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plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
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grandir
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Auteur: GRANDIR
Date: 07/05/2008 18:26
PROCHAINEMENT JOURNEE NATIONALE DE CONTESTATION DE TOUS LES EDUCATEURS et pro de la PJJ
Si nous travaillons de nuit, le salaire doit compter toutes nos heures de présence.
Nous acceptons pas de subir une organisation déja établi et inzscrite dans le cahier des charges des EPE
Un rythme claire repectant les temps de repos doit être acquis, avec un nombre réel, actuellement arrêté à 12, d'éducs qui nous permettent de tourner sans nous épuiser
La centrale doit pouvoir tenir compte des cas particuliers
Toutes les nuits doivent être doublées
Si vous êtes d'accord pour agir et réagir, être acteur de l'évolution de profession, réagissez à ce post. Au delà des débats, des discussions et des chamailleries, montrons à notre ministre, la volonté de ne pas accepter l'innacceptable sous pretexte que certains l'auraient vécu, montrons que réunis et unis les éducateurs à la veille de leur CAP et de l'effectivité du travail de nuit, les éducateurs n'ont qu'une priorité l'intérêt des usagers, en l'occurence l'avenir de la France, de ses enfants.
A BIENTOT!!!
Date: 07/05/2008 18:26
PROCHAINEMENT JOURNEE NATIONALE DE CONTESTATION DE TOUS LES EDUCATEURS et pro de la PJJ
Si nous travaillons de nuit, le salaire doit compter toutes nos heures de présence.
Nous acceptons pas de subir une organisation déja établi et inzscrite dans le cahier des charges des EPE
Un rythme claire repectant les temps de repos doit être acquis, avec un nombre réel, actuellement arrêté à 12, d'éducs qui nous permettent de tourner sans nous épuiser
La centrale doit pouvoir tenir compte des cas particuliers
Toutes les nuits doivent être doublées
Si vous êtes d'accord pour agir et réagir, être acteur de l'évolution de profession, réagissez à ce post. Au delà des débats, des discussions et des chamailleries, montrons à notre ministre, la volonté de ne pas accepter l'innacceptable sous pretexte que certains l'auraient vécu, montrons que réunis et unis les éducateurs à la veille de leur CAP et de l'effectivité du travail de nuit, les éducateurs n'ont qu'une priorité l'intérêt des usagers, en l'occurence l'avenir de la France, de ses enfants.
A BIENTOT!!!
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rennais enfin
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Je suis assez d'accord qu'il serait préférable de doubler tout les services mais il est surtout impératif d'avoir des rythmes adaptés au travail incluant des nuits, avec des temps de repos en conséquence. Tout temps de présence doit être rémunéré, tout service de nuit doit nécessairement être valorisé sur la fiche de paye, qu'ils soient doublés ou non (car dans certain foyer les nuits doublées ne donnent droit qu'à une seule prime à partager entre les agents, inacceptable). L'hébergement est déjà insuffisamment indemnisé pour la contrainte des week-end, mais si en plus la contrainte de nuit n'est pas pris en compte (voire sous-estimée), on va droit dans le mur. Le travail de nuit se banalise, à nous de faire entendre qu'il n'est pas anodin de changer d'horaire continuellement et parfois au pied levé. A quelle personne confier sa famille en cas de réquisition nocturne? que penser des astreintes non indemnisé pour les educs sachant que les directeurs le sont tout en s'arrangeant pour ne jamais se déplacer la nuit.
Soyons fermes, n'acceptons pas de les laisser détruire notre métier si spécifique.
Soyons fermes, n'acceptons pas de les laisser détruire notre métier si spécifique.
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grandir
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Heureuse d'enfin tomber sincèrement d'accord sur un point (Pour rennais enfin)
Que proposes-tu ? Par ailleurs cette journée prévue pour le mois de juin doit être le fruit de notre volonté.
A BIENTOT
Que proposes-tu ? Par ailleurs cette journée prévue pour le mois de juin doit être le fruit de notre volonté.
A BIENTOT
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rennais enfin
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Content que ça te plaise, grandir. Je suis fier d'avoir eu ton assentiment tellement éclairé. Je te charrie, ne te méprend pas. Pour juin je suis OK mais il faudrait que ce soit plus long qu'une journée ou bien le ou les dimanches pour que le poids soit plus important.
