Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours éduc pjj 2008

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arno

Re: concours éduc pjj 2008

Message non lu par arno » 10 janv. 2008 18:25

bonjour tout le monde,
et bien en ce qui me concerne je suis très perplexe par rapport à mon travail rendu sur l'étude de situation : je ne savais pas trop quoi mettre car on avait affaire à un Malik plutôt volontaire, reconnaissant ses fautes, intelligent, capable d'être autonome. il a mis en place un projet avec la mission locale, il va voir le psy même si c'est de manière irrégulière, le juge le sent capable de devenir autonome et appui une possibilité d'hébergement individualisé !!! Que demander de plus !!!???
Les perspectives éducatives que j'ai proposé:
- Mise en observation de Malik pendant quelques semaines et étudier avec lui la possibilité d'un futur hébergement possible.
- Travail avec le psy sur les agressions sexuelles qu'il a commis et sur son rapport avec sa mère
- Appuyer le contrat civis et préparer la suite
en fonction de l'emploi qu'il aura trouvé
- mise en place d'une protection jeune majeur étant donné que dans 6 mois il aura 18 ans pour qu'il puisse continuer à bénéficier des mêmes "avantages" qu'un mineur jusqu'à ses 21 ans.
A chaque fois j'ai essayé de mettre l'accent sur le fait qu'en tant qu'éducateur, il fallait absolument bien cadrer Malik faire un suivi rigoureux d'un adolescent tout à fait capable de s'en sortir.
Bref, tout ça me parait bien léger, j'ai l'impression d'avoir paraphraser le dossier proposé.
Enfin, je le sens pas du tout, j'ai le moral dans les chaussettes,c'était ma dernière tentative et je crois que ce ne sera pas la bonne.
en tous cas je vous souhaite à tous de l'avoir mieux réussi que moi....
à bientôt

nadia

Message non lu par nadia » 10 janv. 2008 21:02

cc a tous!!
jespere ke les épreuves se sont biens passé pour vous tous!!
en ce qui concerne le sujet de dissert ke jai pris moi jai parlé du fait que la saction du mineur devé etre adapté par rappor aux attentes de la sté cad dire ke com lord de 45 prevoi bcp de mesure éducatif donc plus de prévention et moin de repression kil fallé en fait trouvé un juste milieu entre les 2 avec com illustration la loi de mars 2007 sur la prévention de la délinquance les lois perben lord de 45..un peu dactualité notamment par rappor a la crise des banlieue..moi je me suis bcp aidé des mes connaissances en droit car jai un cursus dans ce domaine la!!

BEN

Message non lu par BEN » 10 janv. 2008 22:55

A mon sens l'essentiel ds le travail de la mise en situation est d'identifier le besoin et la réponse à ce besoin de la part de l'éducateur.D'apres les documents mise à notre disposition pour le cas Malik j'ai procédé de la manière suivante:une analyse de la personnalité de Malik centrée sur la capacité du jeune mineur à être autonome.Car Malik est capable de gérer son autonomie(point positif pour le juge)cependant,elle est fragilisée par la cassure du tissu familial:l'abondant maternel et paternel.D'où l'abondant de toute confiance en soi et la dévalorisation de soi.La notion d'échec chez le mineur pourrait l'amener à commettre des actes délictuels.L'objectif de mon travail est de l'amener à prendre confiance en lui par une mise en confiance mutuelle pour aboutir à une réelle orientation professionnelle,car celle-ci fait partie du besoin exprimé par le juge des enfants. Salutations à tous ceux qui travaillent pour le bien des mineurs.

stéphane

Message non lu par stéphane » 11 janv. 2008 00:31

salut a tous
Pour le sujet de disertation ; ma problématique est la suivante

la sanction du jeune délinquant répond a l'impératif de paix social dans la mesure ou elle cherche :
a le rendre responsable,autonome, citoyen.
Pour chaque objectif ; j'ai précisé les structures en place au sein de la PJJ en précisant que l'esprit de l'ordonnance de 1945 suffit pour répondre aux besoin de paix sociale qui interesse surtout le politique.
En conclusion , on tend vers plus d'enfermement et on assiste a une inflation des textes de loi sans chercher a réfléchir sur la manière efficace de se servir de ce qui est déja en place.

ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autre vous pouvez la commenter et la critiquer pour alimenter le débat; ça me fera plaisir

Lamia

Message non lu par Lamia » 11 janv. 2008 10:21

Ahh oui!!! Stéphane je trouve pas mal ce que tu as mis! Je pense que le fait d'avoir dit qu'elle cherche à le rendre responsable, autonome et citoyen est super!! Tu nous tiendras au courant!!!
Nadia, c'est exactement la meme chose, mais tu sais déjà ce que je pense de ce que tu as fait ;) C'est tout simplement génial!!

Moi j'ai pas osé prendre la dissert, mais les qsts qui me semblaient plus faciles (quoique!!)

Emilie

Message non lu par Emilie » 11 janv. 2008 11:57

Salut Arnaud

Je viens de lire ton mail... j'ai l'impresssion que j'aurais pu l'écrire!lol
Effectivement, tout comme toi, je trouve que malif était dans un véritable processus de prise en main de lui meme et de "responsabilisation", d'où la difficulté à trouver une solution éducative pour lui...

Courage tout de même!
bye

Lamia

Message non lu par Lamia » 11 janv. 2008 12:13

Moi en fait, je pense qu'il n'y avait pas de solution éducative à lui proposer, vu qu'effectivement il est pris en main, donc j'ai, dans mon écrit, veillé à ce que ses obligations liées à son sursis soit tt simplement suivies!
Bien sur j'y ai intègrer des objectifs éducatifs inhérents à ces obligations..Qu'en pensez-vous svp??

Répondre