Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecole AP Hyeres/Toulon

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

Re: Ecole AP Hyeres/Toulon

Message non lu par audrey » 02 févr. 2014 21:58

Bonsoir Justine,

Merci beaucoup pour toutes ses réponses, c'est très gentil de ta part de répondre a toutes nos questions en détail :)

Je n'ai pas d'autres questions pour le moment, la pression commence a montée l'écrit approche le 18 février :)
J'epère que tout se passera bien et que je serais prise pour l'oral et que je réussirais l'oral :) on croise les doigts.

Merci en tous cas pour tes conseils et tout, c'est vraiment super gentil de ta part.

Si je repense a quelque chose je te recontacterais hihihi :)

Bon courage pour la suite de ta formation, a bientot.

Audrey

Message non lu par Audrey » 05 févr. 2014 09:28

Bonjour Justine,

Comment tu vas ? Ta formation se passe bien ?

Je continue mes recherches et j'ai donc trouver d'autres questions pour toi :)

Au niveau de la formation est se que vous changez de site de formation ou les cours se font toujours dans le même site, car j'ai vu que La Garde avait 3 sites différents de formation (hôpital G. Clémenceau, les Asphodeles et IFSI) car je suis entrain de regarder pour les transports en communs voir si sa serais pas plus pratique pour moi mais du coup je suis bloquée de pas savoir où se fait exactement la formation :) je veux vraiment savoir a quoi m'en tenir :)

Pour la formation, est se que toi tu t'es acheter des livres ? est ce qu'ils te servent vraiment? Si oui lesquels me conseillerais tu ?

Pour manger le midi sa se passe comment, vous avez une salle avec un micro onde, ou vous allez manger a l'hôpital ou autre ?

Je réfléchis encore si j'ai d'autres questions je reviendrais vers toi :)

Merci beaucoup, bonne journée. A bientôt.

Justine

Message non lu par Justine » 11 févr. 2014 20:29

Salut,

Je vais bien merci et toi ?
La formation se passe... euh... se passe !! lol
Je suis en stage en ce moment, et je galère avec les démarches de soins (j'ai une MSP demain matin !!!).

Alors on est "toujours" à l'IFSI sauf quelques travaux pratiques et l'AFGSU qu'on passe à Clémenceau, mais ça on le sait à l'avance, on peut s'organiser.

Je n'ai acheté aucun livre. Je voulais le Guide AP qui coûtait plus de 40€ courant mai pour m'entrainer avant de commencer et n'avoir plus qu'à réviser durant la formation, mais je savais qu'une nouvelle édition arrivait, je voulais pas mettre 40€ dans un livre "obsolète".
Au final, la nouvelle édition n'est arrivée que mi septembre, donc il ne me servait plus à rien ^^
Après j'ai eu un "souci" de distance professionnelle avec un enfant sur un stage, j'ai acheté "question de distance dans la relation éducative" qui est pas mal, mais à lire avant les stages du coup ^^
Et si tu es amené à faire un stage auprès d'autiste "Je suis à l'est" de Joseph Schovanec, à lire absolument ! Et même sans stage avec eux, si tu t'intéresses un minimum au sujet il est extra.

Mais livre de cours pur, non, il n'y a pas d'utilité.

Le midi, euh... c'est la merde lol
On a une salle "AP" au 1er étage avec micro-onde et frigo, et une salle "infirmier" au 2° avec micro-onde et frigo.
On termine à midi, les infirmiers sont censés finir à 12h30, donc on est censé pouvoir prendre leur salle les 30 premières minutes, mais eux terminent en avance et nous en retard.
Quand il fait beau, on peut manger dehors (il y a 3 bancs, sinon un escalier, une murette, ou par-terre)... Si vraiment un jour ça coince, y a tjrs le mac-do (tu prends genre une glace ou un café pour pas squatter sans consommer, en général ils disent rien).
Et normalement on n'a pas le droit de manger dans l'amphi mais si vraiment il n'y a plus de place, les formatrices ne disent rien tant qu'on laisse la salle propre et qu'on aére pour les odeurs de bouffe ^^

Audrey

Message non lu par Audrey » 12 févr. 2014 10:09

Bonjour Justine,

tout d'abord grosse merde pour ton MSP aujourd'hui j'espère que sa se passera bien, j'espère que tu viendras me raconter comment sa c'est passer :)

Sinon moi ca va, la semaine prochaine écrit a Toulon je croise les doigts, en plus malheureusement je crois que je vais pas pouvoir passer Nice alors il faut vraiment que je réussisse Toulon :)

Si je réussi le concours et que je suis sur liste principale je pense que j'achèterais le livre Guide AP je l'avais déjà repérer chez Cultura et je voulais le prendre pour la formation donc si je suis prise je l'acheterais et le bouquinerais tous les jours avant la formation pour savoir le plus de choses possible avant de commencer et avoir moins de boulot pour l'année ensuite :) et j'achèterais aussi le livre pour l'autisme que tu me conseille, sa me documenteras toujours un peut plus :)

Pour le midi on fera comme on peut alors lol, mais bon je vais déjà pourvoir regarder pour les transports se que sa donne le train les bus et tout :) merci.

