Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc PJJ en EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
infoman

Re: éduc PJJ en EPM

Message non lu par infoman » 04 juil. 2007 08:44

amen doit trés bien connaitre les rouages administratifs pour donner des infos imperatives, la "pratique" affectation epm même si cela prend du retard n'est pas d'affecter dans des lieux pourris l'epm serait-il devenu le nirvana,
s'il y a retard les affectations peuvent etre differes ou les collegues affectes sur des structures avec des compensations financieres (ordre de mission...et autres les questions se poseront si elles se réglent; on connait toujours des retards regarde vers le fae d'ajjaccio qui a son équipe pour septembre mais pas les murs...

Pierre

Message non lu par Pierre » 04 juil. 2007 13:37

Salut Nicolas,

Je comprends ta position mais je trouve néanmoins surprenant le fait de constater qu'à chaque fois que se pose un problème il faut impérativement une idée. L'échec scolaire est important : il faut réformer l'école, les délinquants multirécidivistes sont toujours là : il faut trouver de nouvelles prises en charge, le chômage augmente : il faut modifier l'accueil des chômeurs...
C'est pas très compliqué de "collectionner" les idées encore faut-il se donner le temps d'en appliquer quelques unes et de les évaluer. Concernant les EPM le SNPES/PJJ n'a pas fait que critiquer il a aussi proposé et depuis bien longtemps d'autres modes de prise en charge en amont de l'incarcération (hébergement diversifié, placement familial, renforcement du dispositif de M.O...). Rien de tout cela n'a été fait : l'hébergement diversifié à la PJJ c'est pas grand chose, le placement familial encore moins, les services de milieu ouvert sont sinistrés (5000 mesures en attentes au niveau national).
Alors bon ! Un effort : encore une idée !

Pierre

Message non lu par Pierre » 04 juil. 2007 14:42

Le métier d’éducateur à la pjj
Véronique Freund, Éditions La Découverte - 192 pages

Extrait :

"Voilà donc un bon livre, et un mauvais titre. Commençons par ce mauvais titre. Il n’y a pas de métier d’éducateur de la PJJ. Mais il y a des gens qui exercent le métier d’éducateur, comme le dit si bien la première partie, dans un univers judiciaire et dans le cadre de la fonction publique. Je me reconnais en eux, comme, je l’espère, ils se reconnaissent en moi. Si j’ai choisi personnellement de l’exercer dans un cadre associatif, c’est parce que cette filière s’est présentée à moi et que je l’ai peut-être trouvée moins contraignante. C’est aussi parce qu’elle me semblait ouvrir des horizons plus larges. Mais toute ma vie, j’ai lutté contre les cloisonnements administratifs et plaidé pour une solidarité professionnelle qui devrait nous aider à mieux soutenir ensemble nos fondements, car l’éducation a pour métier d’éduquer, c’est-à-dire d’aider au développement de ceux qui lui sont pour un temps confiés. Et cela, le livre le dit bien.
Il le dit bien quand il brosse à grands traits les activités de l’éducation à travers les structures qu’il anime tant en hébergement qu’en milieu ouvert. Il n’est pas question de « surveiller ». La dimension éducative est tout autre. Il faut ouvrir à des perspectives que les mineurs n’ont pas connues, ou qui leur ont été insuffisamment présentées. Certes cela suppose des aspects contraignants, mais cela comporte aussi des recherches, des découvertes, dans lesquelles les qualités créatives de l’éducation peuvent valablement s’exercer ; et comme Véronique Freund nous dit cela à travers l’expression de ceux qui œuvrent sur le terrain, cela prend une force de vie qui devrait donner envie à ceux qui cherchent à ne pas être seulement dans la suite des témoins impuissants.
Il le dit bien quand il détaille la nature et la quantité de ces activités, qu’elles soient culturelles, sportives, professionnelles ou de solidarité sociale. Que d’inventions possibles ! Que de projets à mettre en place ! Que d’expérimentations à conduire !
Il le dit bien encore lorsque, recherchant au fond l’identité professionnelle, il fait surgir cette pédagogie de l’étonnement qui fait le contrepoids à l’hystérie sécuritaire d’une société repliée sur elle-même, qui voudrait nous enlever notre part de rêve.
Peut-être un jour, les cloisons artificielles qui séparent ceux qui exercent ce métier tomberont-elles ; alors les chemins de formation pourraient être semblables, les statuts s’unifieront, et la force des éducateurs rassemblés (comme autant de « Ripostes* ») empêchera que l’opprobre jetée sur les jeunes que la vie a fait dévier l’emporte sur l’espoir."

Vieux dinosaure

Message non lu par Vieux dinosaure » 04 juil. 2007 19:10

A Pierre

Donc comme vu mon age je suis lent de la comprenette
Educatif :
qui a trait a l'education
Education :
Action d'élever, d'instruire, de former les enfants, les jeunes gens.• Résultat de cette action.• Connaissance des usages du monde.

