Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lorakoff

plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par lorakoff » 07 mars 2007 02:56

in m'interesse de savoir quelle est votre opinion sur le sujet de l'intégration des ATEs au corps des éducateurs pjj d'ici à 4 ans...
des éducs qui font les nuits (aprés formation pour) ?
des ATEs en formation adaptée pour compléter leurs connaissances et leurs pratiques actuelles?
des personnels restant dans leur structure tout en changeant de statut?
une organisation à revoir en foyer ?
allez, n'hésitez pas, lâchez vous ...
lorakoff

sand

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par sand » 07 mars 2007 18:15

A mon humble avis, voila un point de plus pour le sabotage des foyers pjj. TRès bien pour les ate qui vont, sans concours, bénéficier du meme statut et du meme salaire que les éduc... C'est tout simplement la révélation par l'administration de sa non considération des éducateurs PJJ. Je suis éduc pjj classique, j'ai du passer le concours et suivre 2 ans de formation qui sont, je le pense, nécessaire. Nous voyons apparaitre des educ 3eme voix, sur titre... avec des formations au rabais!! Sur le terrain, il est facile de differencier un educ contractuel d'un classique, et apres , tout le monde s'etonne que les foyers dysfonctionnent...

CF

Message non lu par CF » 08 mars 2007 12:55

"Sur le terrain, il est facile de differencier un educ contractuel d'un classique"

D'accord avec toi, les educs contractuels sont souvent plus motivés et s'investissent davantage que les autres !!!!!!!

j'estime qu'on apprend d'avantage sur le terrain qu' en salle de cours où à l'occurence on vous apprend à séduire une chaise !!

Il faut arreter de dire que les éduc pjj ou autres n'ayant pas suivi le cursus dit "normal" sont moins performant !!!

Un educ pjj en formation après 4 ans de poste contractuel !

meloe

Message non lu par meloe » 08 mars 2007 15:31

d'accord avec CF... !

l'intégration des ATE dans le corps des éducs ne me réjouit cependant pas des masses; cela reflète l'ajustement sur le privé... les questions qui se posent maintenant sont celles des modalités de mise en oeuvre concrète de cette réforme (plus d'éducs dans les foyers pour bien assurer les roulements des services, quel quota horaire pour le travail de nuit????)

lorakoff

Message non lu par lorakoff » 08 mars 2007 16:19

pour continuer ma pensée...
a mon sens, il n'est pas nécessaire de chercher à savoir si les éducs de telles ou telles formation de base sont meilleurs ou non sur le terrain... de même , mettre en opposition les ate face au éducs n'aménera rien de bon !
il est surtout d'actualité de savoir "comment" cette intégration d'ate à la fonction d'éducs va pouvoir se faire au mieux, et pas "si elle doit se faire"...
a l'origine de cette "grande nouvelle", rappelons nous qu'il y a seulement une volonté de l'état de réduire le nombre de personnel, ainsi que le nombre de catégorie.
essayons d'en faire quelque chose de constructif afin que les personnes qui savent déjà effectuer un travail qui n'a rien d'évident (l'isolement, la fatigue, le manque de reconnaissance de leur réel importance professionnel, ect...)puissent arriver à de nouveau poste avec de la formation adéquat, avec de la bonne volonté de les intégrer au équipe comme tout autre éducs (quel que soit la forme de leur formation), et du bon sens quoi, tout simplement !
autant vous le dire, je suis ate, et ces premières réactions a la question m'inquiètent, avec bonheur ce n'est pas ce qui se dit dans ma structure !
j'aimerais aussi ajouter que je n'ai pas demandé à ce qu'on m'intègre(même si certains le demandait) et qu'en quelque sorte c'est imposé. si on ne veut pas, il est possible de rester ate, mais ce sera un peu comme rester au bord de la route pendant que tout le monde avance...
lorakoff, ate

ndouba

Message non lu par ndouba » 08 mars 2007 16:23

Arrêtons de caricaturer la fonction d'ate. Dans aucune structure pjj, on vous dira que si le foyer marche mal c'est la faute aux ate.
De par ce que j'ai pu constater jusque-là, ils assurent bien cette fonction de nuit à tel point que certains jeunes pour commencer les appellent éducateurs de nuit.
D'autre part, pourquoi les éducateurs ne pourraient pas faire les nuits comme ce fut le cas déjà dans certaines structures ?
Quel éducateur pourrait un article du statut d'éduc où il est mentionné "ne doit pas faire les nuits". Respectons-nous et ne stigmatisons pas les ate, certains ont des compétences pratiques et intellectuelles supérieures aux nôtres.
A m. Sand, je dirai qu'il est préférable de nos jours qu'il y ait une harminisation de l'équipe éducative pour mieux appréhender ensemble la prise en charge des jeunes car force est de constater que malheureusement certains éduc ont tendance à sous-estimer les ate ou du moins à les dévaloriser et ce, qulquefois en réunion. Et cela se voit. Si un tel projet est viable c'est que l'administration juge qu'ils font le même boulot que les éducs. Avec une formation suffisante, ils feraient de bons éducs car ils sont déjà sur le terrain.
J'ai bcp d'estime pour nos collègues ate et leur souhaite bon vent dans cette nouvelle et imminente fonction.

sand

Message non lu par sand » 08 mars 2007 18:49

Je respecte entierement la fonction d'ATE, mais comment justifier de telle difference de formation... qu'est ce que cela cache... les educ de foyer et autres personnels seraient ils de simple "gardien"... Les contractuels arrangent l'adm et ses finances au détriment, et je parle en mon experience, de l'équipe éducative. Si l'administration se voulait logique, le passage des ATE dans le corps des educ s'accompagnerait de celui des educ dans le corps du CSE. Maintenant.
Je suis un peu desolé de voir avec quelle facilité l'administration fait passer ses réformes dans vos esprits!!!

