Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles matieres a trvailler???

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

quelles matieres a trvailler???

Message non lu par marion » 21 juin 2007 12:23

bonjour !
je prepare actuellement le concours deduc .j'ai un deug d'histoire ,j'aurais voulu savoir quelles sont les matieres a travailler pour le concours ?
vous me seriez d'une tres grande aide !
merci

david warchol

Re: quelles matieres a trvailler???

Message non lu par david warchol » 21 juin 2007 15:04

bonjour,
il n'y a pas de "discipline" ou "matière" a réviser. je te conseille d'acheter et de lire et relire "Concours d'entrée éducateur de la PJJ : Protection judiciaire de la jeunesse (Broché)
de Patrick Refalo"... avec ce livre tu es armée pour l'écrit. ensuite pour l'oral, c'est toi et toi seule qui fera la différence. bonne chance

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 21 juin 2007 15:12

Je te conseille d'acheter le bouquin de Refalo, prépa éducateur pjj, tu auras un peu toutes les matières c'est à dire droit, psycho et institutions sociale.
Sinon, pour les écrits c'est surtout la méthodologie qu'il faut connaitre et les structures de la pjj plus l'experience avec les ados et ce que tu en as retenu mais normalement, quand tu t'inscriras au concours ils t'enverront une liste avec la bibliographie (avec le livre de A.Freund, le métier d'éducateur PJJ qui aide vraiment pour le concours, aussi bien pour l'écrit que pour l'oral.
Et aussi prends le temps de lire un peu tous les messages de ce forum car des personnes vraiment sympas ont pris le temps de donner plein de conseils.
Et enfin tiens toi au courant de l'actualité ça peut aider pour la dissert (cette année c'était sur la loi pour l'égalité des chances).
Voilà bon courage!

Phip'

Message non lu par Phip' » 21 juin 2007 15:44

Salut Marion,
Je pense que lire un peu (beaucoup) les infos sur le metier d'educ PJJ est deja tres bien! Se representer et comprendre ses roles et fonctions!

Perso j'ai passé le concour (que j'ai eu) en étant en 4eme annee de psychologie. Je preparais mes exams et mon memoire pour la fac, autant dire que je n'ai vraiment pas eu le temps de revisé le concour. Ce qui ne m'a pas empeché de le réussir!

Une bonne capacité d'adaptation aux situtations, de réaction, un minimum de jugeote!

quelque connaissances en psycho tres generale, et qq bases sur les lois actuelles et le fonctionnement juridique! et le tour est joué!(ou plutot jouable, ça reste un concour!)

Je pense que le "par coeur" n'est pas le bienvenue dans ce concour!

Ils attendent une flexibilité et une capacité de reflexion (et que tout ça reste cohérent!)

Voila, ce n'est que mon avis personnel, pour moi, ça a marché comme ça... un peu par hasard il faut bien l'avouer! mais apres tout, tant mieux!

Philippe

Répondre