Educateur : qui donne l'education
Socrate etait a mon avis l'educateur ideal

Je dirai que j'ai essaye d'inculquer aux jeunes dont j'ai eu la charge un minimum de choses a savoir le respect le leur et celui des autres et la capacite de vivre dans notre societe avec le moins de conflit possible. Objectif modeste mais suffisant et non limitatif.

Je n'ai aucun gout pour les querelles de definition s'appuyant sur tel ecole sociologique psychologique ou ethnologique.

La prise de risque ce concept de travail m'a toujours fait rire "le seul qui prend un vrai risque c'est le jeune" et bien sur pour apprendre a marcher il faut se casser la gueule

Je continue a soutenir que l'on peut etre éducateur PJJ et travailler aussi dans une prison c'est moins facile, pas gratifiant, inconfortable et peut etre moins efficace quoique.

Le discours que tiendra un educateur est le meme quelque soit le lieu ou il se trouve. J'ai toujours tenu le meme discours avec le meme langae quelque soit l'endroit ou je me suis trouve avec les jeunes (prison, ecole, classe, terrain de sport, lieu de travail, maison du jeune, camp de vacances etc etc.Et toi tu as plusieurs discours selon ou tu es voire plus de discours du tout ? curieux!

La prison ou tout au moins ce qui lui ressemble furieusement que sont les EPM sont un mal non pas necessaire mais que l'on ne pourra supprimer par des actions d'educateur. Dur a avaler non!!

Si je te rejoins en disant que le travail d'educateur doit etre fait au maximum en amont de la prison et que l'on peut faire beaucoup mieux, je sais helas aussi que pour une petite partie l'eloignement physique par des murs non franchissable (la prison) arrive. Doit on occulter se temps d'emprisonnement de l'action de l'educateur.? je ne pense pas

Ton exemple de la prise de risque de l'educateur, ou plus haut je disais que c'estle jeune qui prend
le risque est illustre par le braquage de la boulangere au couteau de cuisine et son incarceration et tu attendras que cette jeune fille ressorte de prison pour prendre un autre risque educatif avec elle? chez l'epicier ou tu iras la rencontrer en prison pour avoir un discours educatif et lui livrer le fond de ta pensee et ta conception de "l'autonomie" et ce la ou elle se trouve?

james bond

Message non lu par james bond » 05 juil. 2007 03:40

salut pierre g une kestion es tu psychanaliste ou éducateur pjj?et g une autre question a poser aux educ pjj si les epm se revelent a vos yeux tres insatisfaisants apres leurs ouvertures kelles solutions existent?

david warchol

Message non lu par david warchol » 05 juil. 2007 09:14

bonjour monsieur bond,
perso je pense qu'il faut laisser bénéfice du doute à ce système... je serais peut être amené à bosser en epm (à quiévrechin), alors je verrais et je pourrais juger. pour le moment je me contente d'être septique, mais ça c'est surement mon côté "humaniste gauchiste" qui parle...
comme beaucoup l'on dit avant moi dans ce forum : l'important c'est le jeune, où qu'il soit, en prison ou ailleurs.

lille

Message non lu par lille » 07 juil. 2007 21:18

juste 1 commentaire sur les éduc fil rouge qui d'après certains ne viennent pas suffissamment voir les jeunes incarcérés...suspéctés de ne pas bosser! je peux pas laisser caricaturer à ce point!
c'est en partie vrai pour certains, certes!
Educ fil rouge de MO... avec actuellement plus de 20 jeunes en suivi ( je fais aussi des peat d'une durée d'une semaine complète et nous ne sommes pas un service de 20 éduc non juste le tiers et encore je ne compte pas les temps partiels! ds mon service de MO on fait des activités régulières avec les jeunes, même le soir et le week end, des camps, des reparations ( pas juste des lettres d'excuse) etc...))... dont 5 actuellemnt incarcérés... sur différentes maisons d'arrêt soit sur 550 km à la ronde...tu crois que je fais comment pjj/ap pour être partout à la fois?
qd j'ai des jeunes incarcérés sur la même maison d'arrêt ça va j'y vais au minimum ts les 10jours...la MA de ref est à 140 bornes du service c 3h AR...les horaires de parloirs ce n'est pas moi qui les définis... je ne rentre pas en détention ça ne se pratique pas sur cette MA par contre je bosse ++++ avec les chefs de détention, les éduc pjj sur place, le smpr, je viens à toutes les réunions on se tel avec les psychiatres... qd on arrive à se joindre parce que pour eux c la même ils sont débordés et partout àla fois! j'essaye d'accompagner les familles qui habitent loin et qui sont sans ressources...je jongle avec les aménagements de peine, les délais d'éxécution, les dispo des juges pour arracher l'Audience! je m'arrache les cheveux qd au moment où le jeune commence à élaborer, à travailler vraiment sur ce qui l'a mené là on me le balance sur une autre maison d'arrêt sans crier garre...qd le patron préssenti à la sortie fait faux bond parce que la lettre de motiv du gamin n'est pas arrivée à temps...faute au greffede la MA qui n'a pas que ça à faire ou au multiples audiences prévues à la sortie qui vont empêcher le jeune d'être présent sur l'entreprise etc etc....
ah j'essaye aussi de m'occuper des 15 autres et de leurs familles, qui ne sont pas incarcérés mais qui méritent tout autant mon investisement.

