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éduc PJJ en EPM
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christine
Re: éduc PJJ en EPM
Je cite Stephan:
"A nos yeux, a l'issue de la formation, il y aura trop d'activites encadrantes pour les mineurs incarceres. La journee commence des 7h30 pour se terminer a 21h30 heure du couché."
C'est bien ce que je pense et qui m'inquiète quelque peu. D'où mon iterrogation :
Que feront les éducateurs de la PJJ ??? parce qu'on vienne pas me dire qu'ils ne seront que là pour les aménagements de peines, les projets de sortie. Sachant que la plupart des mômes incarcérés le sont pour des durées courtes (tout est relatif...pour eux c'est long), l'aménagement de peines, ce n'est pas possible. Quant au projet de sortie, sachant que là encore la plupart des jeunes sont déjà suivis par un éducateur de milieu ouvert qui connait très bien le jeune, sa famille....quid des éducateurs en poste à l'EPM....
Par l'intermédiaire d'un syndicat, j'ai eu en main le projet de l'EPM de Meyzieu et c'est bien après sa lecture attentive que je reste perplexe quant à son contenu. Au fond, il ne précise pas grand chose le projet de service de la PJJ à l'EPM.
"A nos yeux, a l'issue de la formation, il y aura trop d'activites encadrantes pour les mineurs incarceres. La journee commence des 7h30 pour se terminer a 21h30 heure du couché."
C'est bien ce que je pense et qui m'inquiète quelque peu. D'où mon iterrogation :
Que feront les éducateurs de la PJJ ??? parce qu'on vienne pas me dire qu'ils ne seront que là pour les aménagements de peines, les projets de sortie. Sachant que la plupart des mômes incarcérés le sont pour des durées courtes (tout est relatif...pour eux c'est long), l'aménagement de peines, ce n'est pas possible. Quant au projet de sortie, sachant que là encore la plupart des jeunes sont déjà suivis par un éducateur de milieu ouvert qui connait très bien le jeune, sa famille....quid des éducateurs en poste à l'EPM....
Par l'intermédiaire d'un syndicat, j'ai eu en main le projet de l'EPM de Meyzieu et c'est bien après sa lecture attentive que je reste perplexe quant à son contenu. Au fond, il ne précise pas grand chose le projet de service de la PJJ à l'EPM.
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stefan
Re: éduc PJJ en EPM
d'apres ce que j'ai pu comprendre et lire des missions de l'educ au sein des epm sont les suivantes ( attention, il s'agit des missions auquelles nous assignent l'administration pas forcement celles auxquelles je peux adherer):
-accueil du mineurs
-bilan: familiale, sociale, scolaire, judiciaire, ... et mise en place des protocoles
-definition des objectifs de son parcours en détention,
-accompagnement du mineur en cas d'incident donnant lieu a une procedure disciplinaire,redaction d'un rapport et soutenance de celui-ci devant la commission,
-elaboration du projet de sortie
Ce sont les directives officielles et ecrites de l'administration. cela a la particularite de devoir se faire dans un temps tres court.
Mais il y a aussi tous les autres aspects auquels ns tenons: accompagnement des mineurs dans les activites, saisir les temps informels de discution avec les jeunes ( ce qui ne sera pas facile car la detention ne prevoit pas ces temps informels pour lesquels il va faloir batailler.
Et en plus de tout cela il ne faut pas croire que le temps passé dans la prison nous mettra a l'abris des incidents. Il est ecrit dans les docs que nous irons au charbon au même titre que les surveillants, donc celui qui demande sa mut pout les EPM ne doit pas le faire pour se sentir protegé, mais bien pour proteger les mineurs , leur droit et leur devoir. Car grande est notre interrogetion quant a l'acceptation de l'AP de notre specificité; cad nous sommes OK pour prevenir et eviter les incendis, nous sommes OK pour participer a leur extinction mais nous demandons du temps pour reprendre avec le jeune l'incident, et ce quelque soit l'heure , le moment...
