Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je veux devenir auxiliaire puéricultrice.

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilia.

Je veux devenir auxiliaire puéricultrice.

Message non lu par Cécilia. » 31 mai 2015 22:12

Bonjour, actuellement je suis en 3ème, en septembre 2015 je suis censee rentrer en 2nd generale et technologique dans un lycée général.
J'ai donc 15ans, née en 2000.
Bref! Je souhaite devenir auxiliaire puéricultrice, et je sais qu'il faut passer un concours mais c'est à partir de 17ans, donc je dois attendre 2ans.

Je me pose quelques questions, merci à celles qui m'aideront.

1)entre 15 ans et 17ans , que faut il faire, pour après passer le concours?
2)le concours : qu'est ce qu'on fait?
3) où il y a des ecoles de formation? C'est cher? C'est long?
4) Pour le concours et le métier, il faut être forte en quelle matière?

Mon avis : faire une seconde, puis une premiere et ensuite tenter le concours.

Si je le loupe, je ne peux pas exercer ce metier?

Merci

Audrey

Re: Je veux devenir auxiliaire puéricultrice.

Message non lu par Audrey » 31 mai 2015 23:42

Bonjour Cécilia,

Déjà ce qu'il faut savoir c'est que pour le concours tu as 3 épreuves :
- le français et bio
- les tests psychotechniques
C'est deux épreuves, il faut avoir 10/20 pour pouvoir passer l'oral.
- l'oral avec un sujet d'actualité (sanitaire et social) et les motivations

Par contre, si tu souhaite commencer ton concours pendant ton année de terminale tu as ces 3 épreuves et si tu attends l'obtention de ton bac tu n'a que l'épreuve des tests psychotechniques et l'oral à passer.

Il ne faut pas être "forte" dans des matières, il suffit juste de beaucoup d'entrainement, de culture générale et de suivre l'actualité pour réussir le concours.

Après ta 3ème tu peux t'orienter vers un bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), avec ce bac au concours c'est sur sélection de dossier et ensuite tu es convoqué à l'oral de motivation. Tu n'a pas d'écrit à passer.

Après si tu échoue la première année, pourquoi pas tenter une préparation aux concours d'auxiliaire puériculture après ton baccalauréat qui est proposer par le CNED ou dans ccertaines écoles (MFR...)

Si tu réussi le concours, après tu entres en formation qui dure 10 mois et tu as 8 modules à valider pour devenir auxiliaire puériculture. Il faut s'inscrire dans les IFAP ou lycée qui propose la formation AP. Certaines écoles sont assez chère, la formation peut coûter jusqu'à 5000€ mais après tu peux bénéficier d'aide de la région.

Si tu as d'autres questions, n hésite pas !

Pauline

Message non lu par Pauline » 01 juin 2015 00:46

Bonjour Cécilia, je rentre en formation d'auxiliaire de puériculture en septembre :) je peux donc répondre à tes questions :
1) entre 15 et 17 ans je te conseille d'aller au lycée afin d'obtenir un CAP/BEP et un BAC
2) pour le concours, il faut t'inscrire au cobcours dans une ecole. Puis tu passeras lepreuve de tests psychotechniques. Si tu as +10/20, tu passes a loral. La il faut avoir 17/20 minimum pour entrer en ecole.
3) il y a des écoles partout dans les grandes et moyennes villes. La formation dure 10mois. Elle peut être financée par pôle emploi ou la région.
4) il ne faut pas spécialement être forte dans une matière. Le concours te fais travailler ta logique et ton sens de l'organisation.

Si tu loupes le concours, tu ne peux pas faire auxiliaire. En revanche,tu peux passer le CAP petite enfance.

J'espère avoir bien répondu à tes attentes. Si tas d'autres questions, hesite pas :)

marsuiliana

Message non lu par marsuiliana » 01 juin 2015 09:16

Bonjour Cécilia,
Aux infos des filles qui sont déjà bien complètes, je rajouterai que le concours tu peux le passer autant de fois que tu le désires. Si tu le rate une première fois, tu peux le repasser l'année d'après. (J'en suis rendue à la 4ème année pour pouvoir accéder à l'oral, je ne passais jamais le cap de l'écrit).

Pauline

Message non lu par Pauline » 01 juin 2015 17:43

Pareil que Marsuiliana :) Jai eu le concours au bout de la 3ème annee

Répondre