Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le concours d'AP à 16 ans

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Re: Le concours d'AP à 16 ans

Message non lu par Lili » 15 juil. 2014 21:16

Wahou Chloé a 19 ans deux écoles ! J'aimerais avoir ta chance mais je pense que tu as du beaucoup travailler.

Qu'avais tu fais comme études avant?

Merci :)

Chloé

Message non lu par Chloé » 15 juil. 2014 22:51

J'ai fait une prépa avant de passer les concours et je peux te dire que ça m'a beaucoup aidée, surtout pour les tests psychotechniques et l'oral (qui n'est pas du tout mon point fort ^^). Et avant ça, j'ai fait un bac littéraire !
Si jamais tu as des questions, n'hésite pas, bonne soirée :)

Lili

Message non lu par Lili » 16 juil. 2014 07:51

Ah oui tu as quand même fais une prépa.. J'ai peur que si j'en fasse une, je n'ai plus les moyens de financer l'école en cas d'admission et j'ai toujours peur que cela soit des arnaques..

Tu as fais un bac général quand même, je n'aurais qu'un bac pro j'espère que ce ne sera pas trop contraignant (le niveau bac pro étant faible) pour ma réussite.

Oui j'ai une question, tu as fait ta prépa en même temps que ton bac ? :)

C.

Message non lu par C. » 16 juil. 2014 08:49

Si cela peut te donner un peu de courage, ma soeur a passé le concours aide soignant à tout juste 17 ans et elle a été prise... Ce n'est pas la même formation mais c'est pour te dire que lorsque l'on est motivé, que l'on connaît le sujet, les endroits où l'on peut travailler, les contraintes et que l'on en est conscient, il n'y a pas de raison. Après il te faut bien réussir à traiter le sujet qui te sera proposé si tu vas à l'oral. J'espère pour toi que tu réussiras en tout cas. Moi j'ai 26 ans et je reprends mes études d'AP aussi :) je l'avais passé déjà à 19 ans et j'avais eu 2 écrits sur 3 donc tu vois tout est possible. Bon courage :)

Chloé

Message non lu par Chloé » 16 juil. 2014 09:11

En tout cas, celle que j'ai fais n'en était pas une, mais je comprends tout à fait, c'est vrai que déjà l'école en elle même n'est pas donnée (heureusement qu'il y a la possibilité d'avoir les bourses !) et les prépa coûtent parfois chèr.
Oui j'ai fait un bac général mais étant en littéraire j'ai quand même dû revoir mon niveau de biologie et de maths qui laissaient un peu à désirer ^^
J'ai fait ma prépa après mon bac, je ne crois pas que j'aurai pu faire les deux en même temps, ça demande beaucoup de travail !
J'espère t'avoir aidée :)

Lili

Message non lu par Lili » 16 juil. 2014 13:33

C , merci , effectivement le concour de aide soignante est sur certaines épreuves un peu pareil. J'espère que mes efforts payerons. Pour ta sœur franchement félicitations elle a du travailler dur!

Chloé; effectivement bac L niveau biologie et math c'est pas le top. Justement mon niveau de biologie et math laissent aussi a désirer donc je révise chaque soir! Ah tu as fais une prépa sur quelques mois? Merci :)

Marjo

Message non lu par Marjo » 16 juil. 2014 13:45

Bonjours j'aurai voulu savoir si certaine avai passer le concour d'auxi à helene boucher Toulouse ?

Chloé

Message non lu par Chloé » 16 juil. 2014 19:10

Oui, j'ai fait une prépa longue de septembre à février et c'était 2 jours et demi par semaine. J'ai même eu l'occasion de faire deux stages pendant cette prépa !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Lili

Message non lu par Lili » 17 juil. 2014 20:57

Ah oui c'est quand même une bonne prépa. Si ce n'est pas indiscret combien as tu payée ?

Les sujets des épreuves étaient (un peu près) lesquelles? (général, biologie, oral, maths etc..).

Merci :)

Chloé

Message non lu par Chloé » 18 juil. 2014 08:56

Comme je te le disais, c'est pas donné, c'était 1900€.
Pour les sujets,vu que j'ai mon bac, je n'ai pas eu les épreuves de culture générale. Pour les oraux, j'ai eu : les violences faites aux femmes, un texte sur la journée mondiale sans tabac et "accueillir un bébé et ses parents est un métier en apparence simple mais exigeant". Comme tu peux le voir,les sujets pour l'oral sont très vaste. Pour les tests psychotechniques, tu as des suites logiques, des exercices d'attention et d'organisation, là aussi c'est très vaste.
Si jamais tu as besoin (et que tu veux bien) tu peux me passer ton adresse mail et je t'enverrai des choses que j'ai pu voir pendant ma f ormation. Après c'est comme tu veux :)Après

Répondre