Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier auxiliaire de puériculture

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

Message non lu par Estelle » 07 janv. 2013 19:45

Bonjour,

Je m'appelle Estelle j'ai 19ans et j'habite près de Grenoble. Je suis actuellement en formation préparation au concours d'auxiliaire de puériculture que je vais passer en février dans 3 écoles différentes. Pour mieux connaitre le métier j'ai créé une enquête métier afin d'avoir des réponses d'auxiliaire de puériculture. je vous fais part de mon questionnaire et si vous pouviez me répondre cela m'aiderai beaucoup pour compléter mes motivations et ma connaissance du métier.

1- Quels sont les diplômes à avoir? Quels sont les parcours reconnus ?
2 - Où exercer le métier ?
3 - Décrivez moi une journée type.
4 - Quelles sont les compétences nécessaires ?
5 - Quelles sont les qualités à avoir?
6 - Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
7 - Comment évolue la rémunération entre le début et la fin de carrière ?
8 - Les conditions de travaille sont-elles suffisantes à l'exercice du métier ?
9 - Quelles sont les possibilités d'évolution ? (la mobilité dans les services, les différentes passerelles).
10 - Les tâches changent-elles selon les services?
11 - Pourquoi avez-vous choisi ce métier plutôt qu'un autre ?
12 - Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée au cours de votre carrière ?
13 - Quelle est la tâche la plus difficile à accomplir ?
14 - Arrive t'on à décrocher du travail en rentrant chez soi ? Comment ?
15 - Est-on toujours passionné par ce métier après des années ?
16 - Avez-vous des formations au cours de votre carrière ? Lesquelles ?
17 - Quels sont les risques du métier ? (usure professionnelle ...)
18 - En cas d'accident est-on protégé ?
19 - Est-ce qu'on arrive à s'adapter à chaque enfant ?
20 - Que faut t'il pour entrer en service de maternité ou pédiatrie ? (âge, expérience, maturité, concours...).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup pour la suite de mon parcours.

Marine

Re: Enquête métier auxiliaire de puériculture

Message non lu par Marine » 11 janv. 2013 15:03

J'ai repondu au questionnaire sauf a certaine question que j ene savai pas quoi te répondre!
Je suis actuellement en formation d'auxi par apprentissage je peux te venir en aide si besoin! laisse moi ton mail et je te recontacterai!!!

1-Diplome d'état d'auxiliaire de puerculture passer au sein d'un IFAP
2 - tout type d'accueil pour enfants sein de 0 à 3 ans voir 6 ans.
Service pédiatrique, urgence pédiatrique, maternité,
3 - Une journée type serait compliquer à décrire etant donné qu'il y a temps de lieu ou exercer le métier
4 - avoir un travail soigné, ordonné, savoir s'adapté a tout type de situation, ne porter aucun jugement sur l'enfant et ca famille, savoir travailler en équipe, passer le relais
5 - patience, douceur, empathie,
6 - Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
7 - je ne m'en suis pas encore préoccuper ;-)
8 - Les conditions de travaille sont-elles suffisantes à l'exercice du métier ?
9 - L'évolution y en a pas énormément tu peux eventuellement passer EJE en VAE
10 - Les taches changent suivant le services, l'hopital, en crèche elles sont souvent similaire d'une crèche à l'autre
11 - J'ai choisi ce métier pour les différentes structure proposé, le contact avec l'enfants et ça famille, la variété des taches
12 - Je suis encore en formation d'auxi, mais la plus grande difficulté que j'ai eu rencontré c'est d'entendre parler de la mort du nourrison et de me mettre a la place des professionnel qui le racontai
13 - J'en voi pas actuellement
14 - Pour ma part oui, j'en file ma veste de travail que je laisse au vestiare, mais je parle avec ma famille des difficulté rencontré pour pas me renfermé et avoir des difficulté a retourné au travail (tout en gardant le secret pro)
15 - pour ma part je travail depuis que j'ai 16 ans avec des enfants et a 24 ans je veux finir la formation pour pouvoir vivre avec le métier que j'aime
16 - Oui, on te propose tout genre de formation, sur l'empathie, la psychomotricité, la coéducation et tant d'autres
17 - A l'hopital ca peut etre les accident d'exposition au sang, aprés y a toujours un risque de te faire mal au dos si tu fait pas attention a l'ergonomie...
18 - Tout accident du travail est pris en charge
19 - Tu apprend au fil des ans a t'adapter a chaque enfants chaque situation, même avec un enfant avec qui as des difficulté tu apprendra a t'adapter et aussi a passer le relais
20 - Il faut simplement avoir le diplome, si tu sors de l'école ils peuvent éventuellement te demander tes feuilles de stage pour voir les appréciation!!

