Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire : communication chez l'enfant autiste
-
Juliette
Re: Mémoire : communication chez l'enfant autiste
Bonjour,
je souhaite également faire mon mémoire sur la communication chez l'enfant autiste et je cherche le livre "Autisme et Communication" de Aussilloux,Baghdadi et Brun. Il est disponible sur aucun site alors si quelqu'un a une piste ou même si quelqu'un l'a et le vend, je suis preneuse!! Merci d'avance.
je souhaite également faire mon mémoire sur la communication chez l'enfant autiste et je cherche le livre "Autisme et Communication" de Aussilloux,Baghdadi et Brun. Il est disponible sur aucun site alors si quelqu'un a une piste ou même si quelqu'un l'a et le vend, je suis preneuse!! Merci d'avance.
-
Pere Castor
Vous avez essayé de demander au centre de documentation du Centre Ressources Autisme de votre région ?
-
gg
Salut,
L'important dans la communication chez un enfant autiste c'est comment le professionnel se positionne dans la relation avec lui, la posture qu'il va adopter, le ton de sa voix, son écoute, sa disponibilité, le respect du rytme de l'enfant... avant toute lecture et surtout avant d'aller vers des solutions clef en main, il est essentiel que le professionnel abandonne toute certitude pour justement accueillir et s'ouvrir à l'autre pour l'aider.
L'important dans la communication chez un enfant autiste c'est comment le professionnel se positionne dans la relation avec lui, la posture qu'il va adopter, le ton de sa voix, son écoute, sa disponibilité, le respect du rytme de l'enfant... avant toute lecture et surtout avant d'aller vers des solutions clef en main, il est essentiel que le professionnel abandonne toute certitude pour justement accueillir et s'ouvrir à l'autre pour l'aider.
-
flo
j'aime beaucoup ce que tu as écrit gg. Je fais des études d'orthophonie et je commence mes stages en ce moment. j'ai notamment un enfant autiste. Il ne parle pas et pour l'instant ce que je cherche c'est à entrer en contact avec lui (il a 15 ans). C'est d'ailleurs le thème d'un dossier que je dois réaliser. Je cherche des techniques, ou des méthodes qui permettent de favoriser l'échange avec des adolescents autistes mais je ne trouve pas grand chose. Si tu connais des articles ou livres qui donnent des pistes, je veux bien les références.
Merci!
Merci!
-
flo
J'aime bien ce que tu as dit gg. Je fais des études d'orthophoniste, j'en suis à ma dernière année et je commence les stages. J'ai notamment un enfant autiste de 15 ans qui ne parle pas . je cherche pour le moment à établir un échange avec lui. C'est d'ailleurs le thème que j'ai choisi pour un dossier à réaliser et j'essaye de trouver des techniques, des méthodes qui permettent de favoriser l'échange avec les enfants autistes. je ne trouve pas grand chose pour le moment. Si tu as des articles ou des livres à me conseiller sur ce thème, je veux bien les références!
-
Pere Castor
Bonjour
Si vous êtes en cours d'études d'orthophonie et prenez en charge des autistes, je ne peux que vous conseiller de vous former soit au PECS (Picture Exchange Communication System), soit à la méthode Makaton. Il s'agit d'outils de communication non verbale permettant d'établir une communication avec les autistes (et autres personnes avec troubles sévères du langage), pouvant plus tard aider également à mettre en place une communication verbale.
Pour le PECS il y a des formations chez PECS France ou EDI Formation je crois. On trouve pas mal d'infos sur le net.
Si vous êtes en cours d'études d'orthophonie et prenez en charge des autistes, je ne peux que vous conseiller de vous former soit au PECS (Picture Exchange Communication System), soit à la méthode Makaton. Il s'agit d'outils de communication non verbale permettant d'établir une communication avec les autistes (et autres personnes avec troubles sévères du langage), pouvant plus tard aider également à mettre en place une communication verbale.
Pour le PECS il y a des formations chez PECS France ou EDI Formation je crois. On trouve pas mal d'infos sur le net.
-
flo
en fait ce que je cherche, avant de mettre en place ce type de communication, c'est de réussir à avoir des échanges avec l'enfant par le biais de jeux... Mais c'est difficile de réussir à capter son attention, à ce qu'il soit dans l'activité, à instaurer des tours de rôles, ce genre de choses. Parfois c'est déroutant et je ne sais pas trop quoi faire. Il doit surement exister des méthodes qui permettent de savoir comment on doit se comporter avec un enfant autiste pour rentrer dans son monde et pour que lui rentre dans le nôtre, mais pour l'instant je ne trouve pas beaucoup de choses.
-
tyty
Moi je ne vois qu'un conseil a te donner:
Pas de miracle avec les enfants autiste tu ne va probablement rien inventer...
Mais d'autre gens avant toi ont trouvé comment capté son attention:
sollicite les parents ou les professionnels qui le suivent!
je travaille en IME avec des enfants autiste... Quand un comportement problématique n'a pas de solution a nos yeux ou encore moins d'explication, la plus part du temps les parents ont déja eu a y répondre!! les plus qualifié en matière d'autisme ce sont toujours eux, car chaque enfant autiste a son propre monde... il faut du temps pour le décoder!
Pas de miracle avec les enfants autiste tu ne va probablement rien inventer...
Mais d'autre gens avant toi ont trouvé comment capté son attention:
sollicite les parents ou les professionnels qui le suivent!
je travaille en IME avec des enfants autiste... Quand un comportement problématique n'a pas de solution a nos yeux ou encore moins d'explication, la plus part du temps les parents ont déja eu a y répondre!! les plus qualifié en matière d'autisme ce sont toujours eux, car chaque enfant autiste a son propre monde... il faut du temps pour le décoder!
-
Pere Castor
Flo, pour votre démarche, essayez de vous documenter sur la méthode ABA et sur l'approche Floortime (abord par le jeu).