Bonjour,
J'ai comme projet d'entrée en école d'ES, pour cela l'an prochain j'envisage de faire une première année en sociologie. La sociologie me semble être une bonne ouverture d'esprit et un apport en culture générale intéressant et complémentaire pour la préparation au concours d'ES.
Cependant une petite question me taraude! En faite en me renseignant un peu j'ai vu que les programmes proposés en socio ne sont pas tout à fait les même. Je voudrai savoir si certaine matières apportent un atout intéressant dans le parcours d'un futur travailleur social. Si c'est le cas je prend volontiers des renseignement sur les différentes fac de socio les proposant ou si toutes les matières se valent quelle fac de socio choisir ou ne pas choisir?
Autre question, les matières comme la sociologie de l'immigration,de la pauvreté ou de l'exclusion sont elles enseigné dès la première année?
Merci d'avance j'attends avec impatience vos conseil!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sociologie et concours ES choix fac
-
Nalou
Re: sociologie et concours ES choix fac
Salut,
Moi j'ai fais une fac de socio avant de rentrer en école d'éduc et c'est vrai que c'est super intéréssant et apporte des choses qu'on ne voit pas en formation d'éduc.
Par contre je ne serais te dire quelle Fac choisir, je pense que globalement c'est la meme chose qui est vue...
Par contre la première année de Fac n'est pas la mieux car on voit surtout les grands courants de la sociologie, et les théories les plus connus.
Le concert sur tel ou tel thème ne vient que après dans l'ensemble.
Moi j'ai fais une fac de socio avant de rentrer en école d'éduc et c'est vrai que c'est super intéréssant et apporte des choses qu'on ne voit pas en formation d'éduc.
Par contre je ne serais te dire quelle Fac choisir, je pense que globalement c'est la meme chose qui est vue...
Par contre la première année de Fac n'est pas la mieux car on voit surtout les grands courants de la sociologie, et les théories les plus connus.
Le concert sur tel ou tel thème ne vient que après dans l'ensemble.
-
léa
Merci Nalou pour ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait que la socio était plus intéressante après la première année, je pensais faire seulement un an avant le concours mais rien ne m'empêche de prendre mon temps si la socio m'intéresse!
Y'a t'il d'autres formations en fac qui pourraient être intéressante au cas ou je change d'avis?
Y'a t'il d'autres formations en fac qui pourraient être intéressante au cas ou je change d'avis?
-
Fanny
En fait cela dépend de où tu habites . Personnellement j'ai fais deux ans de socio à Montpellier et cette fac est la sociologie de l'imaginaire , ce dont je n'étais aps du tout au courant ! Du coup c'était interessant mais pas trop en lien avec le social . Ensuite j'ai bifurqué en troisième année en licence sciences sanitaires et sociales et la c'était génial !!
Je sais qu'a la fac de toulouse la licence de sociologie est centré sur le développement social donc ca peut etre très interessant et enrichissant pour toi .
Je sais qu'a la fac de toulouse la licence de sociologie est centré sur le développement social donc ca peut etre très interessant et enrichissant pour toi .
-
léa
Merci pour l'info, en faite j'habite en région PACA mais pour l'instant je fait des études en Rhône Alpes, est til possible de choisir une fac en dehors de notre région?
Si des personnes ont d'autres info je suis prenante!
Si des personnes ont d'autres info je suis prenante!