Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

juge pour enfants

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titi

Re: juge pour enfants

Message non lu par Titi » 22 nov. 2007 16:59

Fabienne,je suis désolé que tu n'aies pas réussi le concours de l'ENM...
Par contre si tu réussis celui de la PJJ,tu comprendras que ta réalité sera différente de celle que tu imagines.
Directeur d'un service PJJ ( surtout en hébergement),c'est autre chose qu'éduquer des arracheurs de sacs...Ce qui est pourtant une grosse difficulté, à laquelle s'ajoute celle de devoir éduquer les éducateurs!!!

Manuela

Message non lu par Manuela » 24 nov. 2007 21:37

Je suis toujours aussi curieuse de savoir ce que tu fais dans la vie, Titi?
Et Fabienne, je suis stagiaire éducatrice à la PJJ, après un Master 2 en droit des mineurs. Bon, pour être dirlo PJJ, va falloir beaucoup aimer l'éducatif tout de même!?

fabienne

Message non lu par fabienne » 25 nov. 2007 11:28

POur Titi je sais bien que je ne vise pas une profession d'educateur et que chacun son rôle. Je me documente beaucoup à ce sujet d'ailleurs, j'ai rencontré un directeur de PJJ avec qui je suis en contact que je revois vendredi 30 à ma demande et que je veux revoir régulierement. J'ai un mini "stage" dans un CAE en décembre donc je n'imagine rien, je découvre et je fais de l'humour.
Néanmoins c'est un directeur lui même qui a insisté sur la fonction éducative (des éducateurs peut être..)
Nous nous sommes tous mis à nus Titi, toi que fais tu ?

nabil

Message non lu par nabil » 25 nov. 2007 13:09

pour titi et fabienne

je serais egalement tres curieux de savoir ce que tu fait dans la vie. Tu me parait bien sur(un peu trop meme) de tes propos.
Quand a la fonction de directeur pjj, desole mais je pense qu'il doit avoir autant de competence educative qu'un educateur. N'oubliez pas "l'equipe educative" dont le directeur du service est un des piliers. Il doit soutenir l'action des educateurs tant aupres de l'administration que des jeunes et intervenir aupres de ces derniers si l'educateur(s) est en difficulte ou qu'ils se trouvent en infraction (introduction de cannabis sur le site). Or comment intervenir et soutenir si l'on a aucune competence educative? il en va de la credibilite de l'action du corps educatif qui constitue le site et plus particulierement s'il s'agit d'un lieu d'hebergement.

Philippe PETIT

Message non lu par Philippe PETIT » 02 janv. 2008 15:28

Message pour Elodie

J'ai passé deux fois le cycle préparatoire ENM et je suis éducateur PJJ. Il suffit de ne pas dépasser 46 ans il me semble et d'avoir 4 ans d'ancienneté service public. Quant aux épreuves, il ne faut pas forcément connaitre le droit, mais surtout savoir rédiger une note de synthèse juridique, qui demande plus de la technique que de la connaissance des articles de droit. D'ailleurs, on trouve à la fnac des documents sur la préparation à cette note. Ensuite, il y a dans ces épreuves, une dissertation sur des faits d'actualité. Au contraire, pour ce cycle préparatoire (qui prépare à passer le concours ENM à la suite de 2 ans d'études)les éducateurs ont leur chance. Je n'ai pas réussi ces épreuves, il aurait fallu travailler plus auparavant. Bon courage. Philippe

SEV

Message non lu par SEV » 11 janv. 2008 23:22

bonjour a tous,
je cherche des renseignements concernant la troisieme forme de concours pour ENM car je suis educ spe pour une asso de defense poure enfante t ado en danger.
Nous travaillons en milieu ouvert sur ordonnance du jude pour enfants et en parallele je continue mes etudes de droit
merci de me dire si je pe passer le concours

ilias

Message non lu par ilias » 20 janv. 2008 14:22

bonjour à tous, éducateur pjj depuis 8 ans je prepare le concours directeur pjj et je souhaiterais a terme preparer le concours d'acces au cycle preparatoire a l'enm.je souhaiterais avoir les outils nécessaire pour preparer ce concours d'entree au cycle preparatoire(seconde série)..