Cela nous apparait comme un champs de bataille a defendre aupre de l'AP pour qui les agents lorsqu'ils ont fini leur TAF quelque soit l'heure peuvent partir sans scrupule... nous savons que pour nous ce n'est pâs le cas. alors effectivement certains pourront choisir de fonctionnner mais pour d'autre il faudra faire valoir notre specificité.
Concernant le projet de service éducatif dans les EPM, il n'est pas encore élaboré, il le sera par les educs sur place pendant la formation sur site, periode de 4 semaines pour le mettre en place et pour apprehender la prison. mais attention, nous savons que certains directeurs PJJ et les CSE qui vont exercer dans les EPM sont deja en train de le pondre, nous le savons donc nous serons tres vigilant pdt la formation.
-accueil du mineurs
-bilan: familiale, sociale, scolaire, judiciaire, ... et mise en place des protocoles
-definition des objectifs de son parcours en détention,
-accompagnement du mineur en cas d'incident donnant lieu a une procedure disciplinaire,redaction d'un rapport et soutenance de celui-ci devant la commission,
-elaboration du projet de sortie
Ce sont les directives officielles et ecrites de l'administration. cela a la particularite de devoir se faire dans un temps tres court.
Mais il y a aussi tous les autres aspects auquels ns tenons: accompagnement des mineurs dans les activites, saisir les temps informels de discution avec les jeunes ( ce qui ne sera pas facile car la detention ne prevoit pas ces temps informels pour lesquels il va faloir batailler.
Et en plus de tout cela il ne faut pas croire que le temps passé dans la prison nous mettra a l'abris des incidents. Il est ecrit dans les docs que nous irons au charbon au même titre que les surveillants, donc celui qui demande sa mut pout les EPM ne doit pas le faire pour se sentir protegé, mais bien pour proteger les mineurs , leur droit et leur devoir. Car grande est notre interrogetion quant a l'acceptation de l'AP de notre specificité; cad nous sommes OK pour prevenir et eviter les incendis, nous sommes OK pour participer a leur extinction mais nous demandons du temps pour reprendre avec le jeune l'incident, et ce quelque soit l'heure , le moment...
Cela nous apparait comme un champs de bataille a defendre aupre de l'AP pour qui les agents lorsqu'ils ont fini leur TAF quelque soit l'heure peuvent partir sans scrupule... nous savons que pour nous ce n'est pâs le cas. alors effectivement certains pourront choisir de fonctionnner mais pour d'autre il faudra faire valoir notre specificité.
Concernant le projet de service éducatif dans les EPM, il n'est pas encore élaboré, il le sera par les educs sur place pendant la formation sur site, periode de 4 semaines pour le mettre en place et pour apprehender la prison. mais attention, nous savons que certains directeurs PJJ et les CSE qui vont exercer dans les EPM sont deja en train de le pondre, nous le savons donc nous serons tres vigilant pdt la formation.
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aurélie
Re: éduc PJJ en EPM
Quelle place pour l'éducatif en EPM ?
bon c'est juste une question que je me pose, comme ça, à côté du débat plus politisé, pardon politique. J'ai lu un truc pas mal que je vous retransmets et je suis intéressée par vos réactions. Ce sont les propos de JP Rosencsveig, vice-psdt du TGI se Bobigny et psdt du tribunal pour enfant (j'avoue j'ai une formation de juriste mais on avance tous dans le même sens) :
"si je conçois le raisonnement actuel qui consiste à dire que l'on va faire de la prison une école avec un mur autour, par contre l'idée qu'il ne puisse y avoir d'éducation que dans un lieu contenant est une stupidité majeure. Un lieu contenant n'apprend rien d'autre qu'à s'adapter au lieu contenant. On n'apprend pas la liberté dans un lieu artificiel.
Par contre il peut y avoir, ce qui n'est pas la même chose, des objectifs éducatifs dans un cadre de privation de liberté ; encore faut-il définir concrètement ce qu'est un objectif éducatif.
