Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Docdodo

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par Docdodo » 13 avr. 2008 14:50

oui!
on dirait que les informations font peur à ceux qui pourtant les recherchent.

pourquoi un silence aussi assourdissant?

http://www.sommeil-mg.net/spip/Sommeil-et-travail-poste

Benito

Message non lu par Benito » 18 avr. 2008 12:17

"Sur le terrain, il est facile de differencier un educ contractuel d'un classique"

Bonjour à toutes et à tous! Je suis très satisfait du passage des ATE ( j'en suis un) dans le corps des éduc. Je suis ATE faisant fonction d'éducateur depuis 2005 dans un CER puis une UEHD depuis septembre 2007.
Etant le seul ATE au CER il m'était impossible de faire toute les nuits, du coup tout le monde en faisait, et cette reforme ne va guère changer la vie des CER. Durant mon année en temps que stagiaire ( avec une formation ATE) j'ai appris le travail au contact de mes collègues educs. Rien ne vaud la formation sur le terrain, complété par des formation au PTF.A aucun moment les jeunes du CER ne m'ont différencié des autres éducateurs. Du coup l'année d'apres j'ai eu des réferences de jeunes, suivis éducatifs, audiences et tout le toutim; sans la sacro-sainte formation de Marly.
Aujourdhui je suis dans une unité d'hébergement diversifié ou je suis le référent de 5 jeunes, et je suis très satisfait de mon poste. La seule frustration et non la moindre c'est que je reçois un salaire d'ATE pour faire fonction d'éducateur ( et oui je me fais entuber!)
Du coup je ne peut prétendre cette année à l'examen professionnel cette année car je n'ai pas 4 ans de PJJ, malgré mes recours, mais je pourrai y prétendre l'année prochaine, j'attends cela avec impatience et aussi pouvoir faire des stages en milieu ouvert et en maison d'arrêt et avoir un complément de formation.

Bonne chance à tout les agents qui passent l'examen pro entre les 19 et 23 mai!! a l'année prochaine

foukahi

Message non lu par foukahi » 18 avr. 2008 13:40

bonjour Benito,
Il ne fait aucun doute que ton intégration en tant qu'éduc est une bonne chose. Il en sera de même pour beaucoup d'agents.Dans ma structure, l'année prochaine nous perdrons certainement un poste a temps plein et les ate seront remplaçés par des contractuels qu'on pourra essorer au travail comme il nous semble. Ils feront aussi office d'éducs et seront persuadés que la formation ne sert à rien.
on nous baisse notre budget global de 10%. La psycho pourrait se trouver a cheval sur plusieurs structures. Peut etre envisage t_on de la remplaçer par des éducs. Ils en ont la compétence.
Idem pour la CSE. La secrétaire fera l'affaire. A ce rythme, on va finir par remplacer la PJJ par une armée de bénévoles, comme à l'époque...

grandir

Message non lu par grandir » 29 avr. 2008 00:52

qu'on demande aux éducateurs de bosser la nuit, why not? Qu'on demande aux ATE de devenir éducateur, cela me pose question; Demande t on aux vigiles des magasins Auchan de devenir Assistants Sociaux!!! J'exagère à peine. Quand on fait deux années de formations avec un mémoire au bout et bien souvent un mémoire issue de quatres années d'études universitaires avant d'attérir à la PJJ, il y a vraiment de quoi se poser des questions, lorsque l'on se retrouve avec des personnes qui bien souvent n'ont même pas le bac mais qui en plus sont bien content de se moquer des éducs, parce qu'ils vont intégrer notre corps sans formation véritable. En même temps faut pas trop leur en demander, mais ils n'ont toujours pas saisi que les difficultés que nous rencontrerons à faire des nuits et des jours, pas à surveiller les minots, mais à les prendre en charge, eux, ils les rencontrerons aussi.;;;

