Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours sur titre 2008

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maud

concours sur titre 2008

Message non lu par Maud » 30 sept. 2007 12:57

Bonjour
Educ spé depuis juillet, j'ai etiré un dossier a la ddpjj pour passer le concours sur titre de 2008. j'ai qq questions.
si j'ai tout bien compris, le concours sur titre se resume a un entreiten d'une heure avec un jury, a partir du 14 janvier 2008.
dans ce cas, quand commence la formation ?
et comment se passse t elle ? au niveau des stages (2, mais repartis comment ?), de la formation theorique (combien de temps dure t elle ? ou ? est on logé ?)
voila, ca fait beaucoup de questions, et tres larges, mais si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne, je lui en serait tres reconnaissante !!

Elise

Re: concours sur titre 2008

Message non lu par Elise » 22 oct. 2007 12:31

Bonjour,
j'ai également retiré un dossier pour le concours prévu en janvier 2008. Je suis aussi titutaire du DE d'éduc spé.

Je me pose les mêmes questions que Maud. Est ce que l'un d'entres vous pourrais nous répondre?

Merci d'avance.

Miss Kalen's

Message non lu par Miss Kalen's » 25 oct. 2007 14:00

Salut,
apparement je suis dans la même situation que vous. Lorsque j'ai remis mon dossier pour le concours externe, l'employé du ministère m'a informé qu'il y avait un concours sur titre (concours dont je n'avais pas entendu parlé jusque là). D'après les informations que j'ai obtenu, notre concours comprend juste en entretien avec les membres du jury, qui peut durer une heure au max. En cas de réussite, la formation commence en septembre 2008. Elle se déroule sur un an au centre de formation de la PJJ à Paris. Par contre, le déroulement de cette formation n'est pas encore bien établi sur le temps. En fait,ils prévoient un temps au centre de formation et un temps dans la DRPJJ, dans laquelle ils affectent les éduc stagiaires, ayant réussi au concours.

Miss Kalen's

Message non lu par Miss Kalen's » 25 oct. 2007 16:22

Salut,
en trainant sur le site, je suis tombée sur la discussion des personnes ayant passés le concours d'EPJJ sur titre l'an dernier. Il semblerait que la formation commence environ un mois après les résultats. La formation se déroule bien à Paris, à Vaucreson plus exactement. Pendant les périodes de formations, les stagiaires sont nourris et logés. Et une bonne nouvelle, reste à savoir si elle est toujours d'actualité, les frais de transport sont remboursés. N'hésitez pas à me contacter, j'aimerais bien que l'on se soutienne pour le concours et pourquoi pas la formation si nous réussissons... A bientôt

sarah

Message non lu par sarah » 15 nov. 2007 20:50

salut, j'ai aussi envoyé le dossier pour le concours sur titre
apparemment c'est bien ça juste un entretien et des regroupements sur paris nourris logés, j'ai eu ces infos par des éducs pjj.
sais tu ce qu'il faut préparer pour l'oral
lois! droits des mineurs! ??
pas de soucis pour le soutien! je suis dans le var et toi?
a bientot
sarah

Miss Kalen's

Message non lu par Miss Kalen's » 17 nov. 2007 21:46

Salut,
Enfin une réponse. Je désespérais un peu. Moi je suis de betton, ville proche de Rennes. Pour l'oral, je ne sais pas quoi préparer. J'ai juste commencé à lire le livre de Véronique FREUND : educ de PJJ, que je trouve très intéressant pour se faire une idée du secteur, du public, des lois, de l'histoire de la profession, ... Cela vaut vraiment le coup de le lire. Et toi, où en es tu? As tu des idées de révisions...

Maud

Message non lu par Maud » 27 nov. 2007 20:02

bonjour
comme j'ai trouvé un poste de contractuelle dans un CAE, je me donne encore 1an pour reflechir. je n'ai donc pas renvoyé mon dossier.
Par contre ce serait sympa que, vous qui l'avez certainement renvoyé (Elise, Sarah et Miss Kalen's) racontiez comment cela se passe, ce que vous en retirez, etant donné les visiteurs de ce forums n'y portent visiblement pas un grand interet.
Ca pourai m'aider moi, et certainement d'autres.
En attendant de vous relire, je vous souhaite bon courage !!

Miss Kalen's

Message non lu par Miss Kalen's » 30 nov. 2007 09:04

Ok, pas de souci Maud. Effectivement, j'ai déposé mon dossier. J'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre pour l'entretien avec le jury. De plus, je n'ai pas pu trouvé une seule personne qui ait passé le concours sur titre pour me donner des tuyaux...

guillaume

Message non lu par guillaume » 07 déc. 2007 14:28

Salut,
je suis educ spé aussi depuis 4 ans, j'ai bossé 8 ans en inetrnat et actuellement, j'occupe un poste de d'éducateur de la PJJ en CAE, contractuel...Il y a 6 semaines de regroupement pour la formation théorique, répartie en 3 fois deux semaines, dont:
-un module de 2 semaines de connaissances théoriques.
-un module de 2 semaines centré sur l'analyse des pratiques.
-un module de 2 semaines de stage de découverte.
voila, pour plus de renseignements, n'hesite pas, j'ai tout ce qu'il faut...

Miss Kalen's

Message non lu par Miss Kalen's » 16 déc. 2007 14:44

Salut Guillaume,
Je te remercie pour toutes tes informations. J'ai de gros souci avec mon ordinateur. C'est pour cette raison que je n'ai pas donné signe de vie plus tôt.
Petite question: passes tu le concours d'éduc PJJ en Janvier 2008? Et si oui, as tu choisi le coucours sur titre? De quel région es tu? Moi je suis de Betton, au nord est des RENNES.
En ce qui concerne la formation, si elle ne dure que 6 semaines; cela voudrait il dire que nous n'avons pas de mémoire à réaliser à la fin de la formation. Et comment se passe les affectations?
Je te laisse mon adresse MSN, katianadartois7@hotmail.com.

Répondre