Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

liberté surveillée préjudicielle

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
quintanilla

liberté surveillée préjudicielle

Message non lu par quintanilla » 25 mai 2008 14:32

Bonjour,

Je suis une maman d'ados, mon fils ainé est sous le coup d'une libertée surveillée préjudicielle depuis le 9 mai dernier.

Il doit avoir bientôt un éducateur pjj pour l'aider...pourriez vous me dire, puisque c'est votre metier, en quoi cela va consister? je ne sais pas ce qui m'attend, ni les délais d'application de cette mesure...si mon post est trop hors sujet, merci a un moderateur de le supprimer...
amicalement
sophie.

chris

Re: liberté surveillée préjudicielle

Message non lu par chris » 26 mai 2008 21:35

La liberté surveillée préjudicielle consiste à remettre le jeune à sa famille, sous la surveillance d’un éducateur du service éducatif auprès du tribunal (SEAT) jusqu’au jour de son jugement. L’éducateur doit mener une action éducative et contribuer à la résolution des problèmes du mineur en matière de scolarité, d’orientation professionnelle, de recherche d’emploi, de santé… Il fera ensuite un rapport au juge sur la situation familiale et scolaire du jeune et sur sa personnalité, rapport qui aidera le juge à prendre une décision le jour du jugement.
J'espère vous avoir renseignée, n'hésitez pas à contacter le centre d'action éducative qui va "gérer" la mesure concernant votre fils pour leur poser des questions.

quintanilla

Message non lu par quintanilla » 27 mai 2008 08:32

Merci pour votre reponse,

J'avais déja pris contact avec la dpjj dont je dépends, malheureusement, ils n'avait pas encore le dossier concernant mon fils, et n'ont pu me renseigner, ils me contacterons quand ils auront ce dossier...(bientôt, sans doute)
J'ai la "frousse" des evènements a venir...

Merci encore de m'avoir si gentillement répondu.
quintanilla
sophie

zaiste

Message non lu par zaiste » 02 juin 2008 10:13

Outre ce qu'on a pu vous ecrire , la Liberte surveilléee Prejudicielle va servir aussi à aider votre fils a partir d'un delit à reflechir aussi au sens de son delit et à permettre à evaluer et à faire evoluer aussi son environnement pour qu'il ne recommence pas et que l'educateur , mais aussi l'ecole, ses parents modifient certains postures ou prennent en compte cet acte pour que votre fils evolue au mieux
tout ceci sera , sous huit clos c'est a dire confidentiellment,evoqué au sein du tribunal lors du jugement pour bien adapter la sanction s'il y a sanction
bon courage n'hesitez pas à faire équipe aussi avec l'educateur

quintanilla

Message non lu par quintanilla » 02 juin 2008 10:30

Merci de tous ses détails,

Je suis plus confiante aujourd'hui car je comprends mieux ce qu'est cette procédure.
Je ferai tout mon possible pour "adhérer" au travail de l'éducateur qui viendra bientôt nous aider.
merci encore de m'avoir répondu.
quintanilla sophie.

Répondre