Se lever à 8h plutôt que de se coucher à 6h, apprendre à faire son lit, ranger sa chambre, avoir un minimum d'ordre, de soin et de respect de son corps, oui ce sont des objectifs éducatifs. Mais apprendre à ne pas renverser les gens dans la rue, intégrer les codes sociaux de la vie normale, ce n'est pas possible dans un lieu anormal.
On peut améliorer le cadre de la vie en détention mais il est stupide d'imaginer un gamin qui y entre illetré et associal en sortira diplomé et réinséré. On peut adhérer à l'objectif d'amélioration du cadre de la détention pour les mineurs pour éviter au maximum l'école de la récidive sans partager pour autant l'idée qu'elle devient un lieu d'éducation, voire la condition de l'éducation.
La question de fond concernant la prise en charge des mineurs délinquants reste celle de l'existence de structures éducatives avec des équipes capables d'accompagner ces mineurs dans une démarche de réinsertion et de restauration, y compris dans un cadre contraignant."
Quid donc concrètement de cette prise en charge ? finalement quelle place les éduc pjj ont-ils réellement dans les epm?
bon c'est juste une question que je me pose, comme ça, à côté du débat plus politisé, pardon politique. J'ai lu un truc pas mal que je vous retransmets et je suis intéressée par vos réactions. Ce sont les propos de JP Rosencsveig, vice-psdt du TGI se Bobigny et psdt du tribunal pour enfant (j'avoue j'ai une formation de juriste mais on avance tous dans le même sens) :
"si je conçois le raisonnement actuel qui consiste à dire que l'on va faire de la prison une école avec un mur autour, par contre l'idée qu'il ne puisse y avoir d'éducation que dans un lieu contenant est une stupidité majeure. Un lieu contenant n'apprend rien d'autre qu'à s'adapter au lieu contenant. On n'apprend pas la liberté dans un lieu artificiel.
Par contre il peut y avoir, ce qui n'est pas la même chose, des objectifs éducatifs dans un cadre de privation de liberté ; encore faut-il définir concrètement ce qu'est un objectif éducatif.
Se lever à 8h plutôt que de se coucher à 6h, apprendre à faire son lit, ranger sa chambre, avoir un minimum d'ordre, de soin et de respect de son corps, oui ce sont des objectifs éducatifs. Mais apprendre à ne pas renverser les gens dans la rue, intégrer les codes sociaux de la vie normale, ce n'est pas possible dans un lieu anormal.
On peut améliorer le cadre de la vie en détention mais il est stupide d'imaginer un gamin qui y entre illetré et associal en sortira diplomé et réinséré. On peut adhérer à l'objectif d'amélioration du cadre de la détention pour les mineurs pour éviter au maximum l'école de la récidive sans partager pour autant l'idée qu'elle devient un lieu d'éducation, voire la condition de l'éducation.
La question de fond concernant la prise en charge des mineurs délinquants reste celle de l'existence de structures éducatives avec des équipes capables d'accompagner ces mineurs dans une démarche de réinsertion et de restauration, y compris dans un cadre contraignant."
Quid donc concrètement de cette prise en charge ? finalement quelle place les éduc pjj ont-ils réellement dans les epm?
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aurélie
Re: éduc PJJ en EPM
juste une petite correction sur le terme banlieue utilisé par "regarde ton nombril": "Comme les jeunes de banlieue qui sont mis au ban. Tiens curieux ce mot banlieue, le lieu du ban, le lieux des exclus." C'est juste une remarque étymologique et pas une question de fond. C'est juste pour éviter une bourde à l'oral.
en fait c'est pas vraiment l'origine du mot même si concrètement la réalité des faits te donnent raison. La banlieue c'est à l'origine l'espace (d'environ une lieue) autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans (décisions publiques du suzerain) et avait donc juridiction.
en fait c'est pas vraiment l'origine du mot même si concrètement la réalité des faits te donnent raison. La banlieue c'est à l'origine l'espace (d'environ une lieue) autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans (décisions publiques du suzerain) et avait donc juridiction.
