Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ifap metz/ thionville 2014

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjorie

ifap metz/ thionville 2014

Message non lu par marjorie » 26 janv. 2014 17:40

bonjour,
Je souhaites passer le concours AP 2014 à Thionville et Metz je souhaiterai savoir si certaines d'entre vous ont passé ces concours les années précédentes, car j'aimerai avoir quelques infos sur les tests psycho et leur contenu.

Merci beaucoup ! :)

nh

Re: ifap metz/ thionville 2014

Message non lu par nh » 27 janv. 2014 14:18

Salut Marjorie,
Je les ai passés l'an dernier. A Thionville c'était plus sur du verbal (français, textes, analogies), il y avait aussi un test d'observation. A Metz le test est toujours le plus dur de la région lorraine(pour moi en tout cas), il y avait des définitions, un test d'observation, des boussoles, du raisonnement logique.

Julie

Message non lu par Julie » 27 janv. 2014 17:39

coucou Marjorie,

Je suis actuellement a l'école a Metz. J'ai eu le concours de Metz et de Thionville l'année dernière ^^ Si tu as des question n'hésite pas!

Laure

Message non lu par Laure » 27 janv. 2014 19:28

Bonjour Julie,

Félicitation pour ta réussite :)

J'ai quelques questions, faut-il privilégier certains tests psychotechniques lors des révisions ....?

Tu avais préparé les concours toute seule ? en prépa ? en combien de temps ?

Merci des infos :+:

julie

Message non lu par julie » 27 janv. 2014 23:38

Salut laure

J'ai mit temps à l'avoir. Mais bon la formation est tellement génial que je ne regrette rien.

J'ai travaillé seul avec de nombreux livres. Après les livres aide beaucoup mais la réalités des tests n'ai pas le même.
Il faut avoir beaucoup de logique et de rapidité. (J'avais peur du français car je suis très nul en orthographe) et enfin de compte sa était.

Il y a toujours ou presque (a toute mes épreuves sauf 1 fois a Nancy) un exercice de rapidité. C'est un exercice avec plein de dessin/image/symbole et il faut compte le nombre de coeur , le nombre de "P" .... (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^ )

Si non il peu avoir un tableau a remplir style planning ...

Voila en gros :)

D'autre question ? ^^

Laure

Message non lu par Laure » 28 janv. 2014 10:33

Super merci pour toutes ces infos :-)

Et pour l'oral ( avec un peu de chances je passerai l'écrit cette année .....) :oups!: tu avais révisé comment ? Quoi en priorité ? Vu que j'ai peu de temps j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté et réviser le principal a savoir ...

Sais-tu où je peux trouver le programme complet de la formation ? J'ai entendu dire qu'il fallait bien le connaître pour l'oral !

Merci de ton aide
:)

julie

Message non lu par julie » 28 janv. 2014 13:20

Pour l'oral

J'avait eu 19 a Metz j'était prise directement, et j'avait eu 15 a Thionville j'était sur liste d'attente et j'était appelé mi-juillet.

J'ai travaillé beaucoup les sujet sanitaire et sociaux, avec des livres. Il faut s'entrainé avec des sujet types.

Je suis tombé sur:
Metz: l'enfant roi
Thionville: L'allaitement
Lunéville: Sport, Loisir, et .... (je sais plus le 3eme) le liens entre les trois.
Nancy: Obésité

Après on n'ai pas sensé tout savoir.

Le jury de Metz est super sympas.

Sur la formation il te posse quelque question oui, sur le nombre de module, nombre d'heure de formation stage et cours, quelque que question comme ca. Il faut connaitre ce que tu va faire si tu est prise quoi. Tes motivations car si tu dit je veut devenir AP car j'aime les enfants il te dise en revoir madame.

Voila ^^

Laure

Message non lu par Laure » 28 janv. 2014 15:34

Ok merci pour toutes ces infos :)

Il ne reste plus qu'a réviser alors :-)

A2lyne

Message non lu par A2lyne » 16 févr. 2014 16:10

Bonjour, et voila J-3 pour mon premier concours (Thionville) et ensuite d'enchainerais avec Nancy et Metz...

Qui D'autre le passe mercredi...?????
Pas trop stréssé?

Courage en tout cas ;)

Charlène

Message non lu par Charlène » 16 févr. 2014 18:37

Bonjour A2lyne,

Je le passe également à Thionville mercredi, ainsi qu'à Metz.
Pas stressée car ce n'est "que" des tests, disons que si je réussis, ça sera l'oral qui va beaucoup me stresser.

Je l'ai déjà tenté l'année dernière à Lunéville, j'avais eu 15,75 aux tests et 6,5 à l'oral, j'ai du faire du hors sujet et surtout, je n'ai pas respecté le plan

Répondre