Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil mémoire....

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
esseki karima

conseil mémoire....

Message non lu par esseki karima » 08 déc. 2007 10:05

bjr à tous,
Actuellement en 1ère année je souhaiterais travailler sur la question de l'ennui mais j'éprouve quelques difficultés à problématiser autour de cette question.J'avais pensé à peut etre limiter mon champ de réflexion au service de l'hebergement: l'ennui et les jeunes au foyer??... Bref je sais pas trop alors merci de bien vouloir me répondre si ca vous interesse et si vous pouvez m'éclairer...J'accepte tous les commentaires merci a bientot

chris

Re: conseil mémoire....

Message non lu par chris » 24 déc. 2007 11:44

Question intéressante... ça m'en évoque d'autres, livrées en vrac: l'ennui peut il être constructif? (lorsqu'un enfant s'ennuie, il va devoir faire appel à sa créativité pour y remédier, d'où un ennui "constructif"), à trop vouloir combler l'ennui notamment en hébergement (ennui= vide pour les professionnels? Peur du vide?), n'est t'on pas parfois dans l'occupationnel? Etc...
Bon courage... et bonnes fêtes!

kaldav

Message non lu par kaldav » 31 déc. 2007 19:49

salut
chris a problematisé ton sujet. L'occupationnel est un remède a l'ennui mais ne fait qu'évité un temps le probleme. J'avais un collègue qui disait aux jeunes venant se plaindre de s'ennuyer"c'est la vie et il faut vivre avec ".
en quoi l'ennui est un moment particulier ou le sujet doit apprendre a se retrouver avec lui meme"
hypothèse: c'est par un accompagnement éducatif basé sur l'échange et la discussion que l'éducateur fait évoluer le jeune dans un moment d'ennui"
Finalement l'apprentissage de l'ennui n'est il pas un incontournable a lapprentissage de l'autonomie?
j'adore ton sujet, n'hesite pas si tu veux échanger. Suis educ titulaire en Cpi depuis 99

Manuela

Message non lu par Manuela » 02 janv. 2008 19:28

Va voir à l'INJEP, j'ai déjà vu des mémoires sur l'ennui à la Biblio des éducs PJJ!

Chris

Message non lu par Chris » 29 janv. 2008 20:27

... Alors ce mémoire? Ton thème est intéressant, tiens nous au courant! Bon courage

maryline

Message non lu par maryline » 01 févr. 2008 14:22

Karima,
ton sujet est interessant. Perso, il m'evoque plusieurs questions que je te livre en état (certaines sont redondantes). En quoi l'ennui est il specifique aux jeunes suivis par nos services? N'estce pas une particularité de l'adolescence? En quoi l'ennui est il problématique pour la prise en charge des jeunes en foyer? Pourquoi les équipe ont elles souvent tendance a"annihiler" cette periode? Comment l'ennui est il apprehender par l'équipe éducative? Est il systématiquement annihilé? miniminisé? est il craint comme une période propice à l'emmerge de violence chez lejeune? Existe t-il une difference d'apprehension de l'ennui selon que le jeune est pris en charge de le cadre de l'acceuil d'urgence ou de l'accueil long?
J'imagine qu'ilexiste un certains nombre d'ouvrages surtout de psychologues ou psychiatres sur l'ennui à l'adolescence: estce un temps d'élaboration psychique ou pas? est un temps de deconstruction? etc etc etc. Du point de vue éducatif, quelles sont les réponses apportées?.
Comme travail exploiratoire peut etre devrais tu interroger les membres de l'équipe du FAE ou du CPI ou tu fais ton stage avant de t'engager dans un travail de problématisation. Tu as encore le temps de réflechir posement, tu n'es qu'au debut de ta formation et meme si le temps passe tres vite, il ne faut se précipiter en rien.
De meme tu souhaites limiter ton travail à la prise en cahrge en foyer, mais as tu questionner des éduc de milieu ouvert pour savoir s'ils prennent cette caracteristique en compte dans l'exercice de leur mesures? Y sont ils confrontes? dans quelle mesure?etc etc. Si tu ne sais pas quel services de milieu ouvert appeler, commence par interoger les educs de milieu ouverts qui suivent les jeunes placés dans tonlieu de stage.
Perso je suis educ en fae,si tu as besoin n'hesite pas.
maryline

Répondre