Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éduc PJJ en EPM
-
alex
Re: éduc PJJ en EPM
Pour alimenter le débat...
Les EPM ont deux angles divergents...
Je m'explique:
bien entendu, je suis contre l'enfermement des mineurs, je pense que les solutions à trouver sont prioritairement d'ordre éducatif... Le milieu carcéral est bien souvent criminogène, et celà à un impact négatif réel sur les jeunes...
Cependant, ne vaut-il mieux pas "isoler" des mineurs jugés ayant une peine de prison ferme de tous les majeurs... Dans bon nombre de maisons d'arrêt, les quartiers mineurs ne sont pas tant que ça à l'ecart des autres détenus... Sur fleury, les jeunes majeurs cotoyent les mineurs... Sur Villepinte, les ailes mineures et majeures sont cote à cote... Tous le monde se croise, les yoyos tournent dans tous les sens...
Pour résumer, contre l'enfermement mais n'est-il pas judicieux de créer des sturctures un peu différentes de celles existante?????
La poudre aux yeux, je n'y crois pas, l'interêt de la PJJ en prison est un véritable retour en arrière (tout comme les avenants à l'ordonnance de 45)...
Plus de structures d'insertion, de prévention et moins de coups de baton!!!!!
Les EPM ont deux angles divergents...
Je m'explique:
bien entendu, je suis contre l'enfermement des mineurs, je pense que les solutions à trouver sont prioritairement d'ordre éducatif... Le milieu carcéral est bien souvent criminogène, et celà à un impact négatif réel sur les jeunes...
Cependant, ne vaut-il mieux pas "isoler" des mineurs jugés ayant une peine de prison ferme de tous les majeurs... Dans bon nombre de maisons d'arrêt, les quartiers mineurs ne sont pas tant que ça à l'ecart des autres détenus... Sur fleury, les jeunes majeurs cotoyent les mineurs... Sur Villepinte, les ailes mineures et majeures sont cote à cote... Tous le monde se croise, les yoyos tournent dans tous les sens...
Pour résumer, contre l'enfermement mais n'est-il pas judicieux de créer des sturctures un peu différentes de celles existante?????
La poudre aux yeux, je n'y crois pas, l'interêt de la PJJ en prison est un véritable retour en arrière (tout comme les avenants à l'ordonnance de 45)...
Plus de structures d'insertion, de prévention et moins de coups de baton!!!!!
-
Ptitgars
Je souscris tout à fait à ce qui vient d'être dit précédemment. Le débat sur les EPM : l'arbre qui cache la forêt. Franchement, hormis leur aspect médiatique et vitrine de l'action politique, ces structures ne viennent en rien répondre aux problème s de la délinquance des mineurs. Travaillant en milieu ouvert depuis qqs années, je suis affolé de voir les mesures en attente. Combien de jeunes devraient être suivis sur le territoire français ? Je pense que ce sont des milliers ! Le chiffre n'es pas exagéré si j'en juge par les mesures éducatives en souffrance dans mon service ( + de 80 !! ). Rappelons que ces mineurs ont pour la plupart passé à l'acte, ils sont en attente d'une réponse, d'un travail d'accompagnement, que derrière le délit se cachent bien souvent des souffrances, des incompréhensions, des besoins de trouver des réponses. Que leur propose-t-on en face ? La rencontre avec la Justice par le traitement de la procédure et la décision prise par un Juge des Enfants de nommer un éducateur PJJ pour venir en aide à l'adolescent. Parce qu'il faut le dire, l'action éducative fait ses preuves.Cela dit, le jeune a besoin d'un suivi, le Juge l'a compris ... et que fait la PJJ ??? Elle vante le mérite des CEF et des EPM ! Remarquez, c'est dans ces structures que finira ce jeune à qui on n'aura pas tendu la main quand il était encore temps.
Quand on est professionnel et que l'on constate où vont les priorités budgétaires, on aurait vraiment envie de botter des fesses !
Quand on est professionnel et que l'on constate où vont les priorités budgétaires, on aurait vraiment envie de botter des fesses !
-
nabil
pour ma part je trouve toutefois une chose positive dans les EPM; je ne suis pas educ mais j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage a la pjj du rhone qui m'a permis de faire un "tour" en quartier des mineur à la prison de saint joseph; une chose ma frappe plus que tout c'est les condition de detention les batiment sont vetuste et insalubre je n'y aurait meme pas loge mon chien; cela est inacceptable c'est au dessus de toute dignité humaine.
Au moins avec les EPM, on a à faire à des locaux neuf et a mon humble avis ca c'est deja bien.
Au moins avec les EPM, on a à faire à des locaux neuf et a mon humble avis ca c'est deja bien.
-
LNB
Je suis frappée que des locaux neufs suffisent à une prise en charge éducative dugne de ce nom... Comment a t on préparé les détenus au transfert des quartiers mineurs vers les epm ? les 2 epm ont subis des dégradations majeurs... la nouveauté et l'asepsie des locaux ne suffisent pas, loin de là... une coquille vide ...
