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plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Allou diarra

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par Allou diarra » 06 août 2007 10:51

Parfaitement d'accord avec "nouvelle éduc"
L'ère du temps est plutôt de diviser sur des sujets d'intérêts particuliers. Coup classique dans lequel vous tomber tous sans exception.
Il y a l'esprit d'équipe et l'esprit de corps, par moment difficile, il me semble important de faire exprimer l'esprit de corps et que les éduc' sortent enfin de l'ombre (quasi absent dans les débats)
On est en train de préparer un sytème d'information avec un logiciel qui vous obligera à quantifier votre travail comme cela se passe et de façon pilote dans les missions locales. Ca nous pend au nez...Il est tend de s'unir et dépasser nos intérêt particulier merde à la fin

clarisse

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par clarisse » 08 août 2007 19:44

je suis assez d accord avec toi

il y a aujour d hui trop de disparité entre les éducateurs qui n ont plus de formation commune
les gens viennent avec des sensibilités différentes mais sont directement sur le terrain
et c est une catastrophe dans les structures pjj

peu importe le cursus des gens mais tout le monde devrait intégrer les mêmes informations
c 'est clair que l' administration l a fait volontairement pour casser le corps des éducateurs et a réussit à le faire

david

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par david » 09 août 2007 10:30

Bien dis ALlou Diarra,
Je crois avec conviction que tout ceci redeviendra évident losqu'on sera dans la merde.
Nous verrons si dans nos mentalités nous avons donné à la valeur argent, travail une autre place au point que l'individualisation massive casse les solidarités même dans le secteur social. On dispense dans les facs et autres irts le fait qu'un jeune est un produit à transformer...La valeur ajoutée est celle des actions éducatives menées dans les structures. Je prend pour exemple les stratégies actuelles des politiques :
On ne parle pas de mettre en cause le droit de grève mais d'assurer le service public minimum. C'est valorisant. Le discours est astucieux car sous d'apparence de rendre service aux gens par un véritable constat qu'est la grève de transport en région iles de france qui gène des centaines de milliers de gens, on prend un intérêt particulier qui vient légitimer les nouvelles mesure à venir. Cette technique est surutilisée. La casse démarre. Mais ce n'est pas pour rien que l'on s'en prend aux cheminots aux transports car symboliquement il tiennent et représentent une des rares solidarités qui a un prix certe. Les responsables ce ne sont pas eux. On les culpabilise, on fait savoir les intérêts cachés qu'ils pourraient avoir à maintenir des grèves. Mais on devraient s'intéresser aux grands groupes qui font pressions qet qui sous traient le travail de construction de rames, de trains etc...Si on s'intéresse à ces problèmatiques elles ne sont pas nouvelles car pour casser les solidarités des corps et des classes (occupation d'usines, barrage etc) les décideurs d'époque (19 et 20 siècle) ont eu recours à ces stratégies. Je ne suis pas syndicaliste encore moins syndiqué ni même cheminot pas plus que mes parents. Qui peut parler de classe sociale ouvrière aujourd'hui? Maintenant c'est les nouveaux pauvres (smicard, rmist voire celles et ceux qui gagnent un peu plus que le smic). Ca c'est une classe sociale qui ne dit pas son nom. Comment inventer une solidarité aujourd'hui ? Faut il attendre de souffrir pour se souvenir. Les éducateurs vous êtes un corps qui rend visible les difficultés d'une catégorie de population. Vous faites un sacré métier à la fois symbolique et courageux. Je vous admire. C'est aussi une question générationnelle, à vous de réincarner des idéaux, la philosophie première de l'ordonnance de 45 même ce qui en reste. On ne peut rester sur des acquis philosophiques. "Les cervelles marlichoises" dorment depuis un certains temps. N'attendaient rien de là. Ce ne sont plus les mêmes personnes. L'histoire se répète avec de nouveaux mots même si les contextes politiques sociales ne sont pas les mêmes même en 45. J'arrête là ma contribution.
Bises à tous

Arthur

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par Arthur » 17 août 2007 04:16

Bonjour bonsoir, je débute comme ATE en septembre prochain et j'ai une question à poser, certes quelque peu hors-sujet, mais j'ai besoin de savoir : les problèmes, dans le domaine éducatif, qu'affrontent toutes les strutures accueillant des mineurs dans lesquelles j'ai travaillé et travaille depuis plusieurs années (mecs, ir, accueil d'urgence...) en tant que surveillant/veilleur de nuit, me semblent avant tout provenir d'un manque de cohérence, parfois absolu, de la part des équipes. Pensez-vous que cette analyse est juste ?

biou

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par biou » 30 août 2007 18:59

c'est pas possible....ils recrutents encore des ate pour sept2007????lol :crazy2:

hervé

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par hervé » 31 août 2007 14:08


Salut Sand,

Je suis éduc PJJ recruté par voie "sur titre". Je n'estime pas avoir eu une formation au rabais lors de mon D.E. La formation courte PJJ est pour nous un simple rappel necessaire.
Je précise que j'ai 12 ans d'expériences dans l'éducation spécialisé. je reste cependant persuadé que beaucoup d'ancien ATE feront de bon éduc PJJ.

