Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc PJJ en EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

Re: éduc PJJ en EPM

Message non lu par sandra » 07 mars 2007 18:06

bonjour,
Je suis educ pjj actuellement affectée dans un cpi; j'envisage peut etre de demander ma mut pour un epm, peux tu m'en parler? nous avons aucune information. Tu peux me repondre sur mon mail, merci d'avance.

kam

Message non lu par kam » 19 mars 2007 16:59

tu verras que dans un EPM on ne peut pas éduquer mais sanctionner uniquement!
Après si tu es éduc pas dans un but d'éduquer mais d'enfermer tu as raison, bon courage compagnon de sarko!
On reparle de sa plus tard, après les guerres civiles!

melie

Message non lu par melie » 19 mars 2007 17:23

kam... ce sont plutot des discours comme les tiens qui font peur... devons nous abandonner les jeunes enfermés???? c'est une réalité et aujourd'hui, plutot que de maudire la politique que les français ont choisi, nous devons faire au mieux pour tous les mineurs incarcérés et etre présents afin de les aider dans leurs démarches de réinsertion et aussi nous manifester auprès de la société pour faire comprendre qu'un sortant de détention n'est pas un monstre mais un humain qui a droit à une 2e chance.

lilou

Message non lu par lilou » 19 mars 2007 20:41

salut kam!!!
je suis stupéfaite de tes réactions, je te trouve très catégorique un peu comme SARKO, d'ailleurs!!!

sand

Message non lu par sand » 20 mars 2007 19:05

je ne te permets pas de me juger. Merci, notre administration ouvre des epm, je suis d'accord avec toi sur le fond du probleme et je ne suis pas pour l'incarceration,mais si il est possible d'aider les jeunes incarcérés et bien il nous appartient de le faire (de toute maniere, des educ seront affectés dans ces epm que tu sois pour ou contre, escuses moi, mais ils sont "tapent"...). Cordialement.

kam

Message non lu par kam » 22 mars 2007 13:04

Les EPM ne sont en rien éducatif et ont pour unique but de protéger la société. Reconnais que l'enfermement prime de plus en plus sur l'éducatif et ne me faites pas croire que l'on peut faire de l'éducatif entre 4 murs. Si vous dites le contraire c'est que vous n'en connaissez rien, n'oubliez surtout pas que l'on aprle de mineurs et pour ma part envoyer un jeune de 14 ou 15 ans en EPM plutôt que dans un CER ou CEF ou même encore dans un FAE c'est lui pourir la vie!!! La prison n'est pas une solution et dites vous que déja maintenant, 40% des mineurs incarcérés recidivent alors avec les EPM on se reverra pour en reparler!!

lilou

Message non lu par lilou » 22 mars 2007 13:49

Peut être as tu raison sur le fait qu'il soit difficile de concevoir de l'éducatif entre 4 murs, néanmoins j'ai pu assister à certaines réunions en maison d'arrêt et il y a certes des situations où la prison est une alternative indispensable.
Des éducateurs sont prévus à l'intérieur des ets et il ne me semble pas que ce soit pour ouvrir et fermer les portes, ils auront un rôle dans l'insertion des futurs sortants, alors si éducatif n'est pas possible peut être que tout est à remettre en cause: éducatif, répressif, nouvelle génération, manque d'optimisme... .
A mon avis, prévoir de l'éducatif en prison, c'est permettre à des multirécidivistes une éventuel insertion.
Il est vrai que tu as raison concernant la solution d'enfermement, alors j'ai une question a te poser: Que proposerais tu concernant le cas de mineurs multiréitérants, notamment ceux qui portent atteinte à la personne?
Merci de me répondre, KAM.

Nosi

Message non lu par Nosi » 22 mars 2007 14:38

l'important c'est le jeune ou les primes et salaires plus intéressant ?
Je suis d'accord que là où l'on trouve un jeune il faut un éducateur, c'est mieux que de pas avoir de présence éducative.
Cependant les missions de l'éducateur évoluent, il paraît illusoire de croire que cela va être durablement possible de travailler dans ces conditions. Que dire du travail des éduc' en milieu ouvert? Ils deviennent peu à peu des agent de renseignement auprés du parquet, il y a peu d'espace pour une action éducative...les jeunes en cef ou epm auront affaire non pas avec un éduc' mais avec un agent d'insertion et de probation....il faut cesser l'hypocrisie, le métier d'éducateur a d'autres visées. N'appeler pas çà éducateur, mais autres choses à ce moment là. Je serai peiné de devoir me retourner contre l'administration (pjj) pour laquelle je travaille ddepuis quelques années. Parce qu'elle mérite d'être soutenue, d'être rassurée, c'est le devoir de tout professionnelle de vivre les principes premiers de l'ordonnance de 45 et de les défendre. Dire que celà ne nous concerne pas en dit long sur l'état du travail social. Le bon sens doit primer sur les logiques perverses de la LOLF, des impératifs financiers (et non pas économiques) des politiques publiques. Il faut résister, se battre, s'engager, s'impliquer et cesser la langue de bois. Quand je vois des éduc' en formation à la PJJ (je me garde de généraliser) je suis consterné par leur égoisme, leur individualisme, on ne fait pas ce métier par hasard. Ou on va en Epm et on s'engage à faire le boulot qui est demandé, ou on n'y va pas et on fait force de proposition pour résoudre les problèmes de la PJJ entre autres et des mauvaises orientations. je n'attends d'ailleurs rien des syndicats, j'ai vu comment les choses se cooptent et çà fout les boules.
EN GROS MOBILISONS NOUS BORDEL.
Nosi

pat

Message non lu par pat » 22 mars 2007 14:55

tu penses que la prison ne résoud rien mais t'as aucune solution! je pense qu'en effet la prison doit rester une exception donc pour les faits les plus graves mais on ne discute pas là de qque chose qui existe. Alors faut faire avec et donner les mêmes chances aux mineurs du dedans que ceux du dehors! Et pour moi qui travaille dans une prison avec des mineurs, je peux te dire que certains réfléchissent si on leur met les outils afin qu'ils travaillent sur leurs actes et se donnent une nouvelle orientation.

kams

Message non lu par kams » 23 mars 2007 12:14

Ceux qui sont multirécidivistes et qui portent atteinte à la personne comme tu le dis si bien doivent bien entendus être puni. Mais n'oublions pas que nous parlons des mineurs donc des jeunes de moins de 18 ans. Et dans ce cas là je pense plutôt que la sanction doit être éducative et donc privilégier tout d'abord la réparation. Ensuite il est clair que pour certains cas, l'enfermement est obligatoire mais je reste sur ma position qu'entre 4 murs l'éducatif ne peut pas avoir lieu et la réinsertion très difficile voir impossible. Fort heureusement, certains arrivent à se réinsérer en sortant de prisons, et c'est génial ou tout simplement humain, mais je te dis cela en connaisseur de causes: il s'y passe des choses affreuses en prison, le pire c'est que des surveillants ou même des éduc font mal leur boulot et certains comme dans les métiers de la police font cela uniquement pour se venger. Ensuite il faut savoir que le mineur très délinquant comme tu l'as souligné a sans doute de gros problèmes de familles voir psychologique et que l'enfermement ne lui servira à rien sauf si c'est ce que tu cherches: la protection des autres de la société! de l'égoisme quoi....
La preuve c'est qu'en sortie de prison on récidive plus qu'on s'insère.
Mais c'est mon point de vue et je respecte le tien.

Répondre