Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à tous ceux qui ont passé l'oral

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anmarie

Re: à tous ceux qui ont passé l'oral

Message non lu par anmarie » 23 avr. 2007 19:28

Bonjour à toutes et tous,

Je suis passée vendredi en externe et voici quelques impressions :

Entretien Individuel :
Article issu des Actualités Sociales Hebdomadaires sur un rapport de sénateurs qui est sorti suite aux révoltes dans les quartiers en 2005 et qui préconise "une nouvelle politique de la ville" sans avoir d'effet concret.
10 min sur le texte, puis la plupart de l'entretien sur mon parcours personnel : mes passions, ma formation universitaire, mes motivations et mes activités extra universitaires... J eu droit à "une formation d'educ ca coute 80000 euros et donc on veut pas se tromper, alors à vous de nous convaincre". J trouvé le jury plutôt sympathique ( je suis passée le matin)et surtout l'oral individuel comme une espérience très positive ; il cherche au plus profond de nous mêmes et du coup ca nous permet de prendre de la distance , de comprendre nos contradictions... La psy ne m'a que très peu parlé.
Par ailleurs, pour ceux qui passe cette semaine, l'entretien faut pas le subir mais l'orienter. En effet, nos réponses apportent de nouvelles questions et en étant un peu malin on arrive à orienter le jury... Et si vous avez une copie de votre parcours perso relisez le bien. perso, je me souvenez plus ce que j'avais répondu à certaines questions annexes et c un peu génant. Ne pas hésiter à dire qu'on ne sait ou qu'on ne comprend pas les questions. L'important me semble t'il c d'être réactif et d'avoir du répondant.
Oral de groupe : c assez bizarre car très abstrait finalement et court. On a eu l'application de la loi sur le tabac dans un CPI. Bonne question sur le rapport à la loi et à la prévention de la santé.

Voila ce que je peux en dire... Pour moi c terminé et l'attente est longue !
Bon courage.
PS : le 6 mai, pour que notre métier sopit encore éducatif et pas uniquement réduit au répressif, faites barrage à sarko ! C important la politique dans ce qu'on veut faire !

Lilou

Message non lu par Lilou » 23 avr. 2007 23:54

Voilà, cet après midi c'est enfin treminé pour moi, j'ai fini mes épreuves à 18h et je suis bien contente.

Pour ceux qui vont passer dans les jours à venir, voilà mes sujets:

Pour le texte lors de l'entretien individuel, j'ai eu un article du parisien datant de décembre 2006, intitulé "sux collégiens violaient et filmaient une élève" ça relatait un fait divers commis par six mineurs sur une camarade de classe.
L'entretien s'est plutot bien passé, le jury était sympa mais je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir. En tous cas l'entretien s'est déroulé très naturellement, on est passé de l'analyse de texte à le partie sur le stage et au parcours personnel au fur et à mesure. C'est vrai que c'est nous qui menons l'entretien, on ammène le jury aux choses auxquelles on parle, si on ne veut pas aborder un sujet, mieux vaut ne pas en parler parce qu'en fait ils ne font que rebondir à ce que vous leur dites ou a une chose dans votre parcours ou votre rapport de stage qui les a particulièrement interessé.

En ce qui concerne la table ronde, le sujet était: suite à un entretien avec l'équipe d'insertion, un jeune a commencé un stage en hébénisterie, or, depuis trsoi jours il refuse de se lever en prétextant être malade. que faites vous? l'échange avec les autres candidats s'est plutot bien passé, mais c'est vrai que c'est byzare de discuter d'une situation virtuelle comme si nous étions des professionnels alors qu'il s'agit d'une situation totalement artificielle ou on est dans une salle avec cinq personnes qui nous observe. En tous cas, un conseil, gerez bien votre temps, ne vous précipitez pas, prenez le temps d'analyser la situation, de prendre tous les éléments su sujet en considération. Parce que nous, on s'est un peu précipité à donner des réponses et à la fin, on tournait un peu en rond, on répétait les situations que l'on avait trouvé pour combler les blanc parce que l'on avait fini un peu avant le temps imparti et le jury ne nous a pas arrêté avant! c'était un peu stressant de se trouver comme ça avec des gros blanc et les jurys qui s'impatientaient, perso, je me demandais ce qu'ils attendaient de nous à ce moment là...

Voilà, ce sont mes impressions perso, si vous avez des questions n'hesitez pas, bon courage à tous et rendez vous le 10 mai!

FANNY du 10

Message non lu par FANNY du 10 » 25 avr. 2007 12:16

Voilà, pour moi c'est fini aussi.

Pour le texte de l'entretien , j'ai tiré le texte 9, texte de Xavier Pommereau, intitulé le malheur d'etre soi et traitant du suicide chez les jeunes(attention texte pas très facile).Je ne crois pas , en fait je n'ai pas l'impression d'avoir tenu le temps imparti pour le texte..Sinon, pour ma part le jury m'a beaucoup titillé(en plus on a du me changer de jury à cause de quelqu'un que j'avais vu pendant mon stage).Attention aux questions sur un secret que le jeune pourrait vous confier..ou d'autres du style, un jeune ne veut pas travailler et vous envoie bouler car il touche plus d'argent à faire ses combines ou grace à ses potes..J'ai beaucoup eu de questions de situations éducatives,peu sur mon parcours perso, et j'ai trouvé que le jury insistait beaucoup pour voir si on ne change pas d'avis.Ils m'ont bien gardé une heure..

