Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc PJJ en EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nosi

Re: éduc PJJ en EPM

Message non lu par Nosi » 27 mars 2007 14:53

Bonjour,
La motivation pécunière reste première et je le maintiens (j'entends sécurité de l'emploi même si ce n'est pas dans le social qu'on devient riche quoi que et çà concerne moulte directeurs stagiaires) qu'il y ait révision aujourd'hui sur les primes et indemnités peu importe.
Malheureusement Christine, il y a effectivement des personnes qui quittent la profession parce que mal positionné vis à vis de ce métier, mais il y en a beaucoup d'autres qui sévissent qui désertent même leurs missions en milieu ouvert ou en hébergement. Mais celà ne relativise et justifie absolument pas le cadre répressif aujourd'hui. Je ne vais pas revenir la dessus mais dès que je croise un éduc' stagiaire qui râle après des formateurs, je lui dis : tu sais mon coco, tes formateurs n'auront pas 40 - 55 ans mais bien 15 et 16 ans, et la vérité du terrain nous éprouvent tous. Il faut malgré tout soutenir et aider les collègues qui rencontrent des difficultés et espérer des changements en terme d'humilité et d'engagement. Aprés nous avons tous nos limites on est tous humain (ha merde j'avais oublié). la PJJ a une avance de vision sociale de 7 à 9 années d'aprés des experts. Voire sur le long terme et faire des projections des réalités sociales à venir conduit les politiques à prendre des mesures gestionnaires dénuées de bon sens et de projet de société. Voilà, je ne me résoudrai jamais à l'idée d'enfermer parce que récidive et que le jeune met à mal le système judiciaire. l'éducateur travaille, ne peut pas tout mais justement, collectivisons autrement le problème...nos jeunes ne sont pas les notres Christine mais les jeunes que de passage B A BA tous comme "les jeunes en difficultés" comme si les difficultés étaient en eux . On devrait dire les jeunes qui rencontrent des difficultés. C'est placé ces dernière dans les liens entre le jeune justement et l'environnement et là çà induit d'autres pratiques professionnelles et bien plus un positionnement du curseur professionnel plus approprié à la réalité en tout cas me semble t il. Mais c'est pas çà qui est enseigné aux nouveaux...y a dérives à bord au coeur même des formations....

stefan

Message non lu par stefan » 29 mars 2007 09:41

Effectivement pour repondre a certains pour lesquels les educs. epm peuvent avoir demandés leur affectation pourles primes.
Sachez que les primes alloué pour les educs.epm sont inferieurs à celles d'un educ. exerçant dans un FAE classique et que cela était trés bien explicite dès leur départ; donc conclusion la majeure partie des educ. qui y seront affectés ont fait leur demande par conviction personnelle et/ou professionnelle.
1)personnel dans le cadre d'un rapprochement de domicile: l'epm de Lavaur qui ouvrira des le mois de mai n'a pas eu pb de recrutement( region tres pauvre en foyer) de titulaires tandis qu'a de quievrechain( trou du cul du valenciennois va fonctionner avec 5 titulaires, 10 sortant du concours sur titrs, 8 contractuels. Celui de Mezieux dans le Rhône va fonctionner avec 1 seul educ.titulaire (car region deja bien fourni en foyer et pas de difficulté pour y obtenir sa mutation, et un chef de service contractuel)
2) par conviction professionnelle, car comment expliquer que connaissant les primes certains educ. deja titulaires y ont demandé leur mutation. Mais la conviction ne correspond pas forcement avec adhesion au discours ou aux orientations politiques mais bien plutôt pour
- ne pas laisser les neo-titulaires se faire formater par les discours de la centrale et qu'il peut être bien que des anciens éduc. peut-être même syndiquer y viennent mettre leur grain de sable, voire être le vers dans le fruits.
- essayer de travailler avec les jeunes qui y seront enfermer, car n'oublions pas que nous sommes des agents de l'etat et donc que nous avons le devoir de remplir notre mission là ou nous pensons être le plus utile;
Ces propos peuvent laisser penser à un discours cul cul la praline, mais il y a encore des educ. convaincus... comme moi.