Mon cheval de bataille était une revalorisation du statut des ATE, elle est acquise, mais ce n'est pas pour brader le statut d'éducateur. Si nous ne sommes pas assez nombreux et/ou pas assez indemnisé en hébergement, il y aura une fuite des éduc d'expérience et des majors de promo vers les milieux ouverts et les jeunes sans expérience ou en difficulté seront cantonnés aux foyers (comme les jeunes profs cantonnés aux ZUP) alors que je pense que chacun peut avoir les appétences pour l'un ou l'autre. Je ne vois rien d'autre à proposer que la GRÈVE (dès qu'un préavis est lancé, j'y vais), car quand ils en auront marre de réquisitionner le MO pour faire les nuits, les week-ends et les fériés, ils prendront en compte les spécificités de l'hébergement dans son ensemble, astreintes incluses. Je ne sais pas si chez vous c'est pareil mais chez nous quand le MO est réquisitionné ils sont toujours doublés (jour et nuit), étonnant,non?
Mon cheval de bataille était une revalorisation du statut des ATE, elle est acquise, mais ce n'est pas pour brader le statut d'éducateur. Si nous ne sommes pas assez nombreux et/ou pas assez indemnisé en hébergement, il y aura une fuite des éduc d'expérience et des majors de promo vers les milieux ouverts et les jeunes sans expérience ou en difficulté seront cantonnés aux foyers (comme les jeunes profs cantonnés aux ZUP) alors que je pense que chacun peut avoir les appétences pour l'un ou l'autre. Je ne vois rien d'autre à proposer que la GRÈVE (dès qu'un préavis est lancé, j'y vais), car quand ils en auront marre de réquisitionner le MO pour faire les nuits, les week-ends et les fériés, ils prendront en compte les spécificités de l'hébergement dans son ensemble, astreintes incluses. Je ne sais pas si chez vous c'est pareil mais chez nous quand le MO est réquisitionné ils sont toujours doublés (jour et nuit), étonnant,non?
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fab
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Je déplore pour ma part qu'il n'y ai plus pour les éducateurs un socle de formation commun.
La formation en 2 ans (rémunérée en conséquence)telle qu'elle est conçue avec le système de l'alternance est de grande qualité à condition de vouloir en jouer le jeu; la qualité de celle-ci dépend aussi du contenu que l'on souhaite y mettre chacun, à titre perso.
Alors, il est vrai qu'elle peut parfois semblée ennuyeuse pour les uns, infantilisante pour les autres, mais elle a surtout pour principal intérêt d'apporter un socle de connaissance commun à des promos de futurs éduc aux profils tous différents.
L'administration a donc réussi son coup en diversifiant à l'excès les différents accès à la fonction d'éduc (concours internes, externes, "exceptionnels", 3ème voie, multiplications des contractuels...etc.) pour éviter au maximum la possibilité de construire une identité commune.
Je me réjouis du passage des ATE dans la catégorie B, enfin un peu de considération pour les collègues qui travaillent dans des conditions difficiles!
Toutefois, et c'est quand même selon moi très problématique, je pense qu'il existe un principe d'égalité dans la fonction publique (un principe de droit), qui consiste à dire qu'on accède à une fonction et donc à un statut var la voie du concours!!! (règle dans la fonction publique).
La règle est en train de changer de façon arbitraire. L'administration remplace une injustice par une autre forme d'injustice!!!
Et les syndicats (merci le SNPES), aveuglés par leur préoccupation première (favoriser l'intégration des ATE dans le corp des éducs) n'ont pas selon moi, suffisamment évalués les futurs dommages collatéraux que cela allait créer. (C'est bien gentil de revendiquer 14 éducs pour les prochains EPE, c'est sans compter que les éducs ne souhaitent pas faire les nuits et que dans les faits nous ne serons jamais plus de 12).
Tant mieux pour les ATE qui peuvent aujourd'hui bénéficier de cette opportunité, mais c'est quand meme assez injuste pour tous les autres, qui se sont vus barrés la route en échouant à plusieurs reprises aux différents concours d'éducs.
Je suis pour ma part éducateur en hébergement depuis 5 ans (dans 2 fae différents), et si j'ai passé ce concours et choisi de travaillé en FAE, je l'ai fait en connaissance de cause mais aussi parce qu'il n'était pas question que je fasse les nuits!!! ( Ce qui ne m'empêche pas d'en faire épisodiquement ou de rester jusqu'à beaucoup plus tard durant la nuit pour épauler mon collègue, ou bien aussi de laisser mon portable brancher durant la nuit alors que je ne suis pas d'astreinte).