Sinon, table ronde entre filles, le sujet : Vous etes en CEF, de part leur attitude 3 jeunes sur 8 ont été incarcérés et la moitié des éducateurs est en arret maladie du fait de l'ambiance : violences, insultes...a vous d'en débattre...
Puis je suis partie dans une salle avec mon "observatrice" qui m'a mise assez à l'aise, elle m'a demandé comment j'avais trouvé l'échange, est-ce que quelque chose m'avait surpris , ce que j'avais pensé du groupe, de ma prestation, qui était le leader..

Voilà j'espère que cela pourra en aider quelques-uns.Par contre moi, j'ai pas trop le moral, car j'ai pas eu de questions du genre"vous etes vous déjà retrouver dans vos établissements scolaires retrouvé confronté au suicide d'un jeune, ..." et je ne sais qu' en penser...j'ai peur d'avoir fait des bourdes, ....
Bonnes chances au derniers!
Fanny

RONNIE

Message non lu par RONNIE » 25 avr. 2007 19:13

BONJOUR,

Je souhaitais simplement intervenir pour dire a ANMARIE quelle n'a pas à faire passer des messages sur les intentions de votes éléctorales.
Je pense quelle devrait construire une opinion critique constructives car je considère son attitude de MOUTON. Non nous ne sommes pas des moutons car le vote est une chance est un droit qui appartient à chacun.
merci.

buffle

Message non lu par buffle » 25 avr. 2007 20:44

Ta raison anmariele 6 mai tous aux urnes!!

Révoltée

Message non lu par Révoltée » 25 avr. 2007 23:10

Moi aussi je suis d'accord avec Anmarie, à moins de vouloir faire un métier de répression et que les seuls établissements ne soient que de EPM!!

Nico54

Message non lu par Nico54 » 26 avr. 2007 08:42

Je pense que la politique n'a pas sa place sur ce topic mais comme vous en parlez, j'ouvre une parenthèse. Je trouve ça incroyable de diaboliser Sarko comme on peut le faire de Le Pen. D'une part, c'est lui rendre service car on en fait une victime aux yeux de l'opinion, d'autre part, je ne suis pas pour Sarko bien au contraire mais il n'est pas plus incompétent que les autres. Pour ceux qui ont regardé Ségo hier, il y a de quoi avoir tout aussi peur. Quand elle a parlé de la déliunquance des mineurs, elle a dit qu'aucune réponse n'était apporté aux premiers actes de délinquance donc merci pour les actions de la PJJ et son plan de lutte prévoit plus de structures d'accueil, des EPM bref, des structures qui existent déjà et qui prouvent sa méconnaissance sur le sujet. La seule nouveauté est la création des internats de proximité car il faut incarcérer les mineurs très tôt. A aucun moment elle n'a parlé du volet éducatif de son action ! Alors à vous de juger entre la peste et le choléra....

melie

Message non lu par melie » 26 avr. 2007 11:25

D'accord avec toi Nico54... j'attendais beaucoup de l'émission d'hier soir et Ségo m'a déçue. Son disocurs sur la délinquance des mineurs m'a semblé vide...étant donné que pas une seule fois le mot "éducateur" n'a été prononcé !!!! quant aux structures, elle n'a rien proposé de neuf à part l'encadrement militaire... elle semble beacoup miser sur la prévention. c'est bien mais il faut être réaliste: cela ne suffit pas. il faut donc des plans d'action concret pour la prise en charge EDUCATIVE des mineurs délinquants...
alors si quelqu'un en sait plus sur son programme à ce sujet, je suis preneuse d'infos !!!

LM

Message non lu par LM » 26 avr. 2007 19:23

Voila c fini pour moi aussi...
l'entretien c moyennement passé: ils ont vraiment cherché à me destabiliser...ils n'arretaient pas de me dire que vu mon cursus j'avais plus le profil de directeur et ils ne m'ont pas laché avec ça!!
je ne sais vraiment pas quoi en penser mais j'avoue que ça me fait peur vu le coeff 6.Est que ça a été pareil pour vous?
Je suis passée sur un texte sur le féminisme ms ils ne st pas revenus dessus.
Pour la table ronde, on a du discuter sur l'application de loi sur le tabac ds un centre de jour. Je suis tombée ds un bon groupe, on a vraiment échangé nos idées.
bilan: je stress trop....je crois que c'est foutus pour moi!
bon courage à ceux qui passent demain...ainsi qu'à tous les autres qui doivent attendre le verdict le 10 mai!

sam

Message non lu par sam » 26 avr. 2007 20:58

je voulais savoir justement ce que vs pensiez de l'idée de ségolène concernant l'encadrement militaire des délinquants car on ma posé la question à l'oral et je crois avoir fait une bourde... Merci pour vos réponses

Répondre