Estelle

Message non lu par Estelle » 14 janv. 2013 19:44

Merci beaucoup :)

elo

Message non lu par elo » 24 janv. 2013 12:34

Coucou les filles, je pense pas poster au bon endroit mais je ne trouve pas de reponse a mes questions.
Est-il possible de travailler en PMI des l'obtention du DEAP ou faut-il repasser un concours de la fonction publique?
Je ne comprend pas tout ce systeme !
Besoin d'aide SVP

Marine

Message non lu par Marine » 07 févr. 2013 17:55

Bojour Elo, certaine PMI prenne des AP mais bcp plus en region Parisienne, d'après ma prof ca se voit très rarement ou voir meme pas du tout dans certaine région!
C'est pas impossible! mais je pense que les places sont cher!
si tu veux je te laisse mon adresse mail, pk pas s'écrire car je pense aussi à me renseigner!
marine.joie@dbmail.com

MOUSSA RIDJALI Assimai

Message non lu par MOUSSA RIDJALI Assimai » 07 avr. 2015 16:46

Bonjour je m'appelle Assimai et j'ai 21 ans. je vous adresse à vous car votre métier m'intéresse beaucoup. je voulais savoir à quoi consiste le métier d'auxiliaire puéricultrice? Les niveaux études et diplôme pour accéder dans un école d'auxiliaire puéricultrice et aussi pour accéder dans ce métier.
je vous remercie de bien vouloir répondre à mes quettions s'il vous plait.

Buchowska Anna

Message non lu par Buchowska Anna » 15 juil. 2015 17:06

Bonjour je m'appelle Anna et j'ai 26 ans.

Je souhaite aussi me reorienter vers le métier d'Auxiliaire de Puériculture.

J'ai donc plusieurs questions afin de mieux me preparer aux concours :

En général, par quel biais se font les recrutements ?

Pouvez-vous me décrire le métier ?

Quelles sont ses tâches principales ?

Quelles sont ses compétences professionnelles ?

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Quelles sont les contraintes liées à l'exercice de ce métier ?

Quelles sont les avantages liées à l'exercice de ce métier ?

Merci d'avance ;)

Kim

Re: Enquête métier auxiliaire de puériculture + demande de contact pour Rdv

Message non lu par Kim » 01 déc. 2015 17:07

Bjr je m'appelle Kim je suis actuellement en formation pour valider un projet pro qui est auxiliaire puériculture je dois réaliser 3 enquêtes métier pour approfondir les connaissance de ce métier mais il faut que j'aille a la rencontre de 3 établissement qui font ceci je suis dans le val de marne

Alors svp ceux ou celles qui font ce métier dans PMI CRECHE HÔPITAUX QUI SOUHAITERAIT CONSACRER UN PEU DE TEMPS A MES QUESTIONS SERONT LA BIENVENUE

CRDLT

farida

CAP Petite enfance

Message non lu par farida » 13 janv. 2016 18:54

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous accepteriez de m'accordez 5/8 mn pour répondre à un questionnaire, dans le cadre de mon CAP Petite Enfance (enfants de 0 à 6 ans), il est strictement anonyme et s'adresse aux professionnels de la petite enfance.

J'ai recueillie des réponses de certains professionnels (éducateurs de jeunes enfants et animateurs, atsem et institutrice en maternelle) mais je n'ai eu aucun retour pour les auxiliaires de puéricultrice et assistantes maternelles.

Merci pour votre retour.

Type de structure :
Effectif :
Statut :
Poste occupé :
1) Pourriez-vous décrire votre métier en quelques mots ?

2) Quel est votre parcours (diplôme et/ou expérience) ?

3) Quelle a été votre principale motivation pour choisir ce secteur d’activité / métier ?

4) Avec qui êtes-vous amené à travailler (hiérarchie/équipe) ?

5) Quels sont les atouts / inconvénients de votre métier, selon vous ?

6) Quelle a été la difficulté la plus importante, rencontrée pendant votre expérience professionnelle ?

7) Quelle a été votre plus belle réussite ?

8) Quelles sont les qualités essentielles à avoir, selon vous, pour exercer votre métier ?

9) Quelles évolutions professionnelles s’offrent à vous, dans le cadre de ce métier ?

Merci

Répondre