Le stress commence un peut a monter pour l'écrit, mais j'espère que sa ira, il était dur l'écrit l'année dernière a Toulon ? Tu avais eu quels genre d'exercices ?

Ca va les résultats seront vites arrivés, l'ecrit le 18 février le résultat le 4 mars ca va lol, j'espère ensuite avoir le temps de bien préparer l'oral encore car pas mal occupé a faire pas mal de choses en ce moment. Pour l'écrit j'ai finis tous les livres que je m'étais acheter et tout se que j'ai trouver sur internet lol, alors j'espère être vraiment prête, on verra bien. J'ai hâte que l'écrit soit passer et d'avoir les résultats pour savoir quand je passe l'oral si je le passe :)

J'attends de tes nouvelles pour que tu me racontes ton MSP tout en détail :)

Bonne journée a très vite ;)

Justine

Message non lu par Justine » 13 févr. 2014 21:15

Saluuuuuuuuuut :)

Oh zut, pourquoi tu ne peux pas le passer à Nice ?? Ca va le faire pour Toulon, no stress :D

Les tests psychos l'an dernier c'était :
* une partie du genre "Le renard est un chat. Vache est à veau ce que renard est à... chaton" 13 questions, logiquement c'est dans la poche.
* une partie de 18 questions sur une suite logique d'un "alphabet" avec des dessins, plutôt simple
* une partie où on a 3 textes, 9 phrases sous chacun, et on doit trouvé s'il s'agit de reformulations exactes du texte, ça m'a semblé peu difficile, 15 questions au total
* une partie avec deux paires de cubes, et il faut dire s'ils sont conformes ou pas (16 questions), quelques petits doutes mais dans l'ensemble ça va.
* une partie test d'attention avec 12 questions, ça j'aime pas (c'est chiant lol) mais c'était pas des questions tordues, c'était du type "combien de fois on retrouve tel symbole", et pas "combien de fois on trouve 3 symboles différents qui se touchent", donc ça allait.
* une partie planning avec 16 questions.

C'est normal que tu stresses mais ça ne sert à rien :) L'important c'est de te donner à fond devant ta feuille, c'est tout :) Tu le passes à la maison communale ?

Pour l'oral tu aurais dû te préparer avant quand même, l'an dernier on a eu le résultat le 6 mars je suis passée à l'oral le 12 mars, donc si je comptais sur ce temps là pour m'y mettre c'était fichu ;) Bon après ça dépend aussi de ton nom de famille :P

Je suis super contente, j'ai validé mes MSP 1 (activité comptines avec marionnettes avec 3 enfants de 7 mois, 12 mois et 17 mois) et 4 (ergonomie sur le change après avoir levé un enfant du dortoir) :)

En plus j'ai eu 16 et des poussières à la msp1 et 15 et quelques à la msp 4, je suis ravie :D

Du coup si tu veux les détails faut que je t'explique un peu avant ^^
La MSP, c'est du travail avant : présenter la structure (historique, plan, circuits du linge, des déchets, des repas, projet pédagogique, projet éducatif, projet social, les prestations proposées, etc), faire une présentation succincte des deux enfants choisis, faire un recueil de données de ces deux enfants, et un tableau pour chacun des besoins perturbés ou à satisfaire en précisant pourquoi il est perturbé ou à satisfaire, évoquer l'objectif de ce besoin pour l'enfant, les actions mises en place le jour de l'évaluation, et dire ce qu'on a observé depuis le matin même. Ensuite on parle du devenir de l'enfant sur court, moyen et long terme.

X. est une fille de ma promo en stage avec moi. Quand on est plusieurs, on doit se partager la présentation de la structure.

