Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ordonnance de 45

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoum

Re: Ordonnance de 45

Message non lu par zoum » 05 juin 2007 11:04

Pour info, apres qqes rencontres informelles avec des juges pour enfants ( je trvaille pariculierement avec un petit tribunal), il semblerait que les instructions , orientations politiques, arrivent insidieusement par le haute par le biais des procs et des JLD. Les placement en foyers sont de plus en plus frequentes , même pour les primo-délinquants. Les incarcerations sont egalement plus rapides.
L'esprit sarkosi commence a faire sont chemin. Il semblerait donc que les EPM seront tres rapidement remplis; j'espere que la surpopulation carcerale n'affectera pas les mineurs.

correction, la PJJ continuera a avoir en charge les jeunes de plus de 16 ans car on parle de majorité légale. Ces mineurs auront donc des conditions de detention differentes de celles de majeurs.
Autre info, les SPIP n'ont plus en charge les mineurs, ce sont les educs presents en QM qui assurent le suivi educatif.
Quant a l'attenuation de la reforme de la loi...attendons le texte definitif car selon moi le projet est encore plus severe que celui de depart. Les propositions de reforme de Rachida DATI vont encore plus loin que les propositions de sako pendant la campagne.

restons vigilants.

kristiansen

Message non lu par kristiansen » 25 sept. 2007 23:49

Très intéressant ce débat.
La prochaine explosion ne se fera pas dans les banlieues mais dans les prisons et les centres fermés.
On disait après guerre
la France n'est pas assez riches de ces jeunes ( ss entendus les délinquants en perdition) pour en négliger un seul.
Deux choses: la psychiatrie va devenir la prison des grands exclus et c'est triste.
Emprisonner les ados c'est renoncer à croire dans l'humain et son devenir.
Nous paierons, je pense fort cher, ce choix de sanction. Mais pas tout de suite, les ados cassés par la prison sortirons plus violents, qui prend les paris ?
CR.

Educde CAE

Message non lu par Educde CAE » 26 sept. 2007 23:42

A ce débat politique intéressant, les professionnels que nous sommes apportons des points de vue mais de manière assez éparpillés et c'est sans doute regrettable. Sans doute faut-il creuser davantage les textes en cours d'élaboration et ne pas dire n'importe quoi au risque de décrédibiliser des interrogations légitimes. Néanmoins, la vigilance doit être de mise vu l'appétence médiatique de la Ministre qui fait souvent souvent dans le simplisme.
Oui je pense qu'il est choquant de vouloir juger des mineurs comme des majeurs. Il s'agit d'une question de civilisation et dans la notre, il est essentiel de distinguer les adultes des non-adultes.
Que notre société s'adapte aux évolutions de la délinquance juvénile doit être fondamental avec des principes clairs : poser des régles et un cadre à certains jeunes. Le travail de l'éducateur mandaté par le Juge des enfants est là primordial mais encore faudrait-il que les ordonnances soient rédigées au plus vite (le temps administratif est différent du temps éducatif ...). Admettons que les greffières aient 10 mains pour taper ces documents pour saisir un service. Arrivées au CAE, ces pièces judiciaires resteront le plus souvent dans un classeur des semaines, voir des mois. Que se passe-t-il durant ce trop long laps de temps ... les mineurs auront-ils pu trouver des réponses au sens de leurs passages à l'acte ? La réponse est évidemment non. Pis encore, ils iront encore plus loin et là, quelles perspectives : l'arsenal répressif est en marche. En alternative à la détention, nous avons de plus en plus de mal à trouver des places en accueil d'urgence ... il est vrai qu'il vaut mieux mettre l'argent du contribuable dans la construction de structures qui arrivent en bout de course : les prisons !
Le constat est souvent navrant quand on gère au quotidien des situations difficiles.
Je ne crois pas m'éloigner du débat lancé.
Concernant la mise à exécution des peines planchers pour les mineurs, le Juge des Enfants conserve la possibilité de ne pas y souscrire mais il lui faut rédiger une ordonnance motivée. Franchement, quand un J.E termine déjà ses audiences à 22h, 23 h ou minuit, est-ce qu'il a besoin de se rajouter ce travail supplémentaire ?
Quant à la compétence de la PJJ pour les jeunes de 16/18 ans, elle est de fait mais c'est le sens de notre intervention qui en est largement modifié.