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DIAZ
Re: reunion publique contre les EPM
Bonjour,
je me permets de vous écrire au sujet des EPM.
On est un collectif des personnes DE Lyon interessé(e)s à discuter a propos des journées nationales de protestation contre les EPM prevues du 22 au 24 mai 2007.
Toutes les idées et participations sont les bienvenues à la
REUNION
LE jeudi 26 avril 2007 à 19H
au Boulon 62-64, rue Paul Verlaine
Villeurbanne
je me permets de vous écrire au sujet des EPM.
On est un collectif des personnes DE Lyon interessé(e)s à discuter a propos des journées nationales de protestation contre les EPM prevues du 22 au 24 mai 2007.
Toutes les idées et participations sont les bienvenues à la
REUNION
LE jeudi 26 avril 2007 à 19H
au Boulon 62-64, rue Paul Verlaine
Villeurbanne
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pjj/ap
Re: éduc PJJ en EPM
Bonjour à tous/toutes...
J'ai bossé quelques années en QM. J'ai passé le concours classique PJJ. Tout ce flou dans ce débat est le reflet du flou qui encadre le jeune en situation difficile +++. Combien de jeunes trimballés comme des paquets d'un Foyer à l'autre, d'une MA à l'autre. LEs deux admlinistrations reagissent de la même manière, même si il y a plus de "dégagementsé à la pjj qu'en MA car plus complexe.
Combien de fois me suis-je demandé quelle est la legitiité des educs de MO qui attendent les derniers jours precedants la sortie d'un gamin pour venir le voir?
Un référent mineur(personnel de l'ap) gère souvent une vingtaines de mineurs de 7h00 à 19h00, seul.
Ce que m'a apporté mon passage en QM, c'est d'être plus indulgent. Cela me sert grandement auojourd'hui en hebergement. Je suis d'accord sur le principe d'objectifs educatifs basiques en epm(ou MA, car dans l'EST pas d'epm). Mais souvent un mineur incarcéré est totalement dépourvu de certains fondamentaux (respect des horaires, minimum de politesse, etc).
Certes il existe beaucoup de violences en prison. Mais au moins elle est visible...Combien d'histoires glauques en hebergements?
Il faut arreter de se regarder le nombril.Marre des guerres "c'est nous qui avons raisons". Le jeune doit être le centre du systeme, et bien appliquons cette idée. SI on a créé des epm, c'est que l'on se rends bien compte que le systeme actuel ne marche pas vraiment concernant les mineurs les plus difficiles. L'AP et la PJJ en sont au même constat...
Et j'aimerais savoir aussi ceux qui critiquent l'AP, quelle legitimite ont-ils pour en parler? vous y avez bosser? car y etre allé quelques minutes, quelques heures ou quelques jours ne permet pas il me semble de se faire une idée suffisant pour avoir des propos aussi categoriques...Ca me renvois à ma deception quand je suis rentré a la pjj, à savoir pour des gens travaillant dasn le social, certains faisait preuve de suffisances et d'auto congratulations déplacées...Comment être clair dans une prise en charge si on est autant pollué par des discours à sens unique...Je m'interroge.
Laissons les epm vivre et critiquons les une fois les premeirs bilans tirés...Et si il n'a y pas d'epm, que propose t-on à la place? Fermer les prisons? pour faire voyager les jeunes de CEF en CER, de lieu de vie en FAE sans aucune logique educative...LEs parcours sont si souvent aussi chaotiques que l'histoire propre du gamin...Et a quand des educateurs de "PARENTS"? Car tant qu'on ne s'occupe pas d'eux, on ne pourra pas esperer d'amelioration sensible de notre jeunesse delinquante ou en danger...Il y a tant de choses à changer. Il faut reflechir plutot que de critiquer betement les initatives amorcées...
NEanmoins, bon courage à tous.
