Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Impressions sur les oraux !

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céleste

Impressions sur les oraux !

Message non lu par Céleste » 20 avr. 2008 12:33

Bonjour,

Je suis passée le 16 avril et je voulais donner mon impression sur les oraux en espérant que cela pourra apporter quelques éclaircissements à ceux qui le passe pour la première fois tout comme moi.
J'ai commencé par l'entretien professionnel où mon texte abordait la situation des banlieues aujourd'hui après les émeutes de 90. Le jury s'est présenté puis j'ai commencé à parler du texte, il ne m'a pas interrompu une seule fois, ils ont attendu que je termine mon explication. Puis ils ont parlé du texte en soulevant quelques points, notamment ceux dont le texte ne parlait pas !!! Puis on a enchaîné sur mon stage, où ils m'ont posé des questions plutôt générales sur les structures que j'avais vu mais pas vraiment sur mon ressenti. Puis des questions un peu plus tordues sur la différence entre mesures civiles et mesures pénales, est-ce une bonne chose que la PJJ ne
s'occcupe que de mesures pénales ? quelles sont pour elle les conséquences? J'ai trouvé ces questions assez compliquées comparé aux autres candidats avec lesquels j'ai pu discuter après. J'ai eu droit à une mise en situation: qu'elle serait mon attitude lorsqu'un jeune ne veut pas se lever un matin au sein du foyer. Et voilà entretien terminé ... aucune question sur ma motivation, sur mes qualités et défauts, sur mon parcours personnel (ce que j'avais pu lire sur le site) tout cela pour dire que les entretiens sont très variés et que cela dépend vraiment du jury auquel vous êtes confrontés. Il cherche vraiment à vous destabiliser avec des questions difficiles pour certains d'entre eux. Alors un conseil soyez prêts et gonflés à bloc, car pas facile de tenir 45 minutes avec des personnes qui ne font que chercher la faille dans votre discours !! Je sais que pour d'autres candidats le jury était plutôt sympa cela dépend de votre bonne étoile ;-)
La table ronde s'est bien passée je suis tombée dans un bon groupe avec des gens dynamiques, on a tous réussi à parler ensemble, à trouver une solution c'était le cas de deux jeunes qui sortaient la nuit du foyer, un éduc avait surpris leur conversation à ce sujet. Pas de problème d'assiduité scolaire. Il fallait débattre sur la solution que nous allions apporter à ce problème.
Dans son ensemble tout le monde à participé, il est important de parler car on peut se laisser porter par le groupe. Dans d'autres groupes seulement deux personnes sur cinq ont participé il est alors difficile de lancer un débat(dur dur pour le jury il paraît et les deux candidats présents). Ne pas hésiter non plus s'il on est pas d'accord avec d'autres mais toujours dans la mesure dans d'autres tables rondes présentes les gens étaient un peu trop virulents et on les entendait du couloir... Ensuite nous sommes reçus en entretien individuel où l'on fait part de notre ressenti sur le groupe ( piège on peut vous demander ce que vous pensez de chaque membre du groupe !!!), sur notre prestation. Puis fin !!
J'espère avoir éclairé quelques lanternes car la première fois on s'attend à tout mais on ne le réalise pas trop, pour ma part je ne sais pas ce que cela donnera car entretien pro vraiment tordu et on sort plus démoralisé que remonté on verra.

Bon courage à tout ceux qui passent encore.

Nadège

Re: Impressions sur les oraux !

Message non lu par Nadège » 20 avr. 2008 14:13

Merci à toi :o)
Vraiment sympa d'avoir le ressenti des autres candidats, d'autant plus que c'est rare... concurrence oblige ;o) Heureusement que nous ne pensons pas tous à la concurrence
Je passe le 22 ça approche ...A plus

audrey

Message non lu par audrey » 20 avr. 2008 15:54

juste un petit mot pour te remercier pour ton message!
je passe également le concours pour la première fois et c'est vrai qu'il est difficile de ne pas savoir ce qui nous attend!!
c'est donc très gentil de penser aux autres candidats et de leur faire partager ton expérience, je comptais en faire de même une fois passée... pour moi c'est le 22 à 10h et actuellement, je languis qu'une seule chose... que tout soit terminé!!!
bonne courage à tous et bonne chance pour les résultats! ;)

azura

Message non lu par azura » 20 avr. 2008 16:26

J'ai aussi passé les oraux le mercredi matin et je suis tombé sur le même sujet que toi.Peut être étions nous ensemble; Mais je sais que plusieurs groupes ont eu ce sujet.Est ce que vous étiez 5?

valerie

Message non lu par valerie » 20 avr. 2008 19:40

merci céleste de partager tes impressions, ton expérience avec nous, moi je passes le 22 avril à 9h00...c'est la première fois mais on fera au mieux..je ne manquerai pas de vous raconter mes expériences pour prévenir et aider les autres...voilà
bonne chance à tous et vivement que cela soit fini
val

Cécile

Message non lu par Cécile » 21 avr. 2008 16:24

oh oui, que tout soit fini, je n'en peux plus de cette pression depuis des mois. Je pense d'ailleurs que ça fait partie intégrante des épreuves!
Pour moi, comme Nadège et Valérie, c'est pour demain. Alors on croise les doigts et les orteils, et bonne chance à tous!

Sarah-Flynne

Message non lu par Sarah-Flynne » 21 avr. 2008 18:07

merci pour vos impressions!!
pour ceux qui sont passés, pensez-vous que cet oral se prépare vraiment ou qu'il faut rester simple et répondre avec sincérité? je ne sais pas si vous comprenez vraiment ma question car l'un n'exclue pas l'autre mais j'ai vraiment peur qu'en préparant trop l'entretien individuel, les réponses puissent sonner faux...

Zed

Message non lu par Zed » 21 avr. 2008 20:03

on se répète! un oral se prépare à fond et ceci n'altère en rien l'authenticité des réponses!

Céleste

Message non lu par Céleste » 21 avr. 2008 20:15

Je ne pense pas que tu puisses vraiment préparer cet entretien (dans le sens se mettre en situation), il faut avant tout rester soi-même, et faire preuve de bon sens.

Pour ma part, je me suis pas mal documentée sur de nombreux sujets possibles, si cela m'a apporté une certaine connaissance sur des faits de société peu de chose on pu être retranscrites à l'oral en raison du stress souvent, et la peur de dire n'importe quoi.

L'important c'est de pouvoir tenir une discussion, mais un oral c'est tu plaît ou tu ne plaît pas et sur cela tu ne peux pas grand chose !!
Tu as le droit d'avoir ton opinion et heureusement, mais il ne faut pas être trop tranché enfin c'est ce que je pense, ils cherchent quand même des personnes avec une ouverture d'esprit.

Il est cependant difficile de s'évaluer soi-même après un entretien. Mais je suis d'accord avec vous c'est chaud toute cette attente !!! Vivement les résultats...
Merci de faire part à votre tour de vos impressions.

Sarah-Flynne

Message non lu par Sarah-Flynne » 21 avr. 2008 20:38

merci céleste, je pensais exactement ça.
zed, je suis ok avec toi, c'est juste la conception de "préparer" sur laquelle je m'interrogeais...
j'ai suffisamment de connaissances sur la justice des mineurs et j'ai pas mal d'expérience en tant qu'éducatrice (enfin, même si c'est juste 2ans...) et c'est pour cela que je m'interrogeais dans quelle mesure je pouvais me préparer...

Répondre