Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réussir le concours d'AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

réussir le concours d'AP

Message non lu par clo » 21 janv. 2014 12:59

Bonjour,

Je vais passer le concours d’auxiliaire de puériculture l'année prochaine et je me pose plusieurs questions:
Au bout de combien d'années avez vous réussi le concours?
Faut il le passer dans plusieurs villes pour le réussir?
Est-ce qu'il est plus facile de réussir le concours si on le passe dans les grandes villes (Paris,Toulouse)?
Moi je suis de Toulouse,y a-t-il du travail pour les auxiliaires de puériculture dans cette région?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marie

Re: réussir le concours d'AP

Message non lu par Marie » 27 janv. 2014 17:37

Bonjour Clo,
Personnellement j'ai eu mon concours du premier coup
Je l'avais passé dans 5 villes différentes ( Clermont, Brive, Bordeaux, Bourges et Niort) j'ai eu tout les écrits mais qu'un seul oral.
Il faut être énormément préparé pour l'oral c'est le plus compliqué . L'écrit nécessite aussi de l'entraînement cependant.
Il existe des livres qui permette un entraînement pour l'écrit et des sujets pour l'oral. Il faut s'entraîner à plusieurs pour l'oral pour te faire évaluer.
Pour les grandes villes je sais qu'à bordeaux il y avait énormément de monde et pas beaucoup plus de place dispo que dans les autres écoles. Renseigne toi sur les tarifs des écoles car il diffère suivant les villes .
Voilà bonne soirée .

Nisrine

Message non lu par Nisrine » 04 févr. 2014 20:23

Marie,
Pour les 5 villes où tu as passé le concours, c'est dans quelle ville que tu as eu l'oral? Car pour ma part, je me suis inscrite à Nantes et Brive.
Merci et bonne soirée!

Delphine

Message non lu par Delphine » 04 févr. 2014 21:44

Bonsoir, Marie quels conseils pourrait tu me donner pour l'oral de Clermont? Car j'ai réussi les écrits... Et ce sera mon 1er oral

Marion

Message non lu par Marion » 04 févr. 2014 22:32

Salut les filles.
Je suis actuellement en formation.
Pour ma part ce sont les écrits que j'ai trouvé le plus dur. Il faut être précise, juste surtout rapide lol. Et je dirai aussi bonne en maths lol J'ai obtenu mon passage à l'oral au bout de deux ans d'essai au niveau des écrits. Après, je me suis tenu informée des actualités du sanitaires et sociales, de la santé, pendant toute l'année.
Jai passé 5 écoles et jai obtenu 4 oraux.
Entrainements sur bouquin et surtout chronométrer les exercices.

Marie

Message non lu par Marie » 05 févr. 2014 10:26

J'ai eu Brive, c'était vraiment celui la que je voulais j'était sur motivé et ça a payé .
Pour Clermont c'est le tout premier que j'avais passer j'était stresser comme pas deux et j'ai complètement foiré . C'est le stress notre pire ennemi ça te fait oublié tout ce que tu as appris c'est dingue .
Je vous donne les sujets que j'ai eu :
Clermont : c'était une liste de 5 mots et tu devais en choisir 3 et faire un sujet toi même avec. C'était pas évident.
Niort : la musique et les enfant
Bourges : la drogues et l'alcool chez les ados
Brive : c'était sous forme d'un long texte ou en gros le sujet c'était la mal bouffe des enfants.
Bordeaux : j'ai zappé l'oral car j'avais déjà Brive .

Enfait quand le sujet tombe tu doit essayer de trouver une question, une problématique . Après tu fait une intro et ensuite un paragraphe qui fait ta thèse et un autre qui fait l'antithèse . Et surtout une conclusion a la fin . Tu as 10 min pour préparer ça .
Ensuite tu passes devant le jury il te demande de te présenter alors prépare ton petit discours à l'avance . Ils vont te demander tes motivations . Tu poser des questions sur le rôle d'ap pour vois si t'es vraiment intéressé . Ils vont essayer de te piéger genre si ta pas de la ville ou est le concours ils vont chercher a savoir si ta prévu de te trouver un logement si t'a prévu tout les frais que cela pourrait engendrai . Bref ils vont chercher si t'es motivé . Faut se vendre . Faut être la plus convaincante .
Après tu présentes le sujet .
Voilà n'hésitez pas pour les questions je suis ravi de pouvoir aider :)

Delphine

Message non lu par Delphine » 05 févr. 2014 12:04

Merci beaucoup pour tout tes renseignements :) j'ai commencer à faire des fiches de révision donc j'ai fait la définition les causes/conséquences ou bien avantages/inconvénients puis la conclusion. C'est comme ça qui faut s'y prendre ? Tu as eu combien à tout tes oraux ?

aurore

Message non lu par aurore » 05 févr. 2014 13:00

Bonjour Delphine et les autres!
j'ai eu 19.5 à l'oral et j'ai fait comme toi Delphine, j'avais fait des fiches récapitulatives sur les principaux thèmes sanitaires et sociaux sur lesquelles étaient notés: les dates clés, les définitions, l'avant/l'après, les causes/les conséquences, les pbs/les solutions.
Du coup, le jour J, il ne reste plus qu'à resortir sa fiche (avec de la chance, il faut tomber sur un thème qu'on a abordé). et si on n'a pas de chance, que c'est un sujet qu'on n'a pas révisé, il faut tenter de répondre aux questions suivantes: quoi? qui? où? quand? pourquoi? comment? et avec ces réponses, il faut construire un plan cohérent.
le tout est de s'intéresser à notre société et d'être hyper motivée.

Nisrine

Message non lu par Nisrine » 05 févr. 2014 13:50

Bonjour Delphine et Aurore,
Pouvez-vous me donner les sujets sur lesquels vous révisez et faites des fiches?
Merci!

Delphine

Message non lu par Delphine » 05 févr. 2014 14:31

Pfwa mais comment tu as fait pour avoir cette note la ^^ Tu as eu cette note à clermont? Moi je n'arrive pas trop à me repérer avec la méthode QQQOCP... tu avais eu quoi comme thèmes ?

Répondre