Merci
Lnb
Merci
Lnb
-
nabil
Bonjour LNB;
Je te prierai de ne pas chercher à deformer mes dires SVP. En aucun cas je n'ai dis que des locaux neufs suffisaient à une prise en charge educative. Seulement, et je suis sur que tu me rejoindra, mais pour des enfants car n'oublions pas que malgre tout ils restent des enfants, les conditions de detention actuel en quartier mineur pour la plupart des etablissements penitenciaires sont inacceptable. Il s'agit ici des conditions de detention et non de prise en charge educative. De plus et quant à cette derniere avec ou sans EPM je crois que la prise en charge educative des mineurs incarceres à toujours pose probleme. Alors arretez de vous insurge demagogiquement contre les EPM; C'est à vous educateur de trouve les bonnes solution de prise en charge que ce soit en epm ou ailleur!!!.....
Je te prierai de ne pas chercher à deformer mes dires SVP. En aucun cas je n'ai dis que des locaux neufs suffisaient à une prise en charge educative. Seulement, et je suis sur que tu me rejoindra, mais pour des enfants car n'oublions pas que malgre tout ils restent des enfants, les conditions de detention actuel en quartier mineur pour la plupart des etablissements penitenciaires sont inacceptable. Il s'agit ici des conditions de detention et non de prise en charge educative. De plus et quant à cette derniere avec ou sans EPM je crois que la prise en charge educative des mineurs incarceres à toujours pose probleme. Alors arretez de vous insurge demagogiquement contre les EPM; C'est à vous educateur de trouve les bonnes solution de prise en charge que ce soit en epm ou ailleur!!!.....
-
jean-pierre
Dossier d'information : pour en finir avec les prisons pour mineurs
-----------------------------
trouvé sur https://paris.indymedia.org/article.php ... icle=86618
--------------------------------------------------
« Et moi, vous m'aurez pas comme ça. J'aime mieux crever dans la forêt que dans vos crêches ou dans vos pensions. Jamais vous me retrouverez. Jamais ! Mort aux vaches ! »
Le jeune Lebrac dans La guerre des boutons, film d'Yves Robert (1961).
Enfants déshérités du Capital,
rejetons du chômage et de la galère,
fils du béton et fille de l'atomisation, l'individualisme, la solitude,
gamins de la croissance et jeunes de la télé,
fils de rien ou fille de la misère...
Ces enfants perdus que le capitalisme démocratique n'a pas réussi à pacifier - à coup d'intégration, de « grands frères » ou à coup de tonfa -, il est désormais nécessaire de les isoler, de les cacher, de les enfermer loin des honnêtes gens, des serviles travailleurs, et des bons citoyens...
Septembre 2007,
déjà quatre des sept Établissements Pénitentiaires pour Mineurs - en construction depuis deux ans - sont opérationnels. Ces prisons d'un nouveau type ont ouvert, début juin, leurs portes à quelques jeunes malchanceux, pour mieux les refermer brutalement derrière eux. Cellule, coursive, psychiatre, cellule, cours scolaires, matons, salle de sport, « éducateurs » en mal d'autorité, parloir, barreaux, juges, mur d'enceinte, béton, cellule, cellule, cellule... Voilà ce qu'attend les jeunes enfermés !
Depuis deux ans, pourtant, une lutte timide mais déterminée a vu le jour, notamment aux abords des sites de Lavaur (Tarn), Orvault (Loire-Atlantique), Meyzieu (Rhône) et Porcheville (Yvelines). De campagnes d'information en réunions publiques, d'occupations de chantier en sabotages, cette mobilisation contre les prisons pour mineurs a pris de multiples visages. Sachant que cette bataille est à peine commencée, voici un état des lieux de la mise en place des EPM et des luttes et réflexions qui s'y opposent résolument. Même s'il est loin d'être exhaustif, ce « dossier d'information » propose de revenir sur l'historique, le contexte et la mise en oeuvre de la construction des prisons pour mineurs, avant d'avoir un aperçu de la mobilisation contre ces nouvelles taules (tracts & textes, chronologie des actions...). Les contacts des nombreux collaborateurs locaux pourront également intéresser certains... Enfin, un plan des chantiers, qui circulait en juillet 2007 sur internet [https://paris.indymedia.org/article.php ... icle=84016 ], est reproduit en annexe du dossier.
Toute suggestions et compléments d'information sont évidemment les bienvenus, alors n'hésitez pas : enfiniraveclesepm [A] no-log.org.
Finissons en avec les prisons pour mineurs !
Télécharger le dossier (en deux parties), imprimer le et faites tourner sans retenue :
- le dossier epm sur https://paris.indymedia.org/IMG/pdf/doc-47017.pdf
- et les plans sur https://paris.indymedia.org/IMG/pdf/doc-47018.pdf
-----------------------------
trouvé sur https://paris.indymedia.org/article.php ... icle=86618
--------------------------------------------------
« Et moi, vous m'aurez pas comme ça. J'aime mieux crever dans la forêt que dans vos crêches ou dans vos pensions. Jamais vous me retrouverez. Jamais ! Mort aux vaches ! »
Le jeune Lebrac dans La guerre des boutons, film d'Yves Robert (1961).
