Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
demande de renseignement
-
cacouna
demande de renseignement
Je souhaite pouvoir parler du metier d'éducateur de la PJJ avec une personne qui le soit depuis quelque année car j'envisage de passer le concours pour l'année 2009
-
lolo79
Re: demande de renseignement
ou s'adreser pour connaitre les dates de concours merci(je suis des deux sevres)
-
dinosaure
Bonsoir,
Les candidatures seront à déposer vers novembre 2008. POur se renseigner, telephoner à la Direction Régionale la plus proche (pour les deux sevres:DR Orleans
Voili voilou.
Les candidatures seront à déposer vers novembre 2008. POur se renseigner, telephoner à la Direction Régionale la plus proche (pour les deux sevres:DR Orleans
Voili voilou.
-
cacouna
Voilà, moi je compte passer le concours d'éducateur PJJ en Janvier 2009 et j'aimerais avoir des renseignement sur l'épreuve de mise en situation qui me paraît difficile dans le sens on nous demande de tenter de trouver une solution au problème d'un enfant en grande difficulté mais comment savoir si ce que l'on propose est adapté à la situation compte tenu du fait que l'on n'est pas encore éducateur de la PJJ et qu'il s'agit de l'avenir d'un gamin pour moi ce n'est pas rien et je souhaite faire au mieux. Je me suis inscrite à une formation à distance mais je suis bloquée impossible de trouver une solution qui peut avoir une telle incidence sur le devenir du gamin(aucun devoir n'a été commencé). "JE ME CONSIDERE COMME ETANT DEJA EN TRAIN D EXERCER"
-
cacouna
De plus est t'il possible selon toi de demander à recontrer physiquement un éducateur dans diverses structures ou de venir directement au sein de l'equipe afin de voir comment elles fonctionnent sans que ce soit vu comme du voyeurisme.
-
Melanie
Bonjour,
Je ne suis pas encore educ, mais j'ai réussi le concours cette année, alors je te donne un conseil sur ce qui te tracasse : les correcteurs savent que tu n'es certainement pas encore educ PJJ ! Donc l'essentiel dans tes propositions est d'argumenter : tu considères que le jeune doit être placé, il faut expliquer pourquoi il sera mieux en foyer que chez lui. Tu veux lui faire faire une insertion par apprentissage, explique pourquoi tu pense que son échec scolaire vient de la théorie plus que par la pratique... etc
Certains ont donné des techniques d'étude de cas sur ce forum très précieuses : étudie le cas en pétales : tu as le jeune au centre et chaque aspect de sa vie est un pétale. Dans ton projet éducatif tu dois avoir autant de pétales que dans la description de sa situation. Une - ou plusieurs - solutions pour chaque problème.
C'est quoi cette formation à distance ? Quelle institution propose cela ?
Sinon pour un stage à la PJJ c'est dur, il faut qu'il soit conventionné, et comme ils ont des stagiaires internes toute l'année ils ont du mal à en accepter des externes. Mais essaye de rencontrer un éducateur ou un directeur. De toute façon quand tu auras réussi l'écrit, tu seras en stage une semaine avant de passer à l'oral.
Je ne suis pas encore educ, mais j'ai réussi le concours cette année, alors je te donne un conseil sur ce qui te tracasse : les correcteurs savent que tu n'es certainement pas encore educ PJJ ! Donc l'essentiel dans tes propositions est d'argumenter : tu considères que le jeune doit être placé, il faut expliquer pourquoi il sera mieux en foyer que chez lui. Tu veux lui faire faire une insertion par apprentissage, explique pourquoi tu pense que son échec scolaire vient de la théorie plus que par la pratique... etc
Certains ont donné des techniques d'étude de cas sur ce forum très précieuses : étudie le cas en pétales : tu as le jeune au centre et chaque aspect de sa vie est un pétale. Dans ton projet éducatif tu dois avoir autant de pétales que dans la description de sa situation. Une - ou plusieurs - solutions pour chaque problème.
C'est quoi cette formation à distance ? Quelle institution propose cela ?
Sinon pour un stage à la PJJ c'est dur, il faut qu'il soit conventionné, et comme ils ont des stagiaires internes toute l'année ils ont du mal à en accepter des externes. Mais essaye de rencontrer un éducateur ou un directeur. De toute façon quand tu auras réussi l'écrit, tu seras en stage une semaine avant de passer à l'oral.
-
cacouna
Après avoir chercher sans cesse pendant plusieurs années mais en vain je suis tombée par hasard sur deux structures proposants une formation à distance; celle pour laquelle j'ai opté restait la moins onéreuse car j'y est souscrit en cours d'année; il s'agit d'Ascor communication à Rennes. Elle propose la correction de 6 devoirs de mise en situation 10 dissertations et une préparation à l'oral.
Melanie je te remercie infiniment pour tes conseils; il est tellement agréable de pouvoir trouver quelqu'un qui puisse répondre à des questions si importantes pour moi.
Melanie je te remercie infiniment pour tes conseils; il est tellement agréable de pouvoir trouver quelqu'un qui puisse répondre à des questions si importantes pour moi.
-
chris
le PJJ a lancé sa classe prépa au concours, il y a un post quelque part sur ce forum