monin

Message non lu par monin » 03 déc. 2007 15:42

Bonjour à tous,
Je suis étudiante, et je fais un mémoire sur le passage à l'acte du mineur, je fais également dès janvier un stage en CAE.
Je voulais savoir si certains d'entre vous pourrais me préciser quel genre de passage à l'acte retrouve t-on le plus souvent en CAE??
Je vous remercie d'avance.

marion

Message non lu par marion » 13 janv. 2008 11:07

je connais mal la loi de septembre sur les peines planchées des majeurs et mineurs. concerant les majeurs j'ai compris. Mais concernant les mineurs c'est encore flou dans ma tete; je comprends pas la loi dit qu'un jeune de 16 ans (récidiviste?)sera jugé comme un majeur et non plus comme un mineur et fera sa peine de prison dans le quartier homme? Or les Etablissements Pénitenciers pour Mineurs (EPM) accueillent des mineurs et de plus de seize ans je crois?
Donc je comprends pas grand chose!
Merci de m'éclairer!

Marion

Séverine

Message non lu par Séverine » 14 févr. 2008 09:58

Bonjour
Je viens d'avoir connaissance d'un colloque sur les ordonnances "enfance". Pouvez vous me dire si vous connaissez les conférenciers afin de me faire une idée avant mon inscription.
Les infos trouvées sont sur le site www.protectionenfance.com
merci
Séverine

Chris

Message non lu par Chris » 16 févr. 2008 05:14

Bonjour Séverine, désolée mais tu parles d'un colloque sans préciser le lieu, la date... Alors pour les noms des conférenciers, ça va être coton!!!
L'intitulé de ce sujet est "l'Ordonnance de 45"... Alors que cherches tu exactement?! I don't understand...

Séverine

Message non lu par Séverine » 16 févr. 2008 08:24

Le colloque a lieu à Brive la gaillarde les 17 et 18 octobre 2008. J'ai reçu l'info de ce colloque d'une amie par email et ensuite j'ai trouvé le programme sur leur site www.protectionenfance.com
Comme je ne peux choisir qu'une formation payée par mon employeur par an, je préfére avoir votre avis sur le contenu et les conférenciers
merci
Séverine

pauline

Message non lu par pauline » 06 avr. 2008 10:28

quelqu'un pourrais me donner des sites qui explique bien l'ordonnance de 45 et la réforme de cette ordonnance???
je cherche des infos simples et claires...
merci beuacoup mon mail: p.hamoui@hotmail.fr

Adrien

Message non lu par Adrien » 20 avr. 2008 15:16

Bonjour,
Je trouve ce débat intéressant par les infos qui peuvent circuler.
Cette réforme annoncée de l'ordonnance 45 est sans doute la porte ouverte à la disparition à long terme de la notion éducative dans ce domaine.
Ce que l'appellation PJJ perdra-t-elle son sens ? Car il ne s'agit plus de protection, de prévention...mais bien de répression, au vue de ce qui est annoncé.
Il est sans doute partagé par grand nombre de personnes que la prison n'a rien d'un lieu pour reconstruire un projet d'"insertion" sociale.
Alors attention. La manoeuvre gouvernementale est néfaste à l'action éducative. Que les travailleurs sociaux ne soient pas remplacés par des matons ! L'avenir des mineurs est menacé. Car même si en cours de parcours, un jeune peut commettre une connerie, il ne faut pas pour autant lui couper les ailes. Mais plutôt l'accompagner à mieux arpenter son chemin, parsemé d'embuches.
Alors, effectivement, même si nous savons que le gouvernement veut rendre la responsabilité pénale du mineur à 16 ans (voire moins...) et ainsi le juger comme un adulte, qu'il veut augmenter le nombre d'EPM...nous ne savons pas tout pour autant. Chaque réforme est vicieuse, car si nous nous offusquons de certains points de cette réforme, derrière sont sans doute cachés d'autres points eux aussi abérants. Alors, il faut que nous étudions de plus près cette réforme, et que nous nous positionnons fortement avant qu'ils ne la fasse passer, un soir, une nuit, alors que nous dormirions tous, bien au chaud sous notre couette...mais il faut aussi que nous nous positionnons et mobilisions sur d'autres aspects de la "réforme sociale" que nous subissons (loi sur la prévention de la délinquance : non à la délation , réformes des formations du travail social : faut-il des opérateurs ou militants ?, et bien d'autres encore !)
Mon discours vous paraîtra un peu radical sur les bords, mais je suis en formation d'ES, et ça m'emmerde de voir comment notre branche est mise à mal...

Répondre