(La rédaction, en quatre heures, soit du résumé d’un texte juridique, soit d’une note de synthèse sur un dossier de nature juridique (coefficient 2) ;

La rédaction, en trois heures, d’un exposé sur une question d’actualité d’ordre social, juridique, politique ou économique. Les candidats ont pour cette épreuve, le choix entre trois sujets (coefficient 2).
je suis preneur de methodologie, ouvrages adaptés ou formation ki preparerait a ce concours d'entrée au cycle preparatoire.
merci d avantage
ilias

nabil

Message non lu par nabil » 22 janv. 2008 12:10

salut ilias,

petite methodo.

pour la note de synthese tu dois tout d'abord definir le theme principal de ta lecture. Ensuite pour chaque document tu dois relever les elements important; et enfin faire ta synthese; attention de ne pas tomber dans le piege du resume; il ne s'agit pas de resumer chaque texte ou document tu dois faire une sorte de meli melo de tout les documents il s'agit en quelque sorte de faire une fiche de lecture; toute personne qui n'a pas lu les documents doit pouvoir savoir d'apres ta note qavoir de quoi ça parle.
pour la dissertation et non pas la redaction il faut plusieurs etape et passer par un plan juridique: introduction: la tout d'abord il te faut trouver une phrase d'accroche(citation, adage,etc...), ensuite definir les termes les plus important ou faire un rappel historique voire les 2 a la fois, puis tu dois trouver une problematique et enfin poser ton annonce de plan (attention au annonce type premierement ou tout d'abord; tu postule pour devenir juriste il te faut donc montrer que tu as des qualites litteraires aussi bien oral qu'ecrite)
L'introduction faite il s'agit d'etablir un plan en deux parties deux sous parties( I;A;A'; II;B;B')entre chaque titre tu faire des mini intro (appeler chapeau) et entre chaque partie ne pas oublier les phrases de transition, en gros ça se presente comme suit:
I/ TITRE
CHAPEAU
A/SOUS TITRE
ici il s'agit d'une sorte de rappel general, tu poursuis en quelque sorte ton introduction: 1/ PREMIERE IDEE
2/
3/
PHRASE DE TRANSITION
A'/SOUS TITRE
Ici on entre dans le vif du sujet; tu dois exposer tes idees avec argument et exemple a l'appui. 1/
2/
3/
PRHASE DE TRANSITION

II/ TITRE
CHAPEAU
B/SOUS TITRE
Ici tu es dans la meme situation que dans le A' mais tu expose la seconde partie du sujet ou de ton idee en faisant toujours tres attention a bien garde le lien avec ce que tu as dis precedemment.1/
2/
3/
PHRASE DE TRANSITION

B'/ SOUS TITRE
1/
2/
3/
Ici il s'agit de faire une sorte de conclusion sans tomber dans le piege de la conclusion. C'est a dire que l'on par du principe qu 'en matiere juridique toutes les idees se defendent si elles sont argumentees. Donc tu peux soit apporter une autre piste a explorer au vu du probleme pose, soit essayer de en lien avec ce que tu as dis precedemment tenter de "lire l'avenir". Quoiqu'il en soit il te faut toujours argumenter, toute des parties doivent prendre la forme de syllogisme; ex: "l'homme pense. L'homme descend du singe. Donc le singe pense".

Voila j'espere tavoir un peu eclaire; tu trouvera dans toutes bonnes librairie serieuse des manuels methodologiques sur la note de synthese et sur la dissertation juridique; peut etre se croisera-t-on au concours directeur des services pjj; sinon je souhaite bonne chance pour la suite.
nabil

ilias

Message non lu par ilias » 22 janv. 2008 22:05

salut nabil,
merci bcp pr tes informations, je cerne un peu mieux l'objet de la dissertation juridique.je me donne deux ans pr me presenter au concours d 'entrée au cycle preparatoire de l'enm.
je passe le concours en interne de directeur à montpellier.je suis en pleine revision et j envisage de suivre une formation interne pjj qui prepare a l 'épreuve note de synthese meme si je cerne deja un peu cet outil.
par contre aurais tu un ou plusieurs ouvrage a me conseiller pour la seconde epreuve concernant les questions d'actualité independement des journaux?
merci d avance
ilias

NABIL

Message non lu par NABIL » 24 janv. 2008 14:53

salut ilias
content d'avoir pu t'aider.
Pour ce qui est d'ouvrage portant sur l'actualite desole je n'en connais pas; en revanche tu peux te rendre à la documentation francaise de montpellier qui doit se trouver à la cite administrative (la ou on paye les impots) c'est une veritable mine. Tu y trouvera des petits ouvrages rouges intitulés "probleme politique et sociaux"; ou "les cahier de l'actualite"; etc....
Voila avec ceci tu devrai etre a la page, si on peut dire de, l'actualite politique, social et economique.

Répondre