Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Auxiliaire de puériculture !

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Re: Bienvenue dans le Forum Auxiliaire de puériculture !

Message non lu par Laura » 20 mai 2015 20:01

Bonjour, j'aimerai avoir un conseille.
Voilà je suis en 3 eme et prépare mon orientation.
Je veux être auxiliaire de puériculture et je cherche à savoir quel bac faire, sois le bac st2s ou le bac pro asp. A mon deuxième trimestre j'ai eu 13.50 de moyenne général. J'ai peur de choisir un bac st2s et que sa soit trop dur pour moi ou que sa ne me plaise pas beaucoup car au lycée ils m'ont dit que c'était plus social que santé. Ensuite en bac pro assp j'ai peur de m'ennuyer vu ma moyenne mais les stages m'intéresse. J'aimerai si possible avoir des conseils sur le chemin que je dois entreprendre pour plus tard devenir auxiliaire puéricultrice. Merci d'avance

Cindy

Re:

Message non lu par Cindy » 21 mai 2015 14:34

Bonjour à tous
Je suis titulaire d'un bac pro secretariat et depuis longtemps je suis attirer par le metier d'infirmière mais on m'a souvent dis que je n'y arriverais pas avec mon bac pro, j'ai décider quand même de passer un concours mais le concours dauxiliaire de puericulture. Je pense que je passerais le concours d'infirmière plus tard et je ne suis pas en mesure de faire 3 ans d'étude cest pour cela que je prépare le concours dauxiliaire.
Jai fais une prepa et jai passée 2 concours que j'ai échouer, j'ai eu 8 et 9/20 aux test, ce metier me plait beaucoup jai fais des stages en maternelles et crèches avec de bonne appréciation, je suis démoralisée je ne sais plus quoi faire es ce que vous pensez que je devrais refaire une prepa et repassée le concours, ou passée le concours d'un autre metier mais dans le secteur paramedical ou de faire un bts dans le secretariat ?

Merci d'avance pour vos réponse :)

Phine

Re:

Message non lu par Phine » 21 mai 2015 15:08

Bonjour Cindy

Je suis dans le même cas que toi. J'ai aussi un bac pro secrétariat . Et beaucoup d'expérience avec les enfants de part mes stages et mes gardes d'enfants.

J'ai passé le concours l'année dernière d'Ap sans prepa juste avec un livre et j'ai eu 9 . Je l'ai re tente cette annee et j'ai réussi l'écrit avec un 14,5 . Cette fois ci j'ai Achete 5 livre de test pas d'un coup mais au fur et à mesure je me suis entraîné .

Si c'est vraiment le métier que tu veux faire ne lâche pas . Attention c'est un métier où il faut prendre le temps de réfléchir si c'est bien ce que tu veux faire . . Si Oui alors retente. Je suis actuellement sur liste d'attente ... Si je ne l'ai pas je retente en septembre ....

Si secrétariat ne te plait pas en tout cas pour ma part je savais d'avance que c'était pas pour moi ... Je ne ferai pas de bts. Apres si t'aime c'est à toi de voir.

Le concours est tres dure et des fois il faut retenter plusieurs fois :)

Ah et surtout ne refait pas une prepa deja bonjour les sous que tu va perdre alors que tu l'a déjà fait .

Achete un maximum de livre ça revient au même sauf que tu paieras ton livre 20 euros et non 3000 euros les 7 mois de formation :)

Ssiiana

Message non lu par Ssiiana » 25 mai 2015 17:47

bonjour je suis actuellement au lycée.L'année prochaine j'aimerais faire un concours d'auxiliaire de puériculture je pourrais avoir un peu plus de renseignement sur ces écoles en Métropole.

amina

Message non lu par amina » 26 mai 2015 20:58

j ai un enfant de quatre ans qui refuse d aller au toilletes il est propre la nuit aussi sec il se retient jusqu a ce que on lui met une couche , la il eest trnquille que pensez vous ??

marie

Message non lu par marie » 08 juin 2015 15:04

Bjr à tous
je passe l'oral de Bordeaux et Agen?
certains d'entre vous le passe-t-il aussi?

Li

Re:

Message non lu par Li » 08 juin 2015 15:57

Amina ; tu devrais ouvrir un nouveau sujet en mettant le titre de ton probleme. Tu auras surement des réponses...
Pour ma part, essayez par le jeu, ( mettez une feuille a coté des toilette avec des crayons, et dites lui que des qu'il à fais ses besoins qu'il colorie cette case là et si il a rien fais, qu'il colorie l'autre ( cases que vous aurez préalablement dessiné ) ) . Si il va dans une structure ( école, centre de loisir..) essayez de le persuader en lui disant que ses copains vont au wc comme des grands garçons et que lui aussi il doit faire comme eux...
Ce ne sont que des petites idees, j'espère qu'elles vous aideront.
A bientot et bon courage

vetimas

de vraie discutions d'auxiliaires

Message non lu par vetimas » 17 juin 2015 22:07

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants dont je me suis occupée jusqu'à présent. Mon dernier a donc 3 ans et j'ai réussi le concours d'AP l'année dernière, repoussé ma rentrée pour cette année car ma situation familiale ne me permettait pas de la suivre en 2014-15.
Je commence donc en septembre mais pendant toute cette année, plein de réflexions au sujet de ce métier m'ont traversées l'esprit, dont un stage de 15j. en immersion.

J'ai constaté durant ce stage tous les actes répétitifs que l'ont fait chaque jour, le rythme qui est exactement celui d'une mère au foyer (sans les sorties promenade-parc... etc.), et surtout, surtout le peu de temps que l'on peut consacrer à l'éveil des enfants, la plupart du temps étant pris par les mouchages de nez, réglages de disputes, soins des petits bobos... bref, est-ce-que c'est ça être AP ?...
En fait, au début du stage je me sentais très à l'écoute des enfants, puis les jours faisant, j'ai eu l'impression de fonctionner comme un robot. C'est là que je me suis quand même posées des questions.

Je voulais laisser la paroles à certaines AP qui ont envie de nous raconter leur métier, ce qu'elles trouvent difficile, qui leur donne parfois envie de tout arrêter... et à l'inverse, ce qui les fait aimer ce qu'elles font ou juste qui les fait rester.

D'avance, je remercie toutes celles qui voudront bien répondre à ce message...

A bientôt les filles ...

Longechamp

Concours d'auxiliaire puérciulture

Message non lu par Longechamp » 23 juin 2015 17:49

Bonjour, voilà je viens de louper mes concours d'auxiliaire puériculture, je souhaite le repasser l'année prochaine et je voudrais savoir quel revue/magazines ... serait utile pour pouvoir "être au point" en quelque sorte pour l'oral du concours.
merci d'avance pour vos réponses merci.

Phine

Re:

Message non lu par Phine » 23 juin 2015 20:57

Longechamp je te propose le livre " Devenir auxiliaire de puériculture " qui est vraiment top

Répondre