rennais enfin

Message non lu par rennais enfin » 29 avr. 2008 10:05

Petit message pour grandir:
Tu apprendras que certains ATE ont un bac+5 et que c'est un choix de travailler la nuit. Si nous avions un corps pour nous, c'est que les educateurs n'étaient pas pret à faire des nuits seul et ne le sont toujours pas malgré la reforme. Je ne suis ni veilleur, ni vigile et tu crois que ta formation initiale de 2 ans(apres un bac+2 et non bac+4) et ton petit mémoire bidon vont t'aider à vaincre tes frayeurs nocturnes et celle des jeunes. Alors je crois que la formation veritable est bien le terrain et non ce qu'on t'a mis dans le crane à Marly ou Vaucresson. Je suis d'accord avec toi sur le fait que faire des nuits et des jours sera difficile pour tout le monde alors qu'avant on ne demandait qu'aux ATE de travailler jours et nuits. Tu vas voir ce que vivent les ATE au long cours et alors je te renverrais ton post dénigrant sur la spécificité de la nuit.
Moi je pense que j'aurais moins de mal à faire le boulot des éducs (accompagnements, audiences, rapports, sports, loisirs, camps, consumérisme, soutien scolaire, tout ce que les ATE font déjà mais en bouche trou) que les éducs auront à faire le boulot d'ATE (calmer, apaiser, préparer la transition jour/nuit, s'adapter à un rythme de nuit, garder un lien avec la société civile). Alors je ne me moque ni de toi ni des éduc en général mais tout les ATE encore en activité ont l'experience nécessaire à la bonne adaptation au metier d'éducateur avec une formation adéquat. Mais ne crois pas que tu vas aussi bien t'adapter à une vie décalé, tente de rester un mois de nuit seul sans peter un plomb sur un jeune, c'est la la force des ATE, du calme, de la patience, de l' endurance et surtout de l'humilité ce que tu as bien oublié. Je te souhaite bon courage tout de meme

Reponse

Message non lu par Reponse » 29 avr. 2008 11:05

Je vois que la gueguerre ne s'arrête pas.
En tant qu'éduc je faisais les nuits avec les ATE en CPI,et pour la plupart,ils n'ont jamais fait un boulot d'éduc.
C'est trop facile de dire que les uns sont meilleurs que les autres. Nous sommes différents.
Actuellement en milieu ouvert, nous avons accueilli un ATE devenu éduc et bien sans géneraliser, c'est une catastrophe et on ne parle pas des audiences et des rapports...
Je suis désolée pour certains mais on ne s'improvise pas éduc et que oui une formation sérieuse est nécessaire et puis s'il y a tant d'ATE qui ont un BAC +5 pourquoi n'ont ils pas passé d'autres concours, n'en auraient ils pas envie ou n'auraient ils pas réussi???

grandir

Message non lu par grandir » 29 avr. 2008 11:20

Petit message à grandir.

Ce post avait pour objectif de faire réagir. C'est fait.

Tout cela pour en revenir a ce fameux corps professionnel des ATE. Puisque que vous êtes si sûre que vous avez toute la connaissance nécéssaire pour mener à bien la prise en charge des mineurs la nuit, pourquoi ne pas avoir défendu l'existance de ce boulot tout en intégrant la catégorie B?
Il ne suffit certes pas d'avoir fait des études pour accompagner des mineurs délinquants mais il me semble que c'est mieux. Le terrain j'y crois mais pas uniquement. sans quoi on peut revenir à l'Educ Surveillée.

Enfin, après une maîtrise de lettre moderne, une maitrise de psycho, 10 ans en qualité de responsable associatif, il me semble avoir intégré, allié la pratique et la théorie (j'oubliaias les deux à Marly et le mémoire Bidon, que tu n'écrira probablement jamais, OUF).
Je souhaite que les éduc puissent transmettre des valeurs et des principes, ceux de notre Pays, de notre république, de notre démocratie. La pratique, le terrain seuls ne peuvent le permettre. Il faut un temps bécessaire de réflexion, un temps même bidon mais c'est avec du recul et j'en suis sûre beaucoup d'humilité qu'on y parvient.

Dire que certaines personnes qui n'ont même pas le brevet des collèges vont prendre en charge des mineurs, tenter de comprendre des histoires complexes de vies d'ados en danger ou dit dangeureux,transmettre des rapports aux magistrats et donc aider à la décision judiciaire, ce n'est pas être méprisant ou arrogant c'est exprimer une inquiétude celle de rétribuer des personnes qui seront aussi paumés que les usagers.

