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ASS et éduc en PJJ, le travail en binomem
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MC
ASS et éduc en PJJ, le travail en binomem
Bonjour, je suis AS en formation et je vais effectuer mon stage de troixième année à la PJJ. Je suis à Marseille. Je sais que là ou je serais je vais être en binome avcun éducateur, je voulais que savoir comment le travail avec une AS se fait si vous avez été confronté à travailler en binome. Qu'est ce qui différencie une AS d'un éduc dans les actes et les entretiens menés à 2.
Merci pour ces précisions.
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Plume
Re: ASS et éduc en PJJ, le travail en binomem
Bonjour MC,
Concernant ta question, je peux te parler de mon expérience en CAE. Néanmoins,je n'ai connu que cette structure pour l'instant, donc je ne peux pas te dire si elle est représentative de la majorité des pratiques...
Alors au niveau de l'articulation avec l'AS sur les mesures:
- J'ai pu la solliciter pour des questions relatives aux aux budget et prestations sans quelle intervienne directement auprès du public.
- Dans les mesure d'IOE (outre la place du psy), sa présence est requise (si tant est qu'il y est une AS dans le service!). Pour ma part, il s'agit d'un réel apport. Puisqu'en dehors des questions matérielles elle/il apporte un regard croisé important à l'analyse. Elle intervenait au cours des rdv familiaux et des rdv avec les parents. Les entretiens avec le(s) jeune(s) en individuels avaient lieu avec l'éduc.
Son rôle ne s'arrêtait pas au bilan social. Elle était vraiment partie prenante de la réflexion avec la famille et un apport riche puisqu'elle avait de solides connaissances dans le domaine de l'approche systémique.
- Dans le cadres d'autres mesures, nous avons pu travailler en binôme, soit lorsqu'un éclairage sur le plan du fonctionnement familial le demandait, soit lorsque la famille rencontrait de grave difficultés de l'ordre du budget, du logement, des prestations, etc... Dans ce dernier cas, elle intervenait principalement auprès des parents en entretiens et dans l'accompagnement pour les démarches. Son intervention est un solide appui particulièrement lorsque nous rencontrons des familles qui ont besoin de faire le constat d'un
Concernant ta question, je peux te parler de mon expérience en CAE. Néanmoins,je n'ai connu que cette structure pour l'instant, donc je ne peux pas te dire si elle est représentative de la majorité des pratiques...
Alors au niveau de l'articulation avec l'AS sur les mesures:
- J'ai pu la solliciter pour des questions relatives aux aux budget et prestations sans quelle intervienne directement auprès du public.
- Dans les mesure d'IOE (outre la place du psy), sa présence est requise (si tant est qu'il y est une AS dans le service!). Pour ma part, il s'agit d'un réel apport. Puisqu'en dehors des questions matérielles elle/il apporte un regard croisé important à l'analyse. Elle intervenait au cours des rdv familiaux et des rdv avec les parents. Les entretiens avec le(s) jeune(s) en individuels avaient lieu avec l'éduc.
Son rôle ne s'arrêtait pas au bilan social. Elle était vraiment partie prenante de la réflexion avec la famille et un apport riche puisqu'elle avait de solides connaissances dans le domaine de l'approche systémique.
- Dans le cadres d'autres mesures, nous avons pu travailler en binôme, soit lorsqu'un éclairage sur le plan du fonctionnement familial le demandait, soit lorsque la famille rencontrait de grave difficultés de l'ordre du budget, du logement, des prestations, etc... Dans ce dernier cas, elle intervenait principalement auprès des parents en entretiens et dans l'accompagnement pour les démarches. Son intervention est un solide appui particulièrement lorsque nous rencontrons des familles qui ont besoin de faire le constat d'un
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Plumle
Re: ASS et éduc en PJJ, le travail en binomem
Mauvaise manip': je continue!
qui ont besoins de voir un aide sur le plan concrêt, qui ne voit pas le travail éducatif comme une réelle aide. Le binôme nous permet donc de travailler sur les deux versants, avec des familles qui peuvent parfois être rétives à l'intervention d'un éducateur seul.