ben oui des fois je culpabilise de ne pas avoir vu C ou N ou K aytant de fois qu'il aurait été nécessaire...
mais mes journées ne font que 24h même en milieu ouvert! je n'ai pas le don d'ubicuité, il m'arrive d'être vraiment creuvée et il n'y a pas si lgtps de m'être endormie au volant en rentrant d'un déplacement encore à tataouine les oies!j'ai pas abimé la VA mais je me suis faite peur et à celui d'en face aussi!
pas le genre chez nous à terminer à 17h! ça c les jours fastes ou c qd on a commencé à 6h30 pour prendre la route!
pas des galériens non plus, justes des éducs qui bossons, investis et motivés encore! j'ai plus de 15 ans de boite et je ne suis pas sclérosée...jvois pas comment on pourrait l'être..pas le temps! j'ai aussi une vie à côté, qq heures de sommeil à prendre des fois aussi, des formations continues pour continuer à penser et tenter d'amélioreer ma pratique au mieux des intérêts de nos usagers! ben oui j'suis comme ça j'y crois!

sur les epm et l'incarcération j'aurai plein de choses à dire et à débattre...mais une autre fois...ct le fil rouge qui bosserait pas assez qui m'a fait réagir en "rouge".

Pierre

Message non lu par Pierre » 10 juil. 2007 13:31

Salut vieux dinosaure !

Enfin on commence à débattre un peu de notre métier et c'est tant mieux.

Tu dis que tu tiens le même discours aux jeunes quelque soit l'endroit et je fais pareil que toi. Le problème que je soulève est tout autre.Il s'agit simplement de mesurer la portée de nôtre discours "éducatif".

Tu crois réellement que cette portée est identique quelque soit le lieu, le temps et les conditions ? Moi non. Pourtant, c'est un élément essentiel dans notre travail que d'évaluer l'écho possible de notre discours.
Comme toi, j'ai un seul dicours mais je mesure sa pertinence au gré des circonstances ce qui me semble indispensable à faire.

Si tu es un vieux dinosaures alors tu dois te souvenir mieux que moi de Jean Guery, le dernier directeur du Centre d'Observation et de Sécurité (C.O.S) de Juvisy qui a fermé ses portes en 1979 sur décision d'Alain Peyrefitte, garde des sceaux que l'on peut difficilement taxer "de gauchiste". Sur les 735 jeunes "observés" entre 1970 et 1976, 60 % se retrouvaient en prison après leur passage. En 1974, un rapport du président du tribunal pour enfants de Paris au garde des sceaux conclut : "Les établissements fermés sont des échecs et des dépotoirs. L'action éducative nécessite pour les plus jeunes du temps, des zones de liberté, elle n'est pas conciliable avec le milieu fermé".

Une autre expérience plus centrée sur le traitement sera le centre fermé de Vauhallan, ouvert en 1970 par le Dr Roumajon, ancien psychiatre du quartier mineurs de Fresnes. Y sont dispensés des soins avec des actions individualisées, médicales, éducatives, psychologiques. Dans leur rapport d'activité, les personnels constateront pourtant que ce type d'établissement à : "le plus convenu à des jeunes psychotiques mais qu'il a par contre développé l'angoisse des mineurs délinquants, avec multiplication des comportements de violence et des tentatives de suicide".

Non seulement j'ai un seul discours mais j'essaye aussi de me souvenir des expériences des anciens.

J'espère que la première mutinerie qui éclatera dans un EPM ne se terminera pas par un drame. A charge pour les anciens d'expliquer aux parents que l'on savait !

Pierre

Message non lu par Pierre » 10 juil. 2007 13:34

Salut james Bond

Si j'étais psychanaliste je ne perdrais pas mon temps à militer sur internet et à afficher les convictions qui sont les miennes. Je m'en mettrais plein les fouilles avec mes patiens de l'éducation nationale et je partirais en voyage aussi souvent que possible.

Je suis éduc PJJ comme beaucoup sur ce forum.

pjj/ap

Message non lu par pjj/ap » 10 juil. 2007 14:57

A "lille".

Ben tant mieux si ça se passe comme ça pour toi, mais je parlais de manière générale. Je ne t'ai pas visé toi. Je ne parle que de ce que j'echange avec mes collegues educs, mes anciens collegues de la penit' et de ce que j'ai vu en QM.

Sinon, pense a te reposer un peu ;-)

Répondre