Bon courage

rennais enfin

Message non lu par rennais enfin » 29 avr. 2008 12:39

Je voudrais recentrer ma position.Tout d'abords je n'ai parlé que de formation adequate, c'est à dire que pour etre éducateur PJJ "complet" il ne suffit ni d'avoir eu le concours d'éduc et avoir reçu la formation de 2 ans (mémoire bidon ou pas), ni d'avoir exercer 4 ans la nuit. J'entend par educ "complet" le super éduc qu'on nous demandera d'etre qui sait gerer le milieu ouvert,l'hebergement nuits et jours, la pénit, les tribunaux, l'insertion, etc et qui n'existera jamais.

Je vous rapelle que les ATE ont reçu une formation initiale aussi apres leur concours, que nous ne sommes pas des simplets qui ont échoués dans leurs etudes mais que l'experience nous sert autant que tes 2 maitrises,tes valeurs et tes principes. Ceux qui travaillent en hebergement savent combien notre role est difficile mais crucial dans la vie d'un foyer. Je veux rajouter que notre place n'est nullement convoité par les éducateurs surtout pour un salaire de misere comme celui des ATE. Alors oui, si on me l'avait demandé j'aurais defendu une spécificité de nuit tout en integrant la catégorie B+ avec une formation adaptée. Cela te rassurera, ils ne prendront plus d'imbeciles qui ont arreté leurs etudes en 3eme. Moi je pense au contraire que la fonction publique doit etre faite de mixité de parcours et que si on reserve les postes pour une elite, en hebergement on n'aura plus que de jeune directeur fraichement sortis de l'ecole et trop peu aguerri. Je crois par exemple que les meilleurs prof techniques sont ceux issus de la voie professionnelle car ils ont aussi connu l'experience de l'apprentissage.
Cela dit je ne pretend pas que les ATE soient pret s à etre du jour au lendemain promu éducateur sans formation complémentaire. Mais j'affirme que ce n'est pas anodin de laisser sa famille la nuit pour venir s'occuper seul d'un groupe jeunes dits difficiles, et je pense que les éducateurs doivent aussi se préparer à ça et c'est le plus difficile à admettre pour vous

foukahi

Message non lu par foukahi » 29 avr. 2008 16:40

L'education se nourrit des expériences diverses et les ATE ont raison de défendre leur savoir en la matière. Je n'aime pas l'arrogance de certains qui pronent une connaissance absolue dans je ne sais quel domaine pour pouvoir exercer. Un peu de modestie ne nuit pas a l'échange et au dialogue. Ceux là devraient au contraire se mettre au service de leur futures collègues, les accueillir avec dignité et responsabilité. La prise en charge de l'enfance difficile n'est qu'à ce prix...

jpg

Message non lu par jpg » 30 avr. 2008 14:27

Et la promotion sociale fondement même de la fonction publique issue de 1945 ? C'est pas beau ça ! Bon d'accord la fonction publique a promu les ATE non au nom de ce principe républicain mais bien pour des raisons de gestion de corps...
J'ai fait les nuits à une époque où les ATE n'existaient pas encore partout....j'en garde pas un mauvais souvenir... et pourtant on n'était pas 12 voire 14, 16 (j'espère bientôt) mais seulement 5 ou 6. Après le ATE sont arrivés, la nuit devenait t elle pour autant moins éducative ? je vous laisse la réponse. On a, en fait, inventé des éducateurs de jour et des éducateurs de nuit biensûr moins bien payés, pour qu'elle cohérence, pour le confort de qui ? pour les jeunes ? On a tout débattu là dessus.... et enfin le débat et clôt. Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser de la meilleure des manières, la promotion de collègues...je regrette qu'une chose c'est que ce ne soit pas arrivé plus tôt, j'ai quelques copains ou copines ATE partis à la retraite qui aimeraient bien avoir une retraite d'éduc...après être resté 35 ans ou plus avec les mômes et souvent seul dans de vraies grandes solitudes et l'ignorance de quelques collègues éduc, de ceux qui pensent aujourd'hui que leur profession est dévalorisée par l'integration des ATE.. Ca me fait peur qu'il y est encore des gens qui se regardent le nombril à ce point, prétentieux, pédant,avec une pensée pareille on devient rapidement chef....et on oublie les mômes et les ATE, les catégorie C etc.... en bref les fondements m^me de notre profession d'éduc, l'accueil, et le respect de l'autre, la modestie également ...

Répondre