Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hébergement/ Marly2 (07-09)

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
1 Reponse

Re: Hébergement/ Marly2 (07-09)

Message non lu par 1 Reponse » 28 mai 2008 22:41

Pour LaurentM: les formations éducation populaire comprennent bien plus que 3 pelés et 2 tondus: Francas, Cemea, UFCV, familles rurales, Léo Lagrange, et je dévoile qu'une partie de l'iceberg.... Et l'INJEP favorise l'hébergement de ses formations ce qui est compréhensible.
Pour le reste, je continue à penser qu'on paie le prix des comportements passés et présents car certains stagiaires éducs PJJ de Marly 1 étaient loin de montrer un comportement exemplaire. A vérifier pour Marly 2!

ben

Message non lu par ben » 29 mai 2008 13:31

c'est clair que c'est deg pour ces problemes d'hebergement et faudra se battre mais qqch me dérange... et je reponds plus particulierement a LILY... phhhh tu crois pas que chacun est libre de penser ce qu'il veut ??? si 1 REPONSE pense ca, il a le droit, c'est quoi cette intolerence !!! ok c'est vraiment injuste et on sera certainement beaucoup a l'exprimer mais bon, si certains ne veulent pas s'en mêler, c'est leur droit!!!
alors soyons un peu adulte

alia

Message non lu par alia » 29 mai 2008 15:01

Une petite question pour Lily, rien à voir avec ce sujet mais je suis tombé par hasard et j'ai vu que t'étais du PTF lyon, je vais faire partie de la promo 2008-2010 et pourrais tu me renseigner sur le nombre de structures d'hébergement sur le 69 stp!!!!! Merci et courage pour la galère de Marly2...

Nosr-Eddine

Message non lu par Nosr-Eddine » 29 mai 2008 17:12

bonjour,
Si des personnes sont intéressées et si leur situation n'obtiennent pas satisfaction peu importe les raisons, je laisserai ma chambre à L'injep.
Bonne continuation et que tout le monde se détend.
Cordialement
Nosr-Eddine

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 29 mai 2008 17:57

Pour Gaston, sur ton idée d'aller râler au ministère sur la situation des jeunes je suis totalement d'accord avec toi, mais je pense en toute sincérité que tu confonds un peu tous les problèmes en adoptant la rhétorique bureaucratique qui consiste à prendre comme "boucliers" les jeunes dont nous nous occupons ainsi que notre éthique éducative lorsque les personnels pointent du doigt des dysfonctionnement concernant la gestion des personnel.
Ce qui est significatif dans le cas présent, c'est que nous mettons en avant de graves dysfonctionnements concernant l'organisation de la formation à Marly puisque de nombreux collègues ne peuvent se prévaloir du principe d'égalité par rapport à la formation.
Je pense en toute sincérité que ce sont ces dysfonctionnements et bien d'autres (notamment au niveau des jeunes) qui plombent l'Institution comme tu le soulignait.
Enfin le fait que nous soyons une promo "batarde" ne justifie rien du tout (et surtout pas la titularisation de tout le monde, faut pas rêver quand même), je ferais remarquer simplement que pour l'instant nous n'avons que les inconvénients et aucun avantages (ou sinon faite moi une liste détaillée pour que je puisse comparer!!!).

lily

Message non lu par lily » 29 mai 2008 18:04

non je ne suis pas intolérante Ben, je donne ma position et je prends en compte celle des autres. je ne suis pas venue sur le forum pour me prendre la tête avec quique ce soit mais pour entendre l'avis des uns et des autres: libre a chacun de penser ce qu'il veut alors ne confonds pas tout et ne me juge pas Ben en me traitant d'intolérante, car en aucun cas j'ai jugé 1réponse, merci bien!
maintenant, on a posté ce sujet pour discuter et mettre en avant certaines difficultés que l'on rencontre dans cette formation et là c'est l'hébergement car c'est est une! et pas pour se chamailler!

401

Message non lu par 401 » 29 mai 2008 20:40

Le pire dans l'histoire c'est que la chambre 401 est dispersée il y en a un à issy les machins et l'autre à port Marly il faut se mobiliser les filles c'est terrible...