- Lorsqu' à la suite d'une IOE, une mesure en AE était pronocée, elle poursuivait souvent la prise en charge avec l'éduc, si on sentait que la famille avait accroché cette organisation dans la prise en charge.
- Nous rédigions les rapports des mesures en binôme d'une seule plume, ce qui permettait de faire un écrit synthétique et le plus fin possible dans ce que nous pouvions chacune y apporter.
Concernant les entretiens menés à deux:
Je dirais que la position de l'éduc. et celle de l'AS ne correspondent pas à deux positions bien tranchées;le travail devant se faire dans un objectif commun. En outre, selon sa formation et son expérience chacun s'attachera peut-être plus à certaines questions qu'à d'autres, mais dans un souci de complémentarité. La préparation de l'entretien permet de définir ensemble le thème de la rencontre et comment vous allez vous articuler dans vos interventions.
Dans les entretiens, les synthèses, les écrits, L'AS est une ressource pour le service par le regard parfois différent qu'elle peut apporter. (de part sa formation, son expérience, ses compétences personnelles diverses, ses désirs d'investissement dans les actions menées par la structure).
Sans oublier qu'elle est le relai essentiel avec le réseau social de secteur, ce qui aide bien par ex. dans l'articulation PJJ/secteur lorsqu'il y a un passage de relai vers le CG ou que la famille était auparavant prise en charge par le CG, ou encore lorsqu'il y a un multitude d'intervenants sociaux.
J'en ai bien sûr oublié, mais voici ce qui me vient à l'esprit concernant mon expérience.
Si tout n'est pas clair ou une autre question, n'hésite pas.
Bonne continuation.
qui ont besoins de voir un aide sur le plan concrêt, qui ne voit pas le travail éducatif comme une réelle aide. Le binôme nous permet donc de travailler sur les deux versants, avec des familles qui peuvent parfois être rétives à l'intervention d'un éducateur seul.
- Lorsqu' à la suite d'une IOE, une mesure en AE était pronocée, elle poursuivait souvent la prise en charge avec l'éduc, si on sentait que la famille avait accroché cette organisation dans la prise en charge.
- Nous rédigions les rapports des mesures en binôme d'une seule plume, ce qui permettait de faire un écrit synthétique et le plus fin possible dans ce que nous pouvions chacune y apporter.
Concernant les entretiens menés à deux:
Je dirais que la position de l'éduc. et celle de l'AS ne correspondent pas à deux positions bien tranchées;le travail devant se faire dans un objectif commun. En outre, selon sa formation et son expérience chacun s'attachera peut-être plus à certaines questions qu'à d'autres, mais dans un souci de complémentarité. La préparation de l'entretien permet de définir ensemble le thème de la rencontre et comment vous allez vous articuler dans vos interventions.
Dans les entretiens, les synthèses, les écrits, L'AS est une ressource pour le service par le regard parfois différent qu'elle peut apporter. (de part sa formation, son expérience, ses compétences personnelles diverses, ses désirs d'investissement dans les actions menées par la structure).
Sans oublier qu'elle est le relai essentiel avec le réseau social de secteur, ce qui aide bien par ex. dans l'articulation PJJ/secteur lorsqu'il y a un passage de relai vers le CG ou que la famille était auparavant prise en charge par le CG, ou encore lorsqu'il y a un multitude d'intervenants sociaux.
J'en ai bien sûr oublié, mais voici ce qui me vient à l'esprit concernant mon expérience.
Si tout n'est pas clair ou une autre question, n'hésite pas.
Bonne continuation.
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Lydia
Re: ASS et éduc en PJJ, le travail en binomem
L'approche n'est pas la même, en tant qu'AS tu travaille sur l'histoire familiale, les conditions sociales qui peuvent expliquer certaines difficultés. En tant qu'AS nous avons une formation plus généraliste, et nous sommes donc en mesure d'évaluer différents aspects d'une situation. De plus, nous n'avons pas vraiment un rôle éducatif (même si on en fait toujours un peu), car nous ne menons pas d'action : inscriptions à une formation, accompagnement dans les démarches.... Nous faisons un travail d'évaluation des situations et nous faisons des propositions éducatives.