La complémentarité éducs/ate était une vrai richesse, elle va disparaitre et c'est un véritable problème. (il y a une bombe à retardement qui se prépare sur cette question là selon moi, je développerai mon opinion dans un autre post plus tard)
Nous sommes maintenant au pied du mur et nous allons dans le mur si nous ne restons pas vigileant!!!
Je pense qu'il faut maintenant réfléchir et se battre pour que les collègues ATE puissent bénéficier d'une formation de qualité, toujours sur la base de l'alternance entre théorie et pratique, et surtout avoir la garantie qu'en leur absence, ils seront systématiquement remplacés par des "éducateurs remplaçants" (volants?)ayant une véritable expérience du terrain et des qualités d'adaptations certaines.
Vu l'absence de transparence de notre administration sur les futurs conditions d'accueils dans nos futurs EPE, je pense que nous allons vers des jours difficiles!!!
Il est pourtant primordiale de garder le moral et de sauver l'essentiel(même dans ce contexte difficile), à savoir, poursuivre une qualité de prise en charge, inscrite dans le temps long (principe des prises en charge des FAE).
Pour info, nous étions en grève à 90°/° ( éducs et ATE) pour la journée du mercredi 14 mai (appel à la grève du SNPES pour la région IDF) et 90 ou 100 °/° pour la journée de grève nationale de la fonction publique.
La formation en 2 ans (rémunérée en conséquence)telle qu'elle est conçue avec le système de l'alternance est de grande qualité à condition de vouloir en jouer le jeu; la qualité de celle-ci dépend aussi du contenu que l'on souhaite y mettre chacun, à titre perso.
Alors, il est vrai qu'elle peut parfois semblée ennuyeuse pour les uns, infantilisante pour les autres, mais elle a surtout pour principal intérêt d'apporter un socle de connaissance commun à des promos de futurs éduc aux profils tous différents.
L'administration a donc réussi son coup en diversifiant à l'excès les différents accès à la fonction d'éduc (concours internes, externes, "exceptionnels", 3ème voie, multiplications des contractuels...etc.) pour éviter au maximum la possibilité de construire une identité commune.
Je me réjouis du passage des ATE dans la catégorie B, enfin un peu de considération pour les collègues qui travaillent dans des conditions difficiles!
Toutefois, et c'est quand même selon moi très problématique, je pense qu'il existe un principe d'égalité dans la fonction publique (un principe de droit), qui consiste à dire qu'on accède à une fonction et donc à un statut var la voie du concours!!! (règle dans la fonction publique).
La règle est en train de changer de façon arbitraire. L'administration remplace une injustice par une autre forme d'injustice!!!
Et les syndicats (merci le SNPES), aveuglés par leur préoccupation première (favoriser l'intégration des ATE dans le corp des éducs) n'ont pas selon moi, suffisamment évalués les futurs dommages collatéraux que cela allait créer. (C'est bien gentil de revendiquer 14 éducs pour les prochains EPE, c'est sans compter que les éducs ne souhaitent pas faire les nuits et que dans les faits nous ne serons jamais plus de 12).
Tant mieux pour les ATE qui peuvent aujourd'hui bénéficier de cette opportunité, mais c'est quand meme assez injuste pour tous les autres, qui se sont vus barrés la route en échouant à plusieurs reprises aux différents concours d'éducs.
Je suis pour ma part éducateur en hébergement depuis 5 ans (dans 2 fae différents), et si j'ai passé ce concours et choisi de travaillé en FAE, je l'ai fait en connaissance de cause mais aussi parce qu'il n'était pas question que je fasse les nuits!!! ( Ce qui ne m'empêche pas d'en faire épisodiquement ou de rester jusqu'à beaucoup plus tard durant la nuit pour épauler mon collègue, ou bien aussi de laisser mon portable brancher durant la nuit alors que je ne suis pas d'astreinte).
La complémentarité éducs/ate était une vrai richesse, elle va disparaitre et c'est un véritable problème. (il y a une bombe à retardement qui se prépare sur cette question là selon moi, je développerai mon opinion dans un autre post plus tard)
Nous sommes maintenant au pied du mur et nous allons dans le mur si nous ne restons pas vigileant!!!
Je pense qu'il faut maintenant réfléchir et se battre pour que les collègues ATE puissent bénéficier d'une formation de qualité, toujours sur la base de l'alternance entre théorie et pratique, et surtout avoir la garantie qu'en leur absence, ils seront systématiquement remplacés par des "éducateurs remplaçants" (volants?)ayant une véritable expérience du terrain et des qualités d'adaptations certaines.
