Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral !!!!!!!

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: oral !!!!!!!

Message non lu par Marie » 26 mars 2007 12:07

Salut bilouche !!!

Les dates des oraux ne sont pas fixées par ordre alphabétique MAIS EN FONCTION DE LA DATE d'arrivée de ton rapport et des PV de stage au ministère de la justice . Moi j'ai eu le stage du 12 au 16 mars , tous les doc ont été envoyés jeudi 22 mars par la DR de bordeaux et j'ai appris à l'instant que ma date était fixée au lundi 23 avril à 13h30....
donc 1 semaine après le début des oraux ( donc rien avoir avec l'ordre alphabétique sinon je serais passée dans les première). Par contre n'hésite pas a téléphonner à ta DR (pour savoir si elle a bien envoyée les doc) et au Ministère qui te dira au tèl ta date avant que tu reçoive ta convoc chez toi.
Voila bon courage pour ton stage , moi perso ça c'est super bien passé, l'équipe a été extra et disponible pour toutes mes questions.
A bientôt

aurelie

Message non lu par aurelie » 26 mars 2007 13:54

salut !
je suis admissible au concours externe et, étant de rennes, je souhaite mettre en place des petites rencontres entre admissibles pour s'entre-aider pour les oraux : fiches de lectures, débats sur l'actualité ou sur des points obscurs... Si vous êtes intéressés contacter-moi sur lilieboop-net@yahoo.fr. Esprit concurrentiel s'abstenir, le but est d'avancer ensemble et donc plus vite et plus efficacement !

Joséphine

Message non lu par Joséphine » 01 avr. 2007 09:50

Je suis convoquée à l'oral le 20 avril à 8 heures. Venant du Nord, je viens en train et je dois donc réserver un hotel à proximité. Or je ne connais absolument pas le coin. A quelle gare descendre à Paris? Quel métro prendre ensuite, et jusqu'où? Y a-t-il un hotel pas loin?

merci si vous pouvez m'apporter quelques réponses!

lizzie

Message non lu par lizzie » 01 avr. 2007 10:45

Bonjour à tous,

Joséphine,

à mon avis, ton train s'arretera à gare de lyon. C'est dans le 12ème arrondissement, porte de charenton également. Ce n'est pas loin. Regarde sur le site de la RATP où tu peux avoir ton itinéraire.

J'ai eu le concours des IRA et je fais actuellement un stage à la direction régionale de normandie. Je ne vois par conséquent que très peu d'éducateurs. J'aurais aimé savoir ce qui vous a poussé à passer ce concours. Quelles ont été vos motivations? ça doit pas être évident de se dire qu'on va être confronté à des jeunes délinquants toute sa carrière. Ca ne vous mine pas cette détresse humaine? s'il y a des directeurs de service j'aurais également aimé connaître vos motivations?

Bonne journée à vous,

mag

Message non lu par mag » 01 avr. 2007 17:39

joséphine tu vas arriver gare du nord. tu devras prendre le metro regarde sur le site de la RATP.
petite info a ts la ligne 8 du métro est fermée jusqqu'à mai pr travaux alors soyez prévoyant!

Elcoeda

Message non lu par Elcoeda » 01 avr. 2007 18:29

Je suis hallucinée de ce que je lis. Joséphine, je suis désolée de te le demander, mais crois-tu vraiment que tu sois prête à être éducatrice? Etre éducatrice c'est pouvoir aider les jeunes à se débrouiller seuls, si t'arrives déjà pas... comment tu comptes t'y prendre face à la demande d'un jeune ?

@Lizzie : Je pense que tu vois les choses à l'envers. Avant d'être délinquants, ce sont avant tout des enfants. Si tu te bloques sur leur acte de délinquence, tu ne pourras pas travailler sur l'éducatif... sur l'humain.

Je pense qu'il suffit de travailler avec les enfants pour en venir à vouloir les aider. Ils nous renvoyent souvent à nos propres lacunes, et nous pouvons dès lors nous ameliorer.

Marie

Message non lu par Marie » 01 avr. 2007 20:19

Je suis convoquée le 18 avril à 8 heures. J'ai réservé une chambre à l'hôtel IBIS qui est à 5 mn à pied( 99 euros la nuit sans le petit déjeuner!!!!!). Concernant la fermeture de la ligne 8, je pense que les agents de la RATP pourront nous renseigner, surtout que lorsque moi on est obligé d'arriver la veille... Bon courage à tous... AH au fait , connaissez-vous la date des résultats définitifs?

Isa

Message non lu par Isa » 02 avr. 2007 11:36

Pour ma part je suis convoquée le 17 avril à 10H!

Sinon arrêtez de vous tirer dans les pattes!! Je crois qu'être éducateur c'est aussi être solidaire!!
Ne jugez pas l'autre sans savoir un minimum de sa personne!! Parce que la aussi on peut évoquer le fait que vous jugerez les jeunes un peu trop vite avant de le découvrir un peu...
C'est comme celà que l'on s'enferme dans les clichés!!

Etre humain ne veut pas dire "bon à rien" et n'enlève pas pour autant la responsabilté et la fermeté...

Sur ce, bonne chance à tous!

JO

Message non lu par JO » 02 avr. 2007 12:34

Quelqu'un sait 'il la durée des épreuves je suis convoqué à 9h puis à 12h .
Merci

Elcoeda

Message non lu par Elcoeda » 02 avr. 2007 13:19

Hey Isa, je crois que tu me vises avec ton commentaire neuneu "soyons tous gentils les uns avec les autres".

Bon, soyez honnêtes, on est tous des adultes ici, on peut dire ce qu'on pense sans être stigmatisés comme étant des "gentils". Les gamins vous boufferont tout crus si vous n'avez pas assez de personnalité pour vous défendre. Et je parle pas forcement des "petits délinquants" mais bien de n'importe quel ado... ils cherchent en continue des limites.

Soyez aussi conscient que ceci est un concours. Quand Jo demande où elle arrive à Paris et que gentillement Lizzie lui dit qu'elle arrive à Gare de Lyon (alors que c'est pas le cas), qui est gentil ? Celle qui donne une info erronée ou celle qui dit "débrouille toi, c'est le début de ta vie d'adulte" ?

On est candidat pour être éducateur, on ne peut pas être dans l'attente, dans l'assistenance. Sinon on fait autre chose. Il faut être débrouillard et autonome. Il serait temps...

En ce qui concerne le fait de juger l'autre... on le fait de toute façon tous les jours, quelque soit son parcours professionnel. Mais ce qu'on pardonnera à un gamin de 16 ans, on ne pardonnera pas à un adulte éducateur...

Bref, je vais pas faire un roman... n'oubliez pas que malgré une bonne ambiance, c'est un concours, et avec une épreuve de groupe. Dans cette épreuve, les conneries d'un seul d'entre nous peuvent faire louper le concours à tous les 6... méditez cela.

Répondre