Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche témoignages de travailleurs sociaux victimes de violence des usagers

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilas

recherche témoignages de travailleurs sociaux victimes de violence des usagers

Message non lu par lilas » 05 juin 2007 14:42

Bonjour a tous et a toutes, dans le cadre de mon mémoire, je recherche des témoignages de travailleur sociaux ayant été victimes de situation de violence ( quelle soit physique ou non) de la part des usagers. Je vous remercie par avance de me laisser vos témoignages sur le forum ou sur mon email.

PS: quelle est la structure dans laquelle vous travaillez?

mary

Re: recherche témoignages de travailleurs sociaux victimes de violence des usagers

Message non lu par mary » 17 juin 2007 10:47

Salut Lilas,
Si tu le souhaite je peux repondre mais ta demande est vaste. puex tu en dire un peu plus sur ton hypothese et t

mary

Re: recherche témoignages de travailleurs sociaux victimes de violence des usagers

Message non lu par mary » 17 juin 2007 10:53

Salut Lilas,
je bosse en foyer en idf. je peux apporter des elements. Mais quelle est ta problematique spt. Tu pzeuxme contactersur mon mail.
Quant a la question de Ludo, je ne comprends pas très bien... de quel tabou parle tu?

Fab

Message non lu par Fab » 27 juin 2007 10:41

pourquoi ne pas etendre à la violence de l'institution sur les personnels et sur les usagers... :X

kaldav

Re: recherche témoignages de travailleurs sociaux victimes de violence des usage

Message non lu par kaldav » 28 juin 2007 19:04

la violence est intimement liée a ce travail. elle nous sert de repère absolu dans l'evolution meme de l'ado (usager? de quoi?)

laurie

Re: recherche témoignages de travailleurs sociaux victimes de violence des usage

Message non lu par laurie » 03 août 2007 16:01

salut a tous!
Lilas, je suis également à la recherche de témoignages de travailleurs sociaux victimes de violence car je souhaite faire mon mémoire sur ce thème.
peux tu me dire ou tu en est dans l'évolution de ton mémoire?

Nanou

Message non lu par Nanou » 20 août 2007 14:49

J'ai été victime de violence physique dans le cadre d'un accompagnement d'enfant rendant visite à sa mère. Je travaillais à l'époque au service de l'ASE. Peux tu me donner l'exact sujet de ton mémoire et ton hypothèse, merci.

Mado

Message non lu par Mado » 26 août 2007 17:32

Bonjour,

Je suis ravie que ce "tabou" parce que ça en est un, soit enfin abordé hors de nos murs respectifs puisqu'on en parle au travail, mais on ne nous écoute pas comme si cela faisait partie de notre travail(?!).
Alors oui, nous y réfléchissons sur notre structure, car cette violence verbale, psychologique à une incidence sur notre travail en équipe.
Un des filtres d'entrées pour cette problématique est la médecine du travail qui en 2006 a fait une vaste enquête nationale appelé Geste ou Gestion du Stress au travail... comme c'est joliment dit, n'est-ce pas? Pour en avoir le retour, il nous est rendu une statistique nationale, et il faut batailler pour obtenir les résultats de sa propre structure.
Deuxième filtre: les CHSCT des structures sont confrontés à cet état de fait, ils peuvent fournir des éléments de réponse mais de manière générale puisqu'ils sont soumis au secret, du fait de la nature des affaires internes qu'ils doivent instruire: harcèlement, hospitalisation, arrêt de travail...
Voilà quelques pistes, si vous en avez d'autres je suis preneuse. Merci
Nick
Une brochure sur la souffrance et trouble psychique, rôle et place du travailleur social est parue sur le site www.sante.fr.

Répondre