Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un homme dans la masse

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
David

un homme dans la masse

Message non lu par David » 21 févr. 2014 10:25

Bonjour,
Je passe mes tests psychotechniques dans quelques jours, et mon oral courant avril-mai et comme l'indique le titre je suis un homme. Un homme grand en plus, 1.97m! et toutes mes appréhensions viennent de là.
avez-vous déjà rencontré ou travaillé avec des hommes AP? quelle image auriez-vous d'un homme dans votre promotion? sur votre lieu de travail?
je ne crains pas la formation que j'attends avec impatience, mais je redoute le regard des profs, de mes futurs(es) collègues de promo, du personnel dans les différents lieux de stages mais surtout surtout, le regard des parents et éventuellement, leur gène face à une personne qui n'aurait pas "le physique de l'emploi".
au moment de déposer mon dossier d'inscription, la dame à l'accueil n'en revenait presque pas, ça promet!
d'avance merci, Mesdames!

Fabi

Re: un homme dans la masse

Message non lu par Fabi » 21 févr. 2014 11:32

Salut! Tu le passes ou? Franchement il manque des hommes dans la profession.le jury ne va pas te saquer parce que tu es un homme.a l'oral n'hésite pas a mettre en avant les avantages qu'un homme peut apporter dans ce métier.et puis y'a l'égalité homme/femme pourquoi ferais tu ce métier moins bien qu'une femme. Dans la crèche d'une amie il y a un homme et visiblement c'est le plus implique dans son travail.
Si tu veux faire ce métier c'est que tu es vraiment motive car il n'y a pas beaucoup d'hommes qui pourraient le faire!
Bon courage!

haya

Message non lu par haya » 21 févr. 2014 11:39

Bonjour David
J'ai eu le concours l'an passé et comme je bénéficie d'un report de formation d'1 an, je rentre à l'IFAP de NIORT en septembre 2014.
Je trouve ça bien un homme parmis toutes ces femmes ! Par contre, la clé pour réussir, c'est la confiance en soi. Si tu doutes de toi, par rapport à ton physique ou tes compétences, ça se sentira. Alors travaille aussi sur ça.
Et le regard des autres, tu t'en ficheras complètement parce que tu sauras ce que toi tu fais là, par rapport à d'autres qui passent ce concours parmis plein d'autres.
Bon courage !
Et peut-être en septembre à l'IFAP ??!!

David

Message non lu par David » 21 févr. 2014 13:21

je tente 2 concours, aux ifap de la Croix Rouge d'Aix et Marseille. j'avais déjà tenté et réussi le concours aide soigant l'année dernière, j'appréhende donc moins l'entretien que le reste. je me prépare à des questions sur mon statut de mec, c'est clair que je vais pas passer à côté. mais ça va, je suis plutôt confiant.
merci pour vos réponses!

Aline

Message non lu par Aline » 22 févr. 2014 18:59

Moi j'adorerai pouvoir travailler avec un homme !
ça changerai de ce milieu si féminin !!
Alors fonce et crois en toi ! :D

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 24 févr. 2014 20:23

Salut David, comme toi je suis un homme dans ce milieu de femme! :)
Il y a des pours et des contres bien sur, en general je suis tres apprecié des parents et des enfants car justement ça change.
Apres les idées préconçues comme quoi c'est un milieu de femme, beaucoup se rendent assez vite compte qu'on a tout autant notre place ici! :)
Par contre clairement il y a pas mal de sexisme, les personnes qui sont dans ce métier depuis toujours ont du mal a se faire l'idée qu'il peut il y avoir des hommes et surtout les directrices...
Je suis souvent tombé sur des directrices qui étaient limite "fier" d'avoir un homme mais elles déchantaient vite car voilà, je ne suis pas une grande bavarde a papoter toute la journée, a me plaindre pour me faire bien voir et surtout à faire l'hypocrite...
Et du coup comme je ne vais jamais au bureau a un moment elles en ont marre.
Je parle des crèches en général et d'experience et beaucoup vous confirmerons que c'est un monde particulier mais en dehors de ça ce qu'on apporte de different aux enfants est vraiment extra!
Alors vas y soit confiant je t'assure que ça paie! :)

David

Message non lu par David » 26 févr. 2014 04:52

Salut Fabrice,
C'est dingue c'est pas la première fois que je lis des mises en garde au sujet du papotage et autres querelles féminines! je prends note.
un merci particulier à toi pour ton témoignage.

souricette

Message non lu par souricette » 28 févr. 2014 07:54

salut david !
Je suis actuellement en formation : il y a un garçon dans ma classe, il n'est pas spécialement très grand comme toi mais il est très masculin et il a une voix grave :-)
et dans la crèche ou je suis en stage actuellement, il y a 3 hommes, un dans chaque section.
pour revenir à ma classe, sa présence a été bien accueillie par les élèves et bcp par les formateurs.
et à la creche ça se passe très bien les enfants ont besoin de cette présence masculine.
si c'est ce que tu veux faire vas y!

David

Message non lu par David » 28 févr. 2014 22:17

Vous me donnez hâte d'y être, tous! merci
mais bon, je continuerai d'appréhender jusqu'au début des cours.
je ne précise pas ce genre de choses sur internet d'habitude (on s'en fout) mais je suis aussi noir. je ressemble plus à un basketteur qu'autre chose! je vais faire sensation je crois...

Répondre