Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Être auxiliaire de puériculture ?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M

Être auxiliaire de puériculture ?

Message non lu par M » 02 déc. 2014 20:13

Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste le métier ? J'ai lu qu'une des missions était l'entretien des locaux, est-ce une part importante du métier ? Est ce ça dans toute les structures ?

Elo

Re: Être auxiliaire de puériculture ?

Message non lu par Elo » 13 déc. 2014 20:48

La plupart du temps, tu fais les désinfections du matériel, des jouets, des plans de travail et de changes ainsi que les tapis. Je n'ai encore jamais eu à laver le sol par exemple mais ça peut arriver en micro crèche. Ca dépend des structures.

Phine

Message non lu par Phine » 15 déc. 2014 12:32

C'est vrai que l'hygiène fait partie des taches de l'AP c'est d'ailleurs un module .

On se doit de faire attention aux enfants et donc prévenir les cas d'infections.

Mais bon si c'est la peur d'aller recurer les toilettes je pense pas ça va jusqu'a la non plus :)

Apres le métier d'Ap est très riche tu t'occupe bien évidemment de l'enfant, tu apportes les premiers soins sous la direction d'une infirmière ou EJE ou puer, tu fais les changes, biberons, repas... Tu proposes des activités d'éveil pour le petit en fonction de son niveau de développement . Tu fais la transmission aux parents après tout dépend de ou tu travailles tu les aides si ils ont des questions...

Je suis pas AP encore lol ( je me prépare aux concours ) mais c'est ce que je sais sur son rôle après je suis preneuse si j'ai oublié des choses :)

La formation est assez courte mais tu peux aller voir sur internet ou parler avec des AP ou la tu peux voir les cours proposées ... le rôle dans chaque structure.
C'est une formation très intéressante et enrichissante je trouve.

M

Message non lu par M » 18 déc. 2014 23:40

Pour tout vous dire je suis en formation educ spé et je me disais pourquoi pas faire cette formation en complément ensuite ( le marché du travail me fait très peur.. Je sais, la c'est peut être un peu obsessionnel ) en faite c'est un métier qui m'attire beaucoup, ce n'est pas a défaut mais j'avais peur du côté physique et "ennuyeux" de l'entretien. J'ai fais aide a domicile cet été et la le ménage est 85% du travail. Malgré le côté relationnel tres enrichissant je trouvais ça assez physique et les journées plutôt longue. Merci beaucoup pour vos témoignages!

Phine

Message non lu par Phine » 19 déc. 2014 14:53

Faire la formation d'educ sep et en plus AP je vois pas trop l'intérêt en faite ...

En plus tu perd encore 1 an derrière après ta formation d'ES

Apres c'est toi qui voit :)

M

Message non lu par M » 19 déc. 2014 18:59

Pour moi faire une formation ce n'est pas "perdre" un an. C'est simplement pour pouvoir trouver plus facilement du travail dans des domaines qui me plaisent.

Nat

Message non lu par Nat » 02 févr. 2015 11:16

http://www.asso-anap.net/1/la_profession_106961.html
voici le lien vers l' ANAP association nationale des AP tu trouvera pleins d'infos
bonne chance

Répondre