Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

niveau des candidats

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lamia

Re: niveau des candidats

Message non lu par Lamia » 07 avr. 2007 12:47

Et bien moi je suis tout à fait d'accord avec toi elcoeda!!
Aujourd'hui trop de directeur ne savent pas ce que c'est d'être éducateur!! Et pour moi, il faut avoir été sur le terrain avant!!
C'est logique!!
Et effectivement rien à voir avec la médecine!!

david warchol

Message non lu par david warchol » 10 avr. 2007 17:15

bonjour,
j'ai un bac +3 (licence des sciences de l'éducation) et je suis admis au concours 3ème voie (36ème sur 40) que j'ai passé pour la première fois. je suis du nord.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 10 avr. 2007 22:13

Salut David,
tout d'abord félicitations pour le concours, j'ai moi aussi une licence en sciences de l'éducation mais je le passe en externe...En fait comment peut on le concours 3ème voie et est il plus facile à avoir que l'exerne?
Ha oui une dernière question, penses tu que cette licence soit bien adaptée à ce concours?
Merci pour tes réponses;

david warchol

Message non lu par david warchol » 17 avr. 2007 13:06

bonjour stéphanie,
pour passer le 3ème voie il faut au moins 5 ans d'expérience dans l'éducatif, le culturel ou le sportif. Moi cela fait maintenant 8 ans que je travaille comme surveillant en établissement scolaire dans le privé (5 ans en LP et 3 ans en collège). Il n'y a qu'une épreuve écrite (étude de situation comme à l'externe, mais pas de dissertation). Les oraux sont les mêmes (un texte à préparer, pour enchaîner ensuite avec une conversation avec jury + une table ronde). Le petit plus est le nombre d'inscrits (seulement 300 sur toute la france pour 40 admis au final) qui est nettement inférieur à celui du concours externe!
La licence des sciences de l'éducation m'a apporté des connaissances solides en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, en pédagogie, en méthodologie du projet (et dieu sait que cela peut énormémment servir en tant qu'éducateur PJJ) et en Techniques d'observation. Mais le fait que j'ai préparé 3 ans de suite le concours de CPE (Conseiller Principal d'Education) au CNED m'a également énormémment servi. A+

grenouille

Message non lu par grenouille » 17 avr. 2007 14:22

Eh bien David, nous avons le même parcours ! Je viens aussi des Sciences de l'éducation, et j'ai aussi préparé plusieurs fois le concours de CPE, mais par l'IUFM. Je suis également surveillante depuis 10 ans, mais mes contrats relèvent du public, je n'ai donc pu passer EPJJ en troisième voie, je le passe en externe.

On verra ce que ça donne, je passe l'oral vendredi.
A bientôt !

Mélina

Message non lu par Mélina » 17 avr. 2007 18:25

Grenouille,
tu aurais pu le passer en interne je suis dans le mm cas que toi ( 11 ans) et je le passe en interne pour la 3ème fois.
Bon courage pour l'oral moi je passe demain!

Grenouille

Message non lu par Grenouille » 17 avr. 2007 19:24

Je le sais, mais j'ai quand même préféré le passer en externe, puisque que les épreuves étaient les mêmes. Je suis complètement extérieure à la PJJ, alors, je me disais que c'était mieux pour moi de le passer en externe, non pas plus facile, mais plus "abordable" pour moi, enfin, à mon sens. On verra bien!

Bon courage pour demain. J'ai hâte d'en avoir fini aussi :oups!: :fantome:

aurélie

Message non lu par aurélie » 18 avr. 2007 15:17

salut grenouille !
moi aussi je passe vendredi. Je suis convoquée à 14h30 et 16h.
bon courage pour les révisions et peut-être à vendredi si tu ne passes pas le mation lol

Rudy

Message non lu par Rudy » 19 avr. 2007 16:16

Je suis admis au concours 3ème voie 2007.
Et je peux vous assurer que les diplômes et la culture générale sont essentiels, mais inutiles si on n'a pas compris l'essence même du travail social!!!
C'est-à-dire : Observer, essayer de comprendre l'origine et l'élément déclencheur de la situation donné en se posant des questions (pourquoi il ou elle a commis cet acte, ou encore ; quels sont au-delà du problème donné les non-dits qui ont poussé un jeune à agir ainsi) et faire preuve de discernement.

Généralement il faut chercher les réponses à une situation donnée en s'interrogeant sur les faits ou situation sociale, environnementale et familiale antérieurs à l'acte. Et surtout, ne pas se contenter des faits, mais s’interroger sur la véracité et la vraie origine de la situation de la situation.

fanny 83

Message non lu par fanny 83 » 18 mai 2007 18:39

bonjour , je voudrais savoir si parmis vous il y aurais des personne qui aurait fais un bts ESF et qui aurait passer le concour .merci !

Répondre