Vu l'absence de transparence de notre administration sur les futurs conditions d'accueils dans nos futurs EPE, je pense que nous allons vers des jours difficiles!!!
Il est pourtant primordiale de garder le moral et de sauver l'essentiel(même dans ce contexte difficile), à savoir, poursuivre une qualité de prise en charge, inscrite dans le temps long (principe des prises en charge des FAE).
Pour info, nous étions en grève à 90°/° ( éducs et ATE) pour la journée du mercredi 14 mai (appel à la grève du SNPES pour la région IDF) et 90 ou 100 °/° pour la journée de grève nationale de la fonction publique.
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rennais enfin
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Il n'y a pas d'injustice. Arretez avec la sacrosainte "formation concours classique", un peu de diversité dans les parcours n'a jamais nuit pour construire une identité commune. quelle est la part des educs issue de cette voie d'accès à la fonction d'éduc: une écrasante majorité je crois. Le concours classique donne la maitrise pjj, ce que les autres concours n'apportent pas, mais comme la plus part en ont déjà une avant leur formation, ils n'en voient pas l'avantage. C'est bien suffisant comme plus value.Et je me permet de citer dylan (23 ans de pjj) sur ce même fil de discussion
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer?
Auteur: dylan
Date: 18/09/2007 21:47
bonsoir je ne sais pas l'ancienneté que tu as à la PJJ, je pense sincèrement que votre formation d'éducateurs soit inadéquate à la réalité de la vie d'un hébergement, en vingt-trois ans j'en ai vu arriver des educs, avec une envie réelle de travailler, mais lors de leur premier clash avec un jeune, au bout de trois mois ils n'étaient plus dans la réalité de la formation !
car il est évident que dans la formation vous n'êtes pas psychologiquement préparés à la violence que peu engendrer un gamin violent et menaçant , ceci n'est pas une critique mais une réalité du fonctionnement de la PJJ.
Je vais mëme prendre une 2nde citation qui me plait aussi, c'est adel qui nous dit
"Auteur: adel
Date: 16/06/2007 12:54
Je suis éduc concours exceptionnel équivalent au 3éme voie.
Je pense que tu confonds théories et pratiques ! peut être, serais tu plus au point sur les théories éducatives sur le papier mais sur le terrain vous n'avez aucune expériences alors que 3éme voie et ATE ont de l'expérience qui valent bien tous les diplômes et toutes les formations. je vois bien la différence dans ma structure les classiques demande une mute en milieu ouvert dés leur 2éme année et c'est les 3émes voies et ATE qui se tapent le boulot.
Ce qui te dérange c'est qu'avec ton master en psychomachin tu as le même salaire qu'un ATE qui n'a pas le même cursus mais qui gére largement mieux que toi les jeunes c'est ce type de collégues avec qui je veux travailler."
Comme tout a déjà été ressasser je ne rajouterai que croit tu que les "volants" soient plus enclins à faire les nuits, je ne crois pas.
Cela dit bon score pour la greve, j'en suis, mais je pense que pour mobiliser tout les éduc sur nos revendications, il faudrait que les greves se passent sur un week end, pendant quelques jours et quelques nuits. Vivement un mouvement national spécifique à la pjj, portant sur les conditions de travail en hebergement en particulier(en juin ce serait bien)
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer?
Auteur: dylan
Date: 18/09/2007 21:47
bonsoir je ne sais pas l'ancienneté que tu as à la PJJ, je pense sincèrement que votre formation d'éducateurs soit inadéquate à la réalité de la vie d'un hébergement, en vingt-trois ans j'en ai vu arriver des educs, avec une envie réelle de travailler, mais lors de leur premier clash avec un jeune, au bout de trois mois ils n'étaient plus dans la réalité de la formation !
car il est évident que dans la formation vous n'êtes pas psychologiquement préparés à la violence que peu engendrer un gamin violent et menaçant , ceci n'est pas une critique mais une réalité du fonctionnement de la PJJ.
Je vais mëme prendre une 2nde citation qui me plait aussi, c'est adel qui nous dit
"Auteur: adel
Date: 16/06/2007 12:54
Je suis éduc concours exceptionnel équivalent au 3éme voie.
