Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Auxilliaire de puériculture Livret 2

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju lia

VAE Auxilliaire de puériculture Livret 2

Message non lu par Ju lia » 01 nov. 2013 08:53

Bonjour,

J'entame la rédaction de mon livret 2, j'aurais aimé échanger avec des personnes qui l'ont déjà passé ou avec celles qui sont en train de le faire tout comme moi. Je pars 15 jours en décembre en module de formation facultative.

Au plaisir d'échanger avec vous.

cici

Re: VAE Auxilliaire de puériculture Livret 2

Message non lu par cici » 02 nov. 2013 09:43

bonjour, je suis en train de passer ma vae, plus que le module 3.Qu'est ce qu'un module de formation facultative?

Ju lia

Message non lu par Ju lia » 02 nov. 2013 11:43

Bonjour,

Je vois que vous avez bien avancé dans votre dossier VAE. Pouvez-vous m'en dire plus sur les exemples que vous avez décrits pour votre expérience? On pourrai en parler par mail, j'ai déjà un plan pour tous les modules, maintenant place à la rédaction.

Le module de formation facultative dure 2 semaines, (avant il était obligatoire), il est centré sur le métier :
NOTIONS DE SANTE PUBLIQUE ET SUR LES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES
Définitions
Les objectifs de santé publique
Les priorités nationales de santé
Les actions mises en place
Le système de santé français
Les organismes de protection sanitaire et sociale
Les prestations sociales et familiales
L'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DANS LE SYSTEME DE SANTE
Les missions des établissements sanitaires et sociaux
Le rôle et les missions de l'auxiliaire de puériculture
La législation du travail
ROLE DE L'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE, L'ENFANT ET SA FAMILLE AU CŒUR DE SES PREOCCUPATIONS
Approche conceptuelle
Le développement de l'enfant et de l'adolescent
La communication avec l'enfant et sa famille
De la maltraitance à la bientraitance
Prendre soin d'un enfant
SECURITE ET QUALITE DES SOINS AUX ENFANTS
Les critères de qualité d'un soin
Les différents paramètres vitaux et leurs variations
Les qualités des soins et l'utilisation des outils
HYGIENE ET PREVENTION DES INFECTIONS NOTAMMENT NOSOCOMIALES
L'infection
Les règles d'hygiène
Les différents circuits
La réglementation
Les mesures de protection

Ju

Message non lu par Ju » 03 déc. 2013 15:03

Bonjour , moi j'ai fais mon dossier donc livret 2 pour la vae dap avec une formatrice et malheureusement je suis tombé sur un jury pas super !! Et je n'ai validé qun seul module :( je ne veux pas lâchez mais du coup je suis un peu démotivé ! Je voudrai bien avoir l'aide d'un dossier non pas pour copie !! Il n'y a pas d'intérêt mais pour pouvoir comparer , m'aider a mieux rédiger mon dossier du coup ! Cici j'ai vu kil te manquai plus qun dossier pourrait tu m'envoyer ton livret stp ? Merci d'avance

fab

Message non lu par fab » 05 déc. 2013 18:07

bonjour,moi aussi j ai fais mon livret 2 avec une formatrice et je n ai rien valide.je suis tres deçu le jury pas super mais bon c beaucoup de travail pour rien au final.

cici

Message non lu par cici » 05 déc. 2013 19:52

Ju,
Je sais que c pas évident mais ne soit pas démotivée, il faut rebondir.C'est à dire qu'il faut se servir des dires du jury pour améliorer ton livret et ta façon de le présenter à l'oral. Soit à l'écoute des questions du jury, il n"y a jamais de piège, ils veulent juste entendre ce que tu sais déjà, à toi de le formuler.Je sais que tu dis que tu ne veux pas copier et je te crois mais un livret est personnel!Le travail fourni est immense!Et pense aux plagiats(pas sur de l'orthographe)durement sanctionné, il ne faut pas que la vae devienne un "diplome au rabais "comme beaucoup disent!Fais toi confiance!
Pour finir je suis passée 3 fois devant le jury, (ah oui parceque depuis j'ai tout validé!)alors donne toi du temps et tu arriveras

Ju

Message non lu par Ju » 12 déc. 2013 14:42

J'aurais une petite question ! Du coup ayant validé qun seul module esce que je dois refaire mon dossier avec des nouvelles situation ? Ou je reprend ce que j'avais fais mais je change certaine chose , en modifiant , en argumentant ... ??? C'est la question que je me pose avant de pouvoir refaire le dossier

cici

Message non lu par cici » 13 déc. 2013 15:19

Cela dépend des commentaires du jury.Si tes situations sont correctes tu peux les garder et les améliorer en les détaillants un peu plus peut etre.Attention chaque mot écrit, tu dois etre capable d'en parler et de savoir de quoi il s'agit.Par exemple si il y a marquer "hyperthermie" connaitre sa def. et les mesures à tenir .

Répondre