Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral IFPVPS TOULON- LA GARDE

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

Re: Oral IFPVPS TOULON- LA GARDE

Message non lu par Karine » 25 mars 2015 18:39

Bonjour les filles,
En ce qui me concerne, c'est demain à 13h ...
Ca fait du bien de lire le témoignage de celle qui l'a déjà passé !
Allez y'a plus qu'à ...
Je reviendrai vous raconter!

Marine

Message non lu par Marine » 25 mars 2015 23:34

Karine je te souhaites un gros mèrde alors! Reviens nous raconter pour toi comment Cetait

fleurdelotus

Message non lu par fleurdelotus » 26 mars 2015 19:16

slt les filles,

Alors pour Maud, l'année dernière j'étais convoquée pour 8h bien entendu je suis arrivée 30 min avant et ensuite nous sommes toutes rentrées dans le hall j'étais dans un groupe de 6 personnes.
Ensuite ils récupèrent portable et sac et on monte dans une salle.
On nous appelle une par une dans l'ordre alphabétique ce qui fait que j'étais la dernière et je suis passée à midi !!!

Donc on t'appelle, tu vas dans un petit couloir où se trouve une table avec le sujet tu as 10 min pour traiter ton sujet et après on vient te chercher pour passer devant le jury.

Tu traite ton sujet et après c'est la présentation personnelle.

Le sujet est le même pour tout le groupe c'est pour ça qu'une fois que tu es passée tu ne peux plus retourner dans la salle avec les autres, c'est pour éviter de communiquer le thème.

fleurdelotus

Message non lu par fleurdelotus » 26 mars 2015 19:23

pour angélique,

alors elle a parlé des risques du au manque d'activité sportive comme l'obésité,
elle a parlé de santé publique,
de l'OMS

elle à fait un lien avec les enfants et leurs "modes de vie" (tv, jeux video etc) qui engendraient un risque d'obésité,
elle a parlé des moyens de sensibilisation au sport (slogan publicitaire "manger bouger" par exemple)

et je crois que c'est tout ce dont je me souviens.

Ana

Message non lu par Ana » 27 mars 2015 15:06

Bonjour les filles!!

Je suis, enfin passée ce matin! On est arrivées et on attendait dans le hall. Une dame est venue nous chercher et nous a appelé par ordre de passage (on devait lui montrer la pièce d'identité et la convocation). Après on est toutes montées au 2e étage dans une salle (il fallait laisser le téléphone éteint dans un panier avant de rentrer dans la salle). On passe deux par deux (il y a deux jurys dans deux salles différentes).

Juste avant que les deux premières passent la dame nous a demandé si on savait comme ça marchait ou si c'était la première fois. Alors elle nous a expliqué que l'entretien durait 20 minutes, 5 minutes pour l'exposé et 15 minutes pour les motivations et les questions du jury, qu'il n'y avait pas de quoi s’inquiéter avec le sujet que c'était un sujet facile!

Alors moi je suis passée en dernière avec une autre fille. On passe dans un couloir où il y a le sujet collé à a table. Celui de ce matin c'était: " Le téléphone portable est devenu un outil incontournable pour les 12 à 24 ans. Quelles en sont les répercussions?"

Une fois dans la salle avec le jury, elles se sont présentées et m'ont invité à faire mon exposé. J'ai exposé mon sujet et elles ne m'ont pas posé des questions (elles ont dit que l'exposé était très complet).

Après elles m'ont dit de me présenter et présenter un peu mon parcours. Elles m'ont demandé si j'avais des enfants et si j'avais un véhicule. Si j'avais eu à faire face à des moments difficiles dans ma vie. Après elles m'ont dit "Si vous travaillez en crèche et il y a un petit de 8 mois qui refuse de prendre son repas vous faites quoi?". Elles m'ont demandé de leur parler des gardes d'enfant à domicile que j'ai fait et aussi de ma passion pour les loisirs créatifs.

Et je crois que c'est tout! Après quand elles n'ont plus de questions on peut quitter la salle.

Franchement, les deux jurys que j'ai eu, rien à dire. Il n'y avait pas de tensions, elles écoutaient quand je parlais et l'échange c'est bien passé.

Mais bon, là il faut attendre le 24 avril et ça va être très très long!!!

Bonne chance pour toutes celles qui vont le passer prochainement!!

Ana

Message non lu par Ana » 27 mars 2015 15:07

J'avais oublié pour les questions du jury:

Elles m'ont aussi demandé de dire ce que je savais sur la formation AP (parler des modules, stages...) et si je savais avec quels professionnels j'aurais à travailler si je devenais AP.

:)

Karine

Message non lu par Karine » 27 mars 2015 15:18

Salut les filles !
Me voici de retour de l'oral … enfin c'était hier ! Et soulagée !!! :)
Donc c'est comme l'a décrit fleurdelotus sauf que dans mon groupe on était 8 à passer entre 13h30 et 16h30 pour la dernière.
Voici le sujet sur lequel on est toutes passées :
"La réalité virtuelle est au coeur de notre quotidien à tous les âges. La prolifération des écrans et leur usage de plus en plus précoce nécessite une réflexion afin d'accompagner au mieux les enfants et les ado dans leur pratique du virtuel moderne. Qu'en pensez-vous ?"
Perso ça s'est bien passé, les 2 femmes du jury, très gentilles, ne m'ont même pas posé de questions sur le sujet. Cette partie est vraiment pour voir si tu es à l'aise pour t'exprimer, si tu sais construire un plan et avoir une réflexion organisée, elle ne dure pas plus de 5 min et c'est dans les 15 min qui suivent que tout se joue à mon avis.
Donc après je me suis présentée avec mon parcours professionnel et puis il y a eu les traditionnelles questions sur ma motivation.
Voilà, verdict le 24/04 maintenant !!! :AieAieAie!:
Bon courage les filles !!!

bartolotta

Message non lu par bartolotta » 27 mars 2015 17:29

Bonjour Ana,

Comment s'est passer ton oral? Tu as eu comme sujet?

Marine

Re:

Message non lu par Marine » 29 mars 2015 19:56

Bonsoir les filles,

Jai une petite question, comment vous habillez vous le jour de l'oral?
Que mettez vous en chaussures surtout ? Je sais que les talons sont mal vus ainsi que les baskets mais une paire de botte fait l'affaire vous pensez ?

Estelle

Re:

Message non lu par Estelle » 02 avr. 2015 08:03

Bonjour les filles je me joins a vous
je passe moi aussi l'ooral le 8 avril a 13h je lavais déjà passé l'année dernière mais j'avais perdu mes moyens du fait que cetait mon premier oral le stress m'avait trop envahi .
cettr année je my suis mieux préparer donc on verra :)

Je croise les doigts pour celles qui lont deja passé ca a lair de s'être bien passé pour chacune d'entre vous :)
bonne chance a toute ;)

Répondre