Bonjour, je m'appelle Floriane, j'ai 21 ans et je passe l'oral d'AP bientôt, le 11 juin. Pour augmenter mes chances de réussite, j'aimerais discuter avec une ou des auxilaire de puéricultrice, ou en rencontrer si possible sur Dijon.
J'aurais quelques questions :
-> Les auxilaire de puér s'occupe d'enfant de 0 à 7 ans, mais est ce que cela peut ateindre 18 ans dans les services de pédiatries?
-> Dans quel lieux peut-on exercer ce métier?
-> Quel est une journée type au sein d'une crèche?
-> Quels sont les missions principales de ce métier ?
-> Qu'est ce qu'il vous plait dans ce métier?
-> Pourquoi avoir choisi ce métier plutôt qu'un autre?
-> Quels peuvent être les inconvénients de ce métier?
Merci pour les réponses.
Bonne soirée !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questions sur le métier d'Auxilaire de Puériculture
-
Audrey
Re: Questions sur le métier d'Auxilaire de Puériculture
Bonjour,
pour répondre à tes questions, l'auxiliaire de puériculture travaille au sein des structures d'accueil comme des crèches, halte garderie, pouponnières,... sinon en maternité, en pédiatrie, aux urgences pédiatriques, PMI, établissements pour les enfants en situation de handicap...
La journée type en crèche : accueillir l'enfant et un de ses parents, transmission avec les parents à l'arrivée, activités d’éveil, repas, change, sieste, activités, jeux, prendre le goûter, retour des parents et transmission d'information.
Les missions : soins d'hygiène et de confort, surveillance d'enfants hospitalisées, participe à des activités d'éveil, aide aux soins relationnels et à l'hygiène de l'environnement ( désinfection,...) et la transmission d'information
Après ce qu'il plait et pourquoi ce métier, on est tous différents, on a tous un passé différent, donc c'est à toi de faire en fonction...
Et en inconvénients, tu peux évoquer les horaires décalés, faire face à la mort, les troubles musculo-squelettiques, les parents pas forcément d'accord avec les méthodes des professionnels
Voilà j'ai fais un peu près le tour je crois
bon courage pour ton oral !!!!
pour répondre à tes questions, l'auxiliaire de puériculture travaille au sein des structures d'accueil comme des crèches, halte garderie, pouponnières,... sinon en maternité, en pédiatrie, aux urgences pédiatriques, PMI, établissements pour les enfants en situation de handicap...
La journée type en crèche : accueillir l'enfant et un de ses parents, transmission avec les parents à l'arrivée, activités d’éveil, repas, change, sieste, activités, jeux, prendre le goûter, retour des parents et transmission d'information.
Les missions : soins d'hygiène et de confort, surveillance d'enfants hospitalisées, participe à des activités d'éveil, aide aux soins relationnels et à l'hygiène de l'environnement ( désinfection,...) et la transmission d'information
Après ce qu'il plait et pourquoi ce métier, on est tous différents, on a tous un passé différent, donc c'est à toi de faire en fonction...
Et en inconvénients, tu peux évoquer les horaires décalés, faire face à la mort, les troubles musculo-squelettiques, les parents pas forcément d'accord avec les méthodes des professionnels
Voilà j'ai fais un peu près le tour je crois
-
Floriane
Re: Questions sur le métier d'Auxilaire de Puériculture
Merci Audrey pour tes réponses !!! =)
Est ce que tu sais avec qui les AP peuvent travailler ? (à part les EJE et les infirmières)
Est ce que tu sais avec qui les AP peuvent travailler ? (à part les EJE et les infirmières)