Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Actualité EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jpg

Actualité EPM

Message non lu par jpg » 17 juil. 2008 10:22

Le fonctionnement des EPM reste confidentiel,il est difficile pour les personnels d'y prendre la parole d'exprimer à l'exterieur ce qu'il s'y passe. Pourtant des atteintes aux droits sont fréquentes, la pression sur les personnels est évidente. Les EPM sont comme la prison des lieux ou le non droit existe La PJJ est désormais présente dans ces lieux de non droit il est urgent que la parole se libère dans l'intérêt des enfants des personnels et de la démocratie. Il est dommage qu'on ne trouve pas sur ce site plus de témoignages. Pourtant on sait....
Un des seuls endroits où l'actualité interne arrive à percer est le site d'un syndicat www.snpespjj-fsu.org, aller ensuite dans "actualité" ou "dossier" vous trouverez Le Perce Muraille qui rend compte de l'actualité, il y 32 numéros publiés sur le cite actuellement il y en a en fait 34, il faudrait d'ailleurs corriger ce retard le 34 est particulièrement instructif...Il y a aussi "le précaire déchaîné" qui rend compte de la situation des contractuels et vacataires de la PJJ sujet qui peut interesser les personnels en EPM car beaucoup sont contractuels.Le n° 4 qui n'y est pas encore... fait le point sur les différents contrats, et sur les perspectives, qui ne sont pas droles..ainsi le concours exceptionnel pour les contractuels et loin d'être annoncé. Bonne lecture, même si la mise à jour n'est pas toujours rapide...(il est possible de se procure les derneirs numéros auprès des militants de ce syndicat, il arrive m^me dans les services par courriel) pour ceux que ça interesse vous lirez les positions de ce syndicat sur les orientations professionnelles, et sur la défense des personnels loin de ce que certains colportent sans vérifier ou de mauvaise foi.Faites vous votre opinions à partir de positions écrites et argumentées pas seulement à travers des opinions baties sur la défense corporatiste, ou de pré carré, loin des positions éthiques, fondement d'un service public d'éducation...

alb

Re: Actualité EPM

Message non lu par alb » 17 juil. 2008 14:06

Tout comme jpg, je pense que les EPM ne sont pas parfaits. Et loin de là. Beaucoup de choses méritent d'être améliorées. Néanmoins, je trouve ça dangereux que se forger un avis sur la question en ne lisant que des opinions véhiculées par le filtre d'un syndicat qui se dit "solidaire" ou "syndicat pour tous les agents" avant de dénigrer tous les agents qui ont choisi d'aller en EPM. L'éthique syndicale est belle ! En ce qui concerne le non-respect du droit des mineurs, je pense qu'il est important de regarder de très près ce qui se passe dans certains hébergements de la PJJ également. Le droit des mineurs et des usagers en général est loin d'être respecté. Pourtant on ne dit rien. On se tait. Mais le gourou SNPES ne délivre aucun message à ce sujet donc on ne polémique pas. A tort. Loin des débats idéologiques et vains, je pense qu'il faut se montrer force de propositions. Il est toujours plus facile de tirer des boulets de canon, plutôt que de retrousser les manches pour proposer un autre contenu au sein des EPM. L'avenir des mineurs ne se construit certainement pas en EPM. Mais en attendant, ces établissements sont là, avec ou sans nous, qu'en fait-on?

jpg

Message non lu par jpg » 17 juil. 2008 14:34

voici un complément après les mutations de titulaires Commission Administrative Paritaire juin 2008

CEF :
Chatillon 4 postes 0 pourvus
Mont de Marsan 1 postes 1 pourvu
La Chapelle St Mesmin : 15 postes 0 pourvu
Nimes 1 poste 0 pourvu
Liévin 4 postes 1 pourvu

EPM :
Orvault Bretagne 2 postes 2 pourvus
Chauconin 30 postes 1 pourvu
Porcheville 9 postes 1 pourvu 2 départs
Lavaur 8 postes 5 pourvus 2 départs
Quiévrechain 22 postes 1 pourvu 1 départ
Marseille 14 postes 2 pourvus 2 départs
Meyzieu 4 postes 1 pourvu 3 départs
A savoir, si les postes ne sont pas pourvus c'est qu'ils ne sont pas demandés il n'y a evidement pas de refus de l'AC pour nommer en EPM

Ces résultats parlent d'eux même il n'y a pas l'engouement de la profession qu'annoncent certains. on constate que les structures du Sud ont quelques demandes de plus que le nord, il s'agit donc bien d'obligations géographiques qui poussent la plupart à postuler en EPM ou en CEf.Il faut savoir que l'AC n'a refusé aucune demande d'arrivée sur ces structures et si les postes