PS:effectivement des "negociations" sont en cours concernant les salaires et les primes pour les agents affectés en EPM. une delegation a été reçu hier à la centrale, bureau RH4, pour l'instant rien n'en est sorti de tres positif. l'administration joue la montre en vue des election à venir. En tout cas sachez qe certaines ouverture d'EPM, notamment celle de Lavaur,ne se feront pas dans le calme .

kams

Message non lu par kams » 29 mars 2007 10:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi! "regarde ton nombril" a raison en dénoncant le vrai coupable qu'est cette société égoiste individualiste et violente!
Et après le 22 Avril 2007 avec Sarko et Lepen en finale ce sera pire....Même si ces problèmes n'ont rien de politique à la base mais le deviennent avec tous ces politiques qui ne pensent qu'avoirl'argent et le pouvoir!

Regarde ton nombril

Message non lu par Regarde ton nombril » 29 mars 2007 12:28

Stephan,
on a bien compris les motivations. Le débat doit porter sur le fond. Les EPM sont-ils une solution ?
Je pense qu'une jeunesse qui est condamnée par avance se fout du système repressif, puisque tôt ou tard sa place sera derrière les barreaux. Or l'éducatif au sein même de la société est le véritable défi à relever, le véritable pari. Enfermer c'est l'éloignement, la mise à l'écart. Comme les jeunes de banlieue qui sont mis au ban. Tiens curieux ce mot banlieue, le lieu du ban, le lieux des exclus. Un système basé sur la répression mène à un automne 2005 et pour finir à Gare du Nord.
Donc, je confirme si le débat ne se pose pas sur le fond, il est cul cul la praline. De plus ce n'est pas parceque l'on est au service de l'Etat, que l'on doit cautionner ses politiques. D'ailleurs comment se définit un Etat ? Des frontières, une population, une autorité. Etant dans une démocratie, le pouvoir doit être au peuple. Le peuple connaît réellement les raisons de la délinquance des mineurs ? Je ne pense pas, lorsque l'on voit par exemple sur certaines chaînes de télévision que c'est le syndicat alliance (syndicat de police proche du ministère de l'intérieur) qui traite le plus du sujet, sans aucune analyse des causes réelles. Comment se fait-il que les représentant des syndicats de la PJJ (par exemple) ne sont jamais sur les plateaux télé ? Donc, on tourne en rond, avec des "moi, je", je suis fonctionnaire et donc au service de l'Etat. Personnellement, je pense qu'un fonctionnaire se doit de poursuivre une mission d'intérêt général, de service public, donc en diraction de la population, de la société. Mais, il est évidement, que le citoyen voyant des personnes traités des sujets uniquement sur la forme et non sur le fond, se fait bouffer le cerveau. La société dispose t-elle de trop d'enfants, pour envoir échouer derrière des EPM ou QM. Pour certains, il le faut parfois, mais celà doit être à court terme, juste le temps de maturation afin de pouvoir relancer un projet.
7 epm pour des mineurs représentants 10 % des jeunes délinquants, n'est-ce pas disproportionné ?

lilou

Message non lu par lilou » 29 mars 2007 13:41

7 EPM pour 10% de jeunes délinquants, ce n'est pas trop, pourquoi? Le but étant depuis 2002 de renforcer le système répressif, alors création de CEF CER et EPM. Le résultat est très simple, il faudra simplement satisfaire aux chiffres. En effet, certains enfants iront plus rapidement en EPM. Pauvre France!!!
Depuis 2002, nous votons contre le "sentiment" d'insécurité donc délinquance, immigration...véhiculé par les médias si bien que LE PEN s'est retrouvé superbement au second tour. Mais enfin, cette France nous l'avons voulu alors assumons là. Je rêve d'une vrai solidarité et d'un mai 1968. comment peut on laisser cette démocratie dictaturale se mettre en place. Il serait peut être temps de se réveiller et d'arrêter de lancer des polémliques où chacun expose sa culture sans effet.
Réveillons nous.

lucylg9

Message non lu par lucylg9 » 29 mars 2007 13:42

Je travaille dans l'Administration pénitentiaire en qualité d'adjoint administratif. J'ai passé le concours d'éduc PJJ le 09 janvier mais je n'ai pas été admissible (c'était la première fois).
Ce que je ne comprends pas c'est que les EPM dépendent de l'Administration Pénitentiaire et non de la PJJ, donc pourquoi ce ne sont pas des Conseillers d'insertion et de probation (éduc pénitentiaire)qui sont mutés dans ces établissements ? Puisque les CIP ont plus l'habitude de l'enfermement et de ses contraintes que les éduc PJJ qui travaillent en foyer. Je ne comprends pas bien là si quelques uns pourraient éclairer ma lanterne.