Donc X. et moi on est entré dans le bureau avec notre formatrice et la directrice. On a présenté la structure, puis à tour de rôle nos présentations succinctes des enfants. On a présenté nos feuilles d'ergonomie et nos fiches d'activité.
Un des enfants que j'ai choisi était absent, l'autre au dortoir. Je ne pouvais donc pas commencer ni mon soin, ni mon activité. X. est partie en section en attendant, et moi j'ai présenté à l'oral le recueil de données et le tableau des besoins, avec le devenir.
Ensuite, une fille m'a dit que l'enfant était réveillé. J'ai préparé le plan de change, je me suis lavée les mais, je suis allée chercher l'enfant au dortoir, je l'ai descendu dans la salle de change et j'ai changé la couche et rhabillé l'enfant.
Je l'ai mis en sécurité dans la salle en transmettant à la fille présente dans la section.
Je suis allée ranger mon matériel, j'ai lavé mes mains, je suis allée à l'étage chercher les marionnettes.
J'ai préparé celles qui me fallait, installé les 3 enfants (doomoo, tapis et petit fauteuil en mousse). J'ai fais mon activité comptines, je l'ai clôturé en proposant aux deux "grands" bébés de mettre les marionnettes eux même dans la boite en disant "au revoir mme la vache ! Au revoir monsieur le canard !" ça faisait trop débile mais ça leur a plu lol
Ensuite j'ai laissé la responsabilité de ces enfants à la fille de la section et sur demande de ma formatrice je suis allée dans le bureau.
On a fait un briefing où je devais m'autoévaluer et me corriger, j'ai eu quelques questions sur ce que j'avais dit/fais et quelques questions de cours, et elles m'ont demandé de sortir.
Après elles se sont occupées de l'évaluation de X.
Et elles sont retournées dans le bureau, et là ça a duré suuuuuper longtemps !! (Elle est arrivée à 8h, elle n'est sorti du bureau pour le "verdict final" que vers 11h30)
Après elle m'a tendu mes feuilles, a dit "vous signez et vous sortez parce que je suis vraiment en retard, si vous voulez le détail vous viendre me voir à l'école", du coup j'ai signé, j'ai à peine eu le temps de voir mes notes, je ne sais même pas si c'est du 15.25, 15.75 ou 15.5 lol Bon, je m'en fiche mais vraiment pour dire que c'est de l'expéditif ^^

Voilà pour les MSP :D

Audrey

Message non lu par Audrey » 14 févr. 2014 11:08

Coucou Justine,

Je suis super contente pour toi, tu as cartonner a tes MSP c'est génial :)

C'est gentil de m'avoir expliquer comment sa c'étais passer, sa a l'air vraiment super, et me conforte dans mon choix de se que je veux faire lol, après on verra si c'est possible ou pas.

Pour le concours je le passe en effet à la salle communale, ca va être une journée très longue pour moi car je vais partir e la maison a 6h environ pour avoir une marge et ne pas arriver en retard au test, 8h30/10h test, puis retour a la maison au passage faut que je marrête dans une boutique a Cuers et ensuite retour maison, je mange et a 13h30 je commence mon stage d'évaluation en milieu de travail jusqu'à 19h :( ca va être une longue et dure journée lol, riche en émotions.

En faite pour tout t'expliquer, je suis a la recherche d'un emploi depuis plus d'un an, j'ai un petit loulou de 14 mois qui pour le moment va en crèche que 2 jours par semaine car la crèche c'est pas donner et n'ayant plus droit au ch^mage c'est compliquer, et y'a 2 semaines j'ai été convoquer chez Carref*** pour un premier entretien, il c'est très bien passer, j'ai ensuite passer un deuxième entretien qui c'est avérer positif aussi du coup hier j'ai signer une convention de stage, je fais un stage d'évaluation en milieu de travail (EMT) du 18 au 22 février, j'ai du voir avec ma conseillère pôle em**** pour qu'elle s'arrange pour mes horaires du 18 ayant le concours écrit de Toulon pas trop le choix je lui ai dis que j'avais RDV sur Toulon pour mon fils un RDV médical comme sa ni vu ni connu lol, donc Toulon je peut passer l'écrit après je croiserais les doigts si je réussi l'écrit (se qui ne devrait normalement pas poser de problème) de pouvoir passer l'oral sur une journée de repos si je suis prise suite au stage EMT chez Carref*** ils feront leurs sélection final après le stage on est 4 en stage caisse et ils en prennent que 2 et j'ai besoin de se boulot financièrement, c'est un contrat de professionnalisation de 6mois en CDD 35h, avec un début de contrat le 3 mars se qui ferais un contrat jusqu'au 2 septembre se qui tomberait super bien par rapport a l'entrée en école, après faut réussir l'oral lol, et faut voir si Carref*** me propose un CDI après la formation ou pas, car cette formation me permet d'avoir un dîplome d'employé du commerce grâce à la formation en contrat pro, donc sa serais un plus si je suis pas prise a l'école, après du coup sa bloque pour Nice car si je suis prise chez Carref*** je suis sur de travailler tous les samedi et le concours de Nice se fait le Samedi 15 mars a 8h30 donc a moins d'avoir la chance de travailler à partir de 12h30 ce jour la sinon c'est foutu :( mais bon c'est toujours comme sa, on a toujours 36 choses qui tombent en même temps, j'espère juste réussir toulon et être prise pour le boulot et après avoir le choix entre l'école et le CDI si y'a, de la je réfléchirais et je prendrais ma décision de se que je fais en ayant toutes les cartes en main. Voila le roman de ma vie actuelle :)

