Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa et concours sur Rennes et Nantes

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Prépa et concours sur Rennes et Nantes

Message non lu par nathalie » 01 août 2014 10:00

Bonjour,
A partir du mois de septembre, je prépare à fond les concours AP de Rennes et Nantes.
Je recherche des témoignages des personnes ayant eu ou pas ces concours, toutes infos seront les bienvenues.
Je recherche aussi des personnes ayant le diplôme et résidant dans le Morbihan pour échanger suite à la recherche d'un emploi et toutes autres infos.
Merci

Chloé

Re: Prépa et concours sur Rennes et Nantes

Message non lu par Chloé » 01 août 2014 13:50

Bonjour !
J'ai tenté ces deux concours, je n'ai pas eu l'écrit de Nantes, en revanche j'ai été admise à Rennes. Je me suis désistée pour une autre école mais si tu souhaites des infos, je pourrais peut être répondre à tes questions.
Bonne journée :)

nathalie

Message non lu par nathalie » 08 août 2014 15:35

Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'aimerai tout d'abord avoir des infos pratiques sur ces deux écoles, approximativement quand se déroulent les inscriptions, quand se passent les concours , quand avons nous les réponses ? Si tu te souviens de ce que tu as eu lors du passage du concours ?
Merci :)

aurélie

Message non lu par aurélie » 08 août 2014 15:54

Bonjour Nathalie
j'ai passé le concours d'Ap l'année dernière à Nantes. Je suis 16ème sur LC et envisage donc de le repasser cette année en espérant faire mieux.
Dans mes souvenires, la pré-inscription au concours se fait vers novembre sur le site internet du CHU. A toi de guetter les dates précises pour ne pas la louper. Ensuite tu reçois un dossier a compléter et à retourner pour valider ton inscription. Les tests psychos ont lieu en février (tests d'organisation, d'attention, suites logiques... il y a de tout). les résultats tombent quelques semaines plus tard. j'ai ensuite passé l'oral début avril (thème: les marchands de sommeil avec un court extrait d'article du Monde) et les résultats du concours étaitent fin avril.
2 listes sont établies et si tu es sur liste principale, tu peux être fière de toi ! Il y a eu des discussions l'année dernière sur le concours de Nantes que tu pourras facilement retrouver sur ce site. JE n'ai pas passé celui de Rennes donc je n'ai pas d'infos a te donner. Bon courage pour la préparation

Chloé

Message non lu par Chloé » 09 août 2014 14:34

Bonjour !
Aurélie t'a donné toutes les infos sur Nantes, je n'ai rien à ajouter, par contre je peux te donner quelques infos pour Rennes !
Alors les inscriptions pour Rennes sont un peu plus tard (décembre-janvier)et les démarches sont les mêmes, pré-inscription sur internet + dossier à compléter et à retourner à l'établissement. L'écrit de cette année était le 5 avril, les résultats étaient quelques semaines plus tard. Si tu as 10 ou plus, tu peux accéder à l'oral qui a lieu vers mai-juin, je suis passée le 18 juin et les résultats étaient environ une dizaines de jours après. J'ai eu comme sujet un texte sur la journée mondiale sans tabac et je devais commenter.
Voilà, bonne journée :)

Celine

Message non lu par Celine » 09 août 2014 20:07

Salut

J'ai tenté le concours l'a dernier à Nantes mais n'a pas réussi les tests, combien y a t'il de place au sain de la formation déjà? Merci

Chloé

Message non lu par Chloé » 09 août 2014 21:40

Bonsoir !

Celine : j'ai tenté le concours de Nantes cette année et comme toi je n'ai pas réussi les tests, le niveau était très élevé ! Nous étions environ 1000 à nous présenter pour 25 places.

Bonne soirée :)

Manuela

Message non lu par Manuela » 13 août 2014 13:03

Bonjour Nathalie,

Alors moi j'ai tenté les 2 Nantes et Rennes, et admise au 2, j'intègre la formation à Nantes en septembre et me suis donc désistée à Rennes (qui pourtant est dans ma région, mais j'ai mieux senti Nantes lors de la pré-rentré)concernant le concours de Nantes tout à été dit, c'est vrai que le niveau était très élevé, je ne pensais pas du tout y avoir réussi, comme quoi il faut toujours garder espoir ! ;) , nous étions 1040 candidats pour 28 places. Pour Rennes, nous étions 1335 pour 60 places, les tests n'étaient pas évident non plus, mais différent,il faut vraiment que tu t’entraîne régulièrement afin que ton cerveau réfléchisse vite, tu verras à force ça vient tout seul. Bon courage ! :)

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 15 août 2014 15:30

Merci à toutes pour vos infos,bonne continuation.
Nathalie

Répondre