Regarde ton nombril

Message non lu par Regarde ton nombril » 29 mars 2007 15:37

Lilou, la culture n'est pas sans effet. Elle permet de comprendre les causes, les conséquences, pour pouvoir agir en toute connaissance de cause et au mieux.
La culture n'est pas sans effet et permet de ne pas écrire ce type d'ânerie :

"Peut être as tu raison sur le fait qu'il soit difficile de concevoir de l'éducatif entre 4 murs, néanmoins j'ai pu assister à certaines réunions en maison d'arrêt et il y a certes des situations où la prison est une alternative indispensable"

La prison devient une alternative, une alternative à quoi ? Ah, oui, j'y suis on est en 2008 et la peine de mort est rétablit après avoir nettoyer la Constitution.

Et quand tu dis mobilisons-nous, te demande tu si certains ne sont pas déjà mobiliser ?

pilou

Message non lu par pilou » 29 mars 2007 17:55

"regarde son nombril" est entrain de faire de ce forum sur les EPM, les CEF un forum polique, et bcp de monde se prend à son jeu.
faut-il parce que l'on est éducateur a la PJJ ( en foyer, en MO, en SEAT, en CEF, EN EPM, en CER )être le relaisdes discours syndicaliste? Y a-t-il des ideologies "bien pensante" auxquelles il faudrait necessairement adherer?....Pour resumer avoir les cheuveux long et dénigrer ceux qui pense qu'il faut quand même un petit peu d'ordre et de securite. Soit-dit en passant , c'est en ne s'emparant pas de ces idees depuis plusieurs annees que d'autres ce sont octroyer le droit d'en avoir l'exclusivité... ce message est avant tout ecrit pour le Nombril du forum.
Mais pour revenir au theme initial, et a la question de lucylg9, je pense que le public mineurs auquel s'adressent les CIP, leurs attentes, leurs psy,... est complètement différent des mineurs. L'experience que j'ai pu constater montre aussi que les CIP en maison d'arret n'etaient pas forcement mécontent de se decharger des dossier mineurs, qui sont plus exigents, plus "chiants" et plus difficiles à traiter.

christine

Message non lu par christine » 29 mars 2007 18:48

Je cite Stefan:
"l'epm de Lavaur qui ouvrira des le mois de mai n'a pas eu pb de recrutement( region tres pauvre en foyer) de titulaires tandis qu'a de quievrechain( trou du cul du valenciennois va fonctionner avec 5 titulaires, 10 sortant du concours sur titrs, 8 contractuels. Celui de Mezieux dans le Rhône va fonctionner avec 1 seul educ.titulaire (car region deja bien fourni en foyer et pas de difficulté pour y obtenir sa mutation, et un chef de service contractuel)"

NON, non
10 titulaires ont postulé à l'EPM de Meyzieu dès décembre 2006. Mais l'administration centrale nous a TOUS bloqué SAUF une personne.
Sur ces nuef personnes, nous avons été cinq à faire un recours gracieux et à avoir écrit une lettre sous le couvert de deux syndicats.
Recours dont ils ont donné une réponse négative....
A voir si lors des prochains résultats des mutations, ceux qui ont encore eu le culot de postuler auront ou non ce poste.
A la place, ils ont pris des vacataires. De la PJJ, il y a un éduc, un chef de service et la directrice. C'est tout.
NO COMMENT

lilou

Message non lu par lilou » 29 mars 2007 21:17

Pour "regarde ton nombril"
Je crois que tu as réussis les écrits, il te faudra donc 2 ans de formation pour avoir la tête posée sur tes épaules.
Quand toi tu agis en connaissance de cause tu fais quoi eu juste avec tous les propos que tu recueilles sur ce site. Laisse moi rire, Ah!Ah!Ah!.
Je pense que mes propos ne sont pas explicites ou percutants ou intelligents, je pense simplement que tu n'as pas compris, alors avant tout jugement très bassement annoncé, je te serai gré de bien vouloir faire preuve de plus de perspicacité.

Répondre