Je pense que tu confonds théories et pratiques ! peut être, serais tu plus au point sur les théories éducatives sur le papier mais sur le terrain vous n'avez aucune expériences alors que 3éme voie et ATE ont de l'expérience qui valent bien tous les diplômes et toutes les formations. je vois bien la différence dans ma structure les classiques demande une mute en milieu ouvert dés leur 2éme année et c'est les 3émes voies et ATE qui se tapent le boulot.
Ce qui te dérange c'est qu'avec ton master en psychomachin tu as le même salaire qu'un ATE qui n'a pas le même cursus mais qui gére largement mieux que toi les jeunes c'est ce type de collégues avec qui je veux travailler."
Comme tout a déjà été ressasser je ne rajouterai que croit tu que les "volants" soient plus enclins à faire les nuits, je ne crois pas.
Cela dit bon score pour la greve, j'en suis, mais je pense que pour mobiliser tout les éduc sur nos revendications, il faudrait que les greves se passent sur un week end, pendant quelques jours et quelques nuits. Vivement un mouvement national spécifique à la pjj, portant sur les conditions de travail en hebergement en particulier(en juin ce serait bien)
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Zed
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Je pense également que la formation éduc PJJ sur 2 ans ou moins ne prépare pas correctement au métier. La PJJ (école et PTF) n'est pas assez ouverte à l'innovation dans la manière de former. Les méthodes d'éducation actives, la pédagogie freinet, la communication non violente, la mise en situation individuel ou collective par les jeux de rôle, la psychologie, les méthodes d'écoute sont des pratiques quasiment absentes en formation. On pense qu'aller sur l'immersion sur le terrain de stage et la pratique des grands déballages suffisent mais à l'évidence non, au vu du nombre d'abandon!
Et pour couronner le tout, on théorise par un foutu mémoire sous la direction d'un éminent prof de lille bien éloigné de la pratique.
Et pour couronner le tout, on théorise par un foutu mémoire sous la direction d'un éminent prof de lille bien éloigné de la pratique.
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grandir
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
Pour Fab
Merci de ce post qui me montre que je dois en croire en nos formations, qu'être éducateur ne s'improvise pas, qu'étudier l'éducatif, analyser et chercher c'est une bonne voie.
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rennais enfin
Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?
ça ne m'étonne pas de toi, grandir, moi je me retrouve plus dans le post de Zed, les formateurs devraient être plus près des réalités du terrain. Les meilleurs intervenants sont les acteurs et non les théoriciens.
Moi je persiste, 2ans c'est trop court pour la formation. Mais bac+2 c'est trop diplômé comme critère d'entrée au concours, car on sait que les postulants ont souvent beaucoup plus pour espérer être bien classé(comme toi grandir qui a accumulé les maitrises, ne te sens tu pas un peu trop étriqué dans ta mission, tu aurais pu prétendre à mieux, quel manque d'ambition je te taquine encore), et la sélection ne se fait que sur les qualités scolaires et non humaines. Vous avez certainement tous rencontré des "betes à concours" qui se retrouve à la PJJ (directeurs, éducateur, ATE) pour être fonctionnaire et qui ont des boutons à l'idée de croiser physiquement un "jeune à casquette". Vous sentez vous mieux formé que les éduc spé qui ont 3 ans de formation après la bac, parfois après une mise à niveau( et non 2 ans après un bac+2 (qui n'est pas toujours en rapport avec l'éducation d'ailleurs). Alors soyons modeste et laissons ce travail à ceux qui ont la fibre pour ça. Et battons nous pour que chacun de ceux là soient correctement formés
Moi je persiste, 2ans c'est trop court pour la formation. Mais bac+2 c'est trop diplômé comme critère d'entrée au concours, car on sait que les postulants ont souvent beaucoup plus pour espérer être bien classé(comme toi grandir qui a accumulé les maitrises, ne te sens tu pas un peu trop étriqué dans ta mission, tu aurais pu prétendre à mieux, quel manque d'ambition je te taquine encore), et la sélection ne se fait que sur les qualités scolaires et non humaines. Vous avez certainement tous rencontré des "betes à concours" qui se retrouve à la PJJ (directeurs, éducateur, ATE) pour être fonctionnaire et qui ont des boutons à l'idée de croiser physiquement un "jeune à casquette". Vous sentez vous mieux formé que les éduc spé qui ont 3 ans de formation après la bac, parfois après une mise à niveau( et non 2 ans après un bac+2 (qui n'est pas toujours en rapport avec l'éducation d'ailleurs). Alors soyons modeste et laissons ce travail à ceux qui ont la fibre pour ça. Et battons nous pour que chacun de ceux là soient correctement formés