Enfants déshérités du Capital,
rejetons du chômage et de la galère,
fils du béton et fille de l'atomisation, l'individualisme, la solitude,
gamins de la croissance et jeunes de la télé,
fils de rien ou fille de la misère...
Ces enfants perdus que le capitalisme démocratique n'a pas réussi à pacifier - à coup d'intégration, de « grands frères » ou à coup de tonfa -, il est désormais nécessaire de les isoler, de les cacher, de les enfermer loin des honnêtes gens, des serviles travailleurs, et des bons citoyens...
Septembre 2007,
déjà quatre des sept Établissements Pénitentiaires pour Mineurs - en construction depuis deux ans - sont opérationnels. Ces prisons d'un nouveau type ont ouvert, début juin, leurs portes à quelques jeunes malchanceux, pour mieux les refermer brutalement derrière eux. Cellule, coursive, psychiatre, cellule, cours scolaires, matons, salle de sport, « éducateurs » en mal d'autorité, parloir, barreaux, juges, mur d'enceinte, béton, cellule, cellule, cellule... Voilà ce qu'attend les jeunes enfermés !
Depuis deux ans, pourtant, une lutte timide mais déterminée a vu le jour, notamment aux abords des sites de Lavaur (Tarn), Orvault (Loire-Atlantique), Meyzieu (Rhône) et Porcheville (Yvelines). De campagnes d'information en réunions publiques, d'occupations de chantier en sabotages, cette mobilisation contre les prisons pour mineurs a pris de multiples visages. Sachant que cette bataille est à peine commencée, voici un état des lieux de la mise en place des EPM et des luttes et réflexions qui s'y opposent résolument. Même s'il est loin d'être exhaustif, ce « dossier d'information » propose de revenir sur l'historique, le contexte et la mise en oeuvre de la construction des prisons pour mineurs, avant d'avoir un aperçu de la mobilisation contre ces nouvelles taules (tracts & textes, chronologie des actions...). Les contacts des nombreux collaborateurs locaux pourront également intéresser certains... Enfin, un plan des chantiers, qui circulait en juillet 2007 sur internet [https://paris.indymedia.org/article.php ... icle=84016 ], est reproduit en annexe du dossier.
Toute suggestions et compléments d'information sont évidemment les bienvenus, alors n'hésitez pas : enfiniraveclesepm [A] no-log.org.
Finissons en avec les prisons pour mineurs !
Télécharger le dossier (en deux parties), imprimer le et faites tourner sans retenue :
- le dossier epm sur https://paris.indymedia.org/IMG/pdf/doc-47017.pdf
- et les plans sur https://paris.indymedia.org/IMG/pdf/doc-47018.pdf
-
chris
Pour Jean-Pierre.
D'une, c'est bien beau de dire a bas là prison, encore faut-il se regarder le nombril et se dire que malheureusement si il a des epm c'est aussi "un peu" car on a pas apporté de resultats suffisement probants dans nos prises en charges. A nous de nous ameliorer pour inverser la tendance.
De deux, Un peu de respect de l'autre s'impose. Je trouve déplacé que tu utilises le terme "maton"!!! Pourquoi ne rajoutes tu pas "poulet", keuf, etc. Bel exemple.
D'une, c'est bien beau de dire a bas là prison, encore faut-il se regarder le nombril et se dire que malheureusement si il a des epm c'est aussi "un peu" car on a pas apporté de resultats suffisement probants dans nos prises en charges. A nous de nous ameliorer pour inverser la tendance.
De deux, Un peu de respect de l'autre s'impose. Je trouve déplacé que tu utilises le terme "maton"!!! Pourquoi ne rajoutes tu pas "poulet", keuf, etc. Bel exemple.
-
mélanie
J'entends parler de plein d'abréviation comme EPM CEF FAE CAE.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence car je suis complétement perdu!
merci d'avance
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence car je suis complétement perdu!
merci d'avance
-
educ
mélanie,
EPM= établissement pénitentiaire poeur mineurs c'est à dire une prison
CEF= centre éducatif fermé
FAE= foyer d'action éducative
CAE=centre d'action éducative
tu devrais te procurer le livre "éducateur PJJ" où il explique les différentes abréviations, il est assez intéressant
EPM= établissement pénitentiaire poeur mineurs c'est à dire une prison
CEF= centre éducatif fermé
FAE= foyer d'action éducative
CAE=centre d'action éducative
tu devrais te procurer le livre "éducateur PJJ" où il explique les différentes abréviations, il est assez intéressant
-
Nat
EPM Marseille
Quelqu'un aurait il coordonnées de l'EPM situé à la Valentine, impossible de trouver leur numero que ce soit en passant par pages jaunes, TGI, Maison d'arrêt.
Merci!
Merci!