lorakoff

Message non lu par lorakoff » 09 mars 2007 02:03

à sand je dirais que cette intégration des ATEs qui vont passer éducateurs (et non pas des ATEs qui grimperait au même niveau statutaire) n'est pas une volonté de l'administration pjj, mais une réforme d'état qui concerne absolument toute la fonction publique à la base. je doute fort qu'il y ai un "truc caché" derrière, ou que qui que ce soit ai prévu tout ceci exprés pour embêter les éducs pjj afin qu'ils ne se sentent pas reconnu autrement que comme des gardiens.

j'ai lancé cette discussion pour avoir différents avis sur la manière dont l'organisation va pouvoir être prévue en foyer aprés ce gros changement, sur la bonne sorte de prépa qu'il va nous falloir, sur les appréhensions de chacun ...

tes réponses font surtout laisser penser que tu te sent menacée, ou mal reconnue dans ta fonction, j'en suis réellement désolée pour toi. il est vrai que la pjj,et certaine direction aussi, peuvent être maltraitante avec leur personnel.

a propos de faire "grimper" tout le monde, cela voudrait dire des chefs de service comme directeurs, des directeurs comme dd, des dd comme...ect? Je ne crois pas que ce soit envisageable.

on m'a fait part d'une théorie qui pourrait expliquer : la réforme concernant toute la fonction publique demandant de faire disparaitre ces fonctions qui ne concernent que peu de monde, ou de les regroupées en une seule, ils se son peut être dit d'une pierre deux coups en faisant ce calcul : environ 400 ATEs et environ 400 postes éducs crées pour les ouvertures d'EPM, pouf pouf, on fait passer ces ATEs comme éducs et cela évite un recrutement massif et en plus ils sont nombreux à vouloir passer éducs... mais ce n'est qu'une théorie...

et pour info, il va arriver la même chose au agent admin de catégorie C, ainsi que beaucoup de catégories C de toute la fonction publique... mais dans beaucoup de cas ils sont intégrables à la catégorie supérieur sans changer de tâches pour autant.

tu peux peut être expliquer en quoi des contractuels peuvent mettre en danger une équipe éducative stp ? m^me si cela n'était pas au programme du thème de départ je suis curieuse de connaitre ton idée à ce sujet.
lorakoff

melie

Message non lu par melie » 09 mars 2007 10:51

il ne faut pas oublier que les ATE qui choisiront de passer éduc auront une formation. de plus, ils connaissent aussi bien le terrain que nous. il est très intéressant pour un éduc de faire une nuit avec un ATE.
les ATE de ma structure ont peur de passer éduc même s'ils en ont envie car ils ont peur de pas assurer pour les écrits et les travaux de milieu ouvert. en revanche pour la prise en charge des jeunes, pas de souci.
ce qui m'inquiète, c'est le sort réservé aux ATE contractuels, qui sont nombreux dans certaines structures. vont ils perdre un métier qu'ils aiment? allons nous perdre des collègues de travail efficaces???

hereadom

Message non lu par hereadom » 10 mars 2007 02:42

Hello..
La question de départ est très intéressante, même si je la sens dévoyée par une frange élitiste de la pjj..
Je ne peux m'empêcher de réagir aux commentaires de Sand, car c'est une chose de s'inscrire en faux contre les pratiques de notre administration, ç'en est une autre de dévaloriser tout personnel non détenteur de la fameuse maîtrise pjj.. Sais-tu qu'il existe des ATE certainement plus diplômés que toi?! Et ces fameux contractuels qui travaillent comme des dingues sur le terrain et qui pourtant n'ont pas passé le concours?!
Du haut de mon expérience, j'ai vu défilé quelques collègues fraîchement sortis de formation, et je peux vous assurer que leur gros défaut, c'est le crâne bourré de connaissances toutes faites, et une absence d'école de la vie.. Et bien sûr ils se mangent des claques aujourd'hui car les cours ne les avaient préparé à ça.
Moi j'ai débuté mon travail d'éduc (ma maîtrise pjj en poche, le fameux sésame!) avec des collègues qui avaient commencé à travailler à l'époque de l'éducation surveillée et j'ai beaucoup plus appris de ces personnes du terrain (souvent pas diplômés), que sur les bancs de Vaucresson, Marly..
Tu ferais mieux de canaliser tes frustrations ailleurs, si c'est le concours de CSE qui t'intéresse, attends encore un peu, tu y es presque..
Je pense que l'administration, même si elle le fait à des fins budgétaires, reconnaît enfin le rôle des ATE dans la prise en charge des mineurs. Les ATE contrairement à ce que tu laisses entendre, ne sont pas garde-meubles, ils ont la plupart du temps la responsabilité des jeunes, seul..
Au fait dans mon foyer nous doublons les ATE (nous faisons les nuits avec eux, TOUTES).. Je n'ai jamais eu l'impression à ce jour d'y avoir laissé une partie de mon cerveau, bien au contraire, j'ai beaucoup appris!! Je craignais au début, mais je ne regrette pas d'avoir choisi la structure dans laquelle je travaille.
Depuis son ouverture dans les années 70 elle a toujours eu ce fonctionnement (éduc doublant les nuits). Le travail en binôme s'opérant parfaitement, sans qu'il y ait une quelconque ascendance.
Pour être tout à fait franc, je soupçonne l'administration de s'être inspirée du mode de fonctionnement de ma structure!!

Répondre