Avis extérieur

Message non lu par Avis extérieur » 29 mai 2008 22:50

Je lis depuis quelques jours votre topic sur ce problème d'hébergement.

Vous parlez tous du "principe d'égalité par rapport à la formation". Mais il me semble que vous êtes tous sur un rapport d'égalité par rapport aux cours suivis, la seule différence est celle du temps pour arriver sur place. Evidement 1h3O est énorme, mais pas plus énorme que beaucoup de transports quotidien sur Paris. C'est malheureusement la réalité du terrain.

Donc je comprends les difficultés engendrées, mais est-ce que vous pouvez envisager une solution différente ? Peut être si vous utilisez votre énergie à trouver une réponse envisageable par l'administration, ils seraient soulagés ? Vous croyez quand même pas qu'ils vous mettent en difficulté pour en rire ? Remarque, ayant une formation de psychologue sociale, je rigolerai bien si cet événement n'était qu'un "test"... !

En tout cas, courage à tous !

Nosr-Eddine

Message non lu par Nosr-Eddine » 30 mai 2008 09:04

Ceci dit il me paraît important que tout ceci soit recollectivisé aux niveaux des délégués de la promo (les deux groupes confondus), pour qu'ils appellent le cnfe, écrive et tente de voir si l'administration peut envisager autre chose....pourvu que cela se passe dans le respect. Aprés si des personnes souhaitent manifester leur mécontement le feront.
Sinon je rejoins ce qu'à écrit avis extérieur.
Bon courage à tous
N.S.

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 30 mai 2008 11:52

" Donc je comprends les difficultés engendrées, mais est-ce que vous pouvez envisager une solution différente ? Peut être si vous utilisez votre énergie à trouver une réponse envisageable par l'administration, ils seraient soulagés ? "

J'adore vraiment beaucoup ce petit trait d'humour cynique d'Avis extérieur (dommage car tu avais raison pour les transports parisiens en début d'intervention) mais j'aimerais te rappeler que nous sommes en formation pour devenir éducateur et non pas gestionnaire, de ce fait ce n'est pas à nous de pallier à l'incompétence de nos supérieurs, la solution ils n'ont qu'à la trouver eux-mêmes ou repartir en formation (quand nous étions en galère avec des gamins sur le terrain: on s'est démerdé, on n'a pas appeler au secours l'administration pour des solutions miracles et de toute manière quand cela a été fait les réponses n'ont jamais été satisfaisantes).

"Supérieurs" d'ailleurs qui savent très bien nous rappeler qu'à certains moment nous avons des devoirs en tant qu'élèves-fonctionnaires, il serait peut être temps de leur rappeler que nous avons AUSSI des droits (et pas seulement le droit de fermer sa gueule et d'obéir).

Par rapport à ces fameux droits, qui connaît par exemple le statut des élèves fonctionnaires de la PJJ qui diffère de celui des fonctionnaires de la PJJ, en a-t-on été informé par exemple (et pas seulement de manière orale, ça n'a aucune valeur, je veux dire de manière écrite quelqu'un a les textes)???
Sur quels textes l'administration se base t-elle pour prendre des décisions nous concernant aussi bien administrativement que pédagogiquement ???
Comme nous sommes en formation, certes initiale pour le ministère de la Justice, y a-t-il possibilité d'avoir un droit de regard sur les enseignements que l'on nous propose???

Enfin bref, là je m'égare du sujet qui concerne l'hébergement.

Je suis par contre tout à fait d'accord avec Avis extérieur concernant les cours suivis et le principe d'égalité : aucun d'entre-nous ne va rater la moindre minute de cours parfois soporifiques, lassant et laissant parfois entrevoir la fatigue de formateurs bien trop loin du terrain. Petit bémol toutefois concernant le Master pour lequel nous ne sommes certain de rien, je ne pense pas que l'on puisse se contenter de l'égalité dans l'incertitude.

Spéciale dédicace à la 401

PS : si quelqu'un a une idée a proposé à l'administration par l'intermédiaire des délégués de promo je voulais simplement rappeler aux éducs de la promo A comment s'était déroulée les propositions qui avaient été faites pour l'organisation de la soirée pour la fin de Marly 1: l'administration propose puis impose peut être écoute mais surtout interdit la prise d'initiatives des éducateurs

Répondre