A bon entendeur

Hervé

foukahi

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par foukahi » 01 sept. 2007 08:11

bonjour a tous,
j'ai ecrit il y a quelques mois un texte sur ce forum affirmant qu'il sera difficile pour tous les ate de devenir educs et ne pas comprendre ce passage. je reviens completement sur ce texte en affirmant aujourd'hui qu'il est de notre role de bien les accueillir et de les aider a s'inserer dans nos structures.en disctutant avec ces nouveaux educs nul doute sur une nouvelle dynamique a venir. ne soyons pas meprisant ou encore corporatiste! le metier d'educ n'est ni intello ni elitiste. il doit rester ouvert a tout le monde.
par contre l'arnaque aux personnels a deja commencé: dans certaines structures des postes ont miraculeusement disparu par le passage des ate a educ. ne pas se laisser faire.

educ

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par educ » 02 sept. 2007 19:06

Bonsoir à tous

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires et me suis décidée à en mettre un aussi.
Je suis éduc et depuis quelques années en milieu ouvert et si j'ai bien tout suivi, pour certains je dois avoir la grosse tête, avoir une théorie qui sert finallement pas à grand chose et pas beaucoup travailler, en tout cas bien moins en foyer puisque moins de quotidien.
Je vous rassure je ne suis en rien frustrée. J'adore mon métier avec toutes ses spécificités.
Que les ATE deviennent educ c'est super. bienvenue à eux.
Mais attention ne bradez pas trop vite la formation d'éduc. Et oui la théorie ca sert aussi et ne pas en avoir du tout peut mettre en difficulté (dixit un ATE devenu éduc dans notre service)
La formation qui leur est proposée est super lég et si celle d'éduc ne sert pas à grand chose, pourquoi la maintenir????
Aucun métier n'est un sous métier (pas plus celui d'ATE qu'éduc et vice versa) et ils doivent tous être pris à leur juste valeur.
Je suis une fervente adepte de la pluridisciplinarité et je pense que c'est en gardant les différents métiers, les différentes approches et donc les différentes formations que l'on peut faire avancer les choses pour le public que l'on a en charge.
J'aurais préféré que l'on aide plus les ATE, qui voulaient devenir éduc, à passer le concours interne et ne pas les obliger tous à le devenir( n'oubliez pas que certains n'en ont pas envie).
Mais maintenant que c'est comme ça, aidons les à se former sur le terrain et en théorie pour surtout ne pas alimenter la guerre des corps.

dylan

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par dylan » 06 sept. 2007 19:13

bonsoir à tous

je suis à la pjj depuis vingt-trois ans, j'ai commencé comme vacataire et cela pendant huit mois, j'ai passé le concours de veilleur de nuit nous n'étions à ce moment-là que veilleur ! Bien plus tard nous avons eu le statut ATE avec un salaire inchangé, et nous avions en charge 13 et voir plus de jeunes placés.
Je suis depuis 1989 OP entretient ceci sans avoir quitté la structure où je travaille encore actuellement.
pour parler des ATE qui ont travaillé les nuits seules avec des jeunes en grande difficulté et certains d'une grande violence, puisse se rallier pour ma part au corps d'éducateurs, avec bien sûr la formation qui va avec, et je suis heureux de voir maintenant que certains éducateurs se posent actuellement la question des nuits, il est évident que le travail de nuit n'est pas celui de journée car une équipe pluridisciplinaire existe dans un foyer donc pour moi la journée vous n'êtes jamais seule de services.
Il ne faut surtout pas oublier que tout le personnel confondu ,les catégories c comme On les appels peuvent devenir également éducateurs.
Il y a quatre ans je pouvais être dans le corps des éducateurs, moi j'ai dit non ! je crois que depuis 23 ans j'ai donné beaucoup plus que certains éducateurs ont pu le faire, sans parler de la santé et du stress qui me poursuivit Toujours, mais je ne regrette rien de ce que j'ai pu faire avec des jeunes en difficulté.
Dites-vous bien que nous revenons plus de 30 ans en arrièrre au point de départ c'est-à-dire l'éducation surveillée à la seule différence qu'elle n'était pas rattachée à la pénitentiaire.

c

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par c » 18 sept. 2007 03:14

Que la nuit soit un temps éducatif me parait évident, pour en revenir à ce débat (parfois effrayant par tant de positions extremes, avec des "bons et des mauvais éducs" sous pretexte du statut! quel manque d'humilité!!!); il me semblerait pertinent de poser plus la question des conditions. Je m'explique... Ce qui me semble difficile (je le vis, travaillant en CEF) c'est les changements de rythme: une nuit puis une journée; difficile de se reposer et ne pas être décalée... ça c'est quelque chose qui change avec la disparition du corps des ATE; puis que l'on est obligés d'alterner un rythme de travail jour/nuit...
C'est un exemple...Entre autres!
Pour terminer, je veux faire part de mon indignation: trop de raccourcis dans ce débat, comme si les contractuels étaient mauvais, les ATE également... Il y a des contractuels bien plus diplomés que nous (ça c'est pour la partie théorie), d'autres qui le sont moins mais qui sont de véritables éducs parce que dotés d'un sens de la relation humaine parfois rare chez les titulaires... Et vice-versa...

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