Sans animosité,
un educ qui connait les deux administrations...et pret à en debattre siquelqu'un veut des infos.
J'ai bossé quelques années en QM. J'ai passé le concours classique PJJ. Tout ce flou dans ce débat est le reflet du flou qui encadre le jeune en situation difficile +++. Combien de jeunes trimballés comme des paquets d'un Foyer à l'autre, d'une MA à l'autre. LEs deux admlinistrations reagissent de la même manière, même si il y a plus de "dégagementsé à la pjj qu'en MA car plus complexe.
Combien de fois me suis-je demandé quelle est la legitiité des educs de MO qui attendent les derniers jours precedants la sortie d'un gamin pour venir le voir?
Un référent mineur(personnel de l'ap) gère souvent une vingtaines de mineurs de 7h00 à 19h00, seul.
Ce que m'a apporté mon passage en QM, c'est d'être plus indulgent. Cela me sert grandement auojourd'hui en hebergement. Je suis d'accord sur le principe d'objectifs educatifs basiques en epm(ou MA, car dans l'EST pas d'epm). Mais souvent un mineur incarcéré est totalement dépourvu de certains fondamentaux (respect des horaires, minimum de politesse, etc).
Certes il existe beaucoup de violences en prison. Mais au moins elle est visible...Combien d'histoires glauques en hebergements?
Il faut arreter de se regarder le nombril.Marre des guerres "c'est nous qui avons raisons". Le jeune doit être le centre du systeme, et bien appliquons cette idée. SI on a créé des epm, c'est que l'on se rends bien compte que le systeme actuel ne marche pas vraiment concernant les mineurs les plus difficiles. L'AP et la PJJ en sont au même constat...
Et j'aimerais savoir aussi ceux qui critiquent l'AP, quelle legitimite ont-ils pour en parler? vous y avez bosser? car y etre allé quelques minutes, quelques heures ou quelques jours ne permet pas il me semble de se faire une idée suffisant pour avoir des propos aussi categoriques...Ca me renvois à ma deception quand je suis rentré a la pjj, à savoir pour des gens travaillant dasn le social, certains faisait preuve de suffisances et d'auto congratulations déplacées...Comment être clair dans une prise en charge si on est autant pollué par des discours à sens unique...Je m'interroge.
Laissons les epm vivre et critiquons les une fois les premeirs bilans tirés...Et si il n'a y pas d'epm, que propose t-on à la place? Fermer les prisons? pour faire voyager les jeunes de CEF en CER, de lieu de vie en FAE sans aucune logique educative...LEs parcours sont si souvent aussi chaotiques que l'histoire propre du gamin...Et a quand des educateurs de "PARENTS"? Car tant qu'on ne s'occupe pas d'eux, on ne pourra pas esperer d'amelioration sensible de notre jeunesse delinquante ou en danger...Il y a tant de choses à changer. Il faut reflechir plutot que de critiquer betement les initatives amorcées...
NEanmoins, bon courage à tous.
Sans animosité,
un educ qui connait les deux administrations...et pret à en debattre siquelqu'un veut des infos.
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CHONBRI
Re: éduc PJJ en EPM
salut à tous,
je suis très heureuse et contente de lire de tels propos, merci à toi pjj/ap.
Je viens soutenir tes propos et je reste entièrement d'accord avec toi. Je fais partie de l'AP et j'ai vu de très bonnes choses en ce qui concerne les mineuRs incarcérés tant de la part du personnel de l'AP que du personnel de la PJJ.
Il ne faut pas jeter la pierre à l'une ou à l'autre administration, il faut continuer à travailler ensemble et mettre au centre de nos préoccupations les jeunes.
Bon courage à tous, et une pensée à tous ceux qui attendent les résultats d'éduc le 10 mai.
je suis très heureuse et contente de lire de tels propos, merci à toi pjj/ap.
Je viens soutenir tes propos et je reste entièrement d'accord avec toi. Je fais partie de l'AP et j'ai vu de très bonnes choses en ce qui concerne les mineuRs incarcérés tant de la part du personnel de l'AP que du personnel de la PJJ.