Pour l'oral j'ai commencer a voir certain sujets mais j'ai pas finis de tout vir car en ce moment les révisions on un peut été perturber avec les 2 entretiens carref***, m'occuper de mon petit loulou qui demande beaucoup d'attention et qu'on fasse beaucoup de choses avec lui, le séjour a l'hôpital qu'on a fait et tout et ensuite d'avoir été malade, et la je suis encore malade et mon loulou aussi, c'est pas simple, il me ramène tous les microbes de la crèches et partage gentiment avec moi lol :) mais bon on fait avec on se soigne au plus vite pour être au top pour le concours à Toulon et Carref***, et puis on verra bien mais j'aimerais vraiment réussir mon concours, si on tombe sur un sujet comme tu m'as présenter je devrais pas avoir de soucis, se qui me dérange le plus c'est les masterminds j'arrive a faire ceux de 2-3-4 chiffres ou lettres mais a 5 je galèe grave donc on verra bien.

Je te laisse mon mail si tu veux qu'on parle, sa sera peut être plus simple qu'avec le forum :) audreyrobin60@aol.com

Gros bisous bonne journée.

A très bientôt.

Justine

Message non lu par Justine » 04 mars 2014 22:19

Hello !!

Allison, Amandine, et si d'autres l'ont passé, c'est ok ?? :)

Bravo Audrey !! :)

Estelle :)

Message non lu par Estelle :) » 24 avr. 2014 23:37

Coucou j'aurais aimé savoir comment ça c'était passé l'oral pour vous ?
Pas trop en stress d'attendre les résultats ?

pour ma part je ne pense pas être prise ...enfin bon on verra bien!!!

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 avr. 2014 09:07

Coucou Estelle,

Pour moi l'oral c'est plutôt très bien passer, le sujet était bien, mais bon après compliquer de se dire si sa va être bon ou pas, je suis sur d'avoir plus de 10/20 mais après je sais pas combien j'aurais et si sa suffira pour être sur liste principale, on verra bien.

Mais je te comprends, j'en peut plus d'attendre les résultats, j'ai hâte d'être a mardi pour connaître les résultats, j'ai l'impression que le temps ne passe pas :(

Pourquoi tu ne pense pas être prise ?
Tu es tombé sur quoi comme sujet a l'oral ?

A bientôt, Audrey

Estelle :)

Message non lu par Estelle :) » 25 avr. 2014 12:34

Coucou Audrey :)

Je suis contente d'avoir eut une réponse à mon message , ça fait plaisir de pouvoir échanger avec d'autres personnes qui sont dans la même situation que nous :) !

C'est sur qu'on ne peut pas être sure à 100% d'être prise étant donné qu'on ne sait pas ce que le jury a put pensé de notre prestation et si les autres candidats ont fait mieux que nous ou non :/!

Je croise les doigts pour toi en tout cas :)!
C'était la première fois que tu passais le concours ?
Tu l'a passé qu'ici ou tu l'a tenté dans une autre école ?

Ben disons que vu que c'était mon tout premier oral et que je suis passé la dernière parmi les 7 candidates qui étaient convoquées le matin, je me suis mise une pression pas possible et au final devant le jury, au cours de mon exposé j'ai un peu craqué j'arrivais plus à parler, à trouver mes mots, j'avais l'impression de dire n'importe quoi et de m’emmêler dans ce que je disais ! enfin voila le jury a été vraiment adorable avec moi on est passé alors à mes motivations et là ça allait tout de suite mieux mais je ne pense pas que ça suffise pour que je sois admise et je me demande même si j'aurais la moyenne!

En plus j'ai eut une chance pas possible de tomber sur un sujet comme celui-là qui est en rapport avec notre formation, j'étais vraiment déçue et en colère contre moi d'avoir put perdre mes moyens comme cela !
Le sujet était : le jeu est indispensable à la construction de l'enfant! Qu'en pensez vous ?

Voilou :)

Vivement mardi comme tu dis comme ça on sera enfin fixé ^^!!!!

A bientôt :)

Répondre