Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle vie pour l'étudiant éducateur PJJ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marylou

Re: Quelle vie pour l'étudiant éducateur PJJ?

Message non lu par marylou » 03 juil. 2007 22:24

Salut!

Je croise les doigts pour tous les bretons pour qu'on évite les postes par défaut ++++!
On verra jeudi!
J'espère que les gens vont être quand même raisonnables jeudi...
Bisous!

marie line

marylou

Message non lu par marylou » 03 juil. 2007 22:27

Salut Fab!

J'espère que tu auras un poste qui te plaira en tous cas!
Je rejoins Sabrina sur le fait qu'on aurait sans doute eu la même chose même si on n'avait pas fait grève...mais bon on ne le saura jamais!

vieux de la vieillepjj

Message non lu par vieux de la vieillepjj » 07 juil. 2007 13:02

salut!

suis une vieille titulaire et je ne connaissais pas ce forum! d'où une réponse décallée par rapport à ta date d'envoi!
le ptf rennes est un des meilleurs ptf du territoire il n'y a qu'à regarder leurs résultats!
c vrai les bretons cartonnent souvent dans tous les concours... je ne suis pas de bretagne donc pas d'actions au ptf rennes! je constate seulement que même sur les concours internes, qd les gens ont fait leur prépa au ptf rennes ils sont souvent les mieux classés!
et je suis aussi régulièrement jury de fin de formation pjj, tutrice et réferente de stagiaire, les stagiaires bretons sont en général de bons voire très bons pro!
sans doute cela s'explique til par 1) les exigences des formatuers du ptf 2) et surtout me semble til que ayant cartonné au concours souvent les mieux classés ils avaient déjà les pré requis! d'autres régions subissent le même sort! lol le sud par exemple!
mais tous les autres ptf produisent de bons voire très bons stagiaires... bosser/bosser sérieux curiosité, questionnements, mise en lien, humilité, positionnement clair, rapport au cadre et la loi extrèmement clair, vie perso stable voilà en gros les ingrédients dont tu vas avoir besoin.... ah si un ti truc! un super sac à dos et une cargaison de "zen" attitude! surtout se méfier des gens qui font le plus de bruit, tjrs prompts à faire la teuf qui paraissent très détachés //à la formation...certains font semblant de ne pas bosser...ils sont dans la logique "moi le premier par tous moyens".... c pas clair? tu viens de te rendre compte que c le rang de classement qui prime pour ton affectation en région /ptf....dans deux ans en fin de formation tu vas te rendre compte à quel point le petit quart de point pas obtenu en droit par exemple ou sur ton mémoire va faire la différence avec justement l'autre stagiaire qui brigue le même poste que toi!!! et il faut dores et déjà le savoir attendez vous à aller bosser ds les structures peu attractives comme les epm ou foyers et cpi délaissés par les tiutulaires car trop hard ou car régions pas attractives.
Ah oui autre chose, qui ne s'adresse pas à toi particulièrement mais je n'ai pas trouvé comment répondre à tlm sur le forum ( suis une vieille et une quiche en info...je me maintiens sur le rapp,l'acrobranche et les mp3 mais bon des fois j'avoue j'ai du mal à rester au tip top de la mode!!!): vous allez engager une formation d'adultes...comportez vous en adultes ! ce n'est pas n'importe quel métier que celui d'éduc de jeunes parmis les plus en difficulté du territoire nat... vs allez rapidement être amenés à trouver des solutions aux pb des jeunes, leur organiser tt un tas de chsoes, gérer leurs transports, rdv, hébergement, démarches, papiers administratifs etc...bref les prendre en charge! n'attendez donc pas qu'on vous prennent en charge, faites preuve de bon senset sens pratique..on vous évaluera sur vos connaissances théoriques, vos capacités à élaborer, vos connaisances techniques mais aussi sur vos savoirs faire et savoirs être... je suis dslée de devoir le dire mais les stagiaires qui n'ont pas fini leur crise d'ado ou qui sont incapables de faire un pas tous seuls, trop angoissés par leur propre situation perso ou pas foutus de se débrouiller ds leur prise en charge matérielle basique sont plus des poids que des moteurs pour nos jeunes... on a le droit de ne pas encore savoir être ou faire mais on n'a pas le droit de ne pas essayer de palier à ses propres manquements qd on veut prétendre aller prendre les autres en charge! (je sais que la valeur n'attend pas le nombre des années même si l'expérience est elle aussi une valeur!) on tant qu'éduc amené à former aussi les futurs collègues je ne perds jamais de vue dans les évaluations et d'1 que c un futur pro que je concourre à former et évaluer ( est ce que j'aurai envie de travailler avec untel ? est ce quil va apporter qq chose à l'institution) et surtout que ce futur pro à une mission ultime: la prise en charge de familles et jeunes en diff, qui eux seuls légitiment notre appartenance à la pjj , ceux sont eux nos clients pas nous pour eux! c un peu moraliste? ouiais un peu mais j'assume ! en tous les cas pas agressif...c juste pour rendre service..la formation bouscule beaucoup sur le plan personnel, il y a des remises en cause parfois profondes des deuils à faire, autant le savoir avant! le métier d'éduc est complexe et passionnant, éprouvant certes mais pasionnant, dynamique, énergique, créatif, peu de reconnaissances beaucoup de critiques de tous bords, des résultats souvent invisibles aux communs etc..mais passionnant plein de belles rencontres d'expériences riches de challenges à relever etc etc;... bon aller je clos là! bon courage à toi bonne chance!

pupuce

Message non lu par pupuce » 03 août 2007 10:39

une petite question... est ce qu'il y a le wifi dans les chambres à marly? juste pour savoir si c utile que je prenne mon pc?
Merci!

Manu

Message non lu par Manu » 05 août 2007 19:40

Pour répondre, il y a effectivement le wifi dans les chambres de Marly. Il n'y était pas le première année mais ça y est enfin.

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 05 sept. 2007 00:56

@ vieux de la vieillepjj

je partage ton point de vue en ce qui concerne les conseils aux futurs collègues arrivant en formation prochainement. Je travaille dans un CAE depuis 7 années et ce qu'il est appréciable d'avoir des stagiaires qui "ne restent pas les deux pieds dans le même sabot" comme l'on dit. Le boulot que nous faisons au quotidien avec les mineurs est difficile. Nous sommes énormément sollicités de partout. Loin d'avoir la réponse à tout, il est clair qu'il faut constamment chercher et se remuer les méninges. En ce qui concerne les débordements de certains stagiaires en formation, ils ne sont vraiment pas à mettre en exergue. S'ils sont assimilables à des rites de passage, restons en là et cela mérite au mieux de l'indifférence. Cela dit, il serait bien d'avoir terminé sa crise d'ado avant de songer à prendre en charge des mineurs qui ne feront que chercher chez l'éducateur des limites.
Bon courage aux nouveaux collègues qui arrivent dans un contexte social et politique assez difficile
J.

Répondre