Il ne faut pas jeter la pierre à l'une ou à l'autre administration, il faut continuer à travailler ensemble et mettre au centre de nos préoccupations les jeunes.
Bon courage à tous, et une pensée à tous ceux qui attendent les résultats d'éduc le 10 mai.
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agnes Mariotti
Re: éduc PJJ en EPM
bonjour,
Etes vous d'ores et deja affecté? Et si oui quand l'établissement a t-il ouvert?
J'aimerais pouvoir échanger avec vous sur les relations entre vous et les services de soins, comment cela est organisé. vous pouvez me joindre par mail. Je suis cadre de santé.
Etes vous d'ores et deja affecté? Et si oui quand l'établissement a t-il ouvert?
J'aimerais pouvoir échanger avec vous sur les relations entre vous et les services de soins, comment cela est organisé. vous pouvez me joindre par mail. Je suis cadre de santé.
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pilou
Re: éduc PJJ en EPM
j'ai ete mute mais pas encore affecté car la construction prend du retard. neanmoins les epm de lavaur et de mezieux devraient ouvrir tres prochainement (courant juin ) peut-être aurons-nous alors plus de renseignement.
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Antigone
Re: éduc PJJ en EPM
Débat intéressant, finalement... J'hésitais jusqu'alors à y participer. Beaucoup de choses à dire, à reprendre, à contrer! Des mots aussi, de la politique( ce n'est pas un gros mot!), des approximations, des contre vérités nombreuses, hélas!
Les syndicats et leur positionnement sur ce dossier, parlons-en.
Au SNPES la constance de son opposition, depuis l'origine du projet. Opposition qui, selon moi, oblige à un véritable contre pied idéologique. L'incarcération d'un mineur, parfois inévitable, doit-elle être une parenthèse éducative? Un moment de relégation? Avant: la lumière, après: la lumière, pendant: le trou noir!(sans jeu de mot)
Au SPJJ-UNSA( il n'en a pas encore été ici question), la constance d'un positionnement courageux,tout au long des dernières années. Visitez le site de cette organisation et lisez les documents qu'elle a produit sur ce sujet, notamment.
Quant à la CGT, parfois tellement mise en avant sur ce forum, il me semble déceler une grande ambiguité dans ses prises de positions. Comme le disent certains (militants?) au détours d'un propos, il s'agit bien de récupérer d'une manière ou d'une autre les déçus du syndicat majoritaire!
Pour moi, les professionnels de la PJJ doivent prendre en charge les jeunes les plus en difficulté, quel que soit l'endroit où ils se trouvent: en famille, dans les lieux de placement judiciaire,ou en EPM. C'est tout le sens de la primauté de la mission éducative!
Les syndicats et leur positionnement sur ce dossier, parlons-en.
Au SNPES la constance de son opposition, depuis l'origine du projet. Opposition qui, selon moi, oblige à un véritable contre pied idéologique. L'incarcération d'un mineur, parfois inévitable, doit-elle être une parenthèse éducative? Un moment de relégation? Avant: la lumière, après: la lumière, pendant: le trou noir!(sans jeu de mot)
Au SPJJ-UNSA( il n'en a pas encore été ici question), la constance d'un positionnement courageux,tout au long des dernières années. Visitez le site de cette organisation et lisez les documents qu'elle a produit sur ce sujet, notamment.
Quant à la CGT, parfois tellement mise en avant sur ce forum, il me semble déceler une grande ambiguité dans ses prises de positions. Comme le disent certains (militants?) au détours d'un propos, il s'agit bien de récupérer d'une manière ou d'une autre les déçus du syndicat majoritaire!
Pour moi, les professionnels de la PJJ doivent prendre en charge les jeunes les plus en difficulté, quel que soit l'endroit où ils se trouvent: en famille, dans les lieux de placement judiciaire,ou en EPM. C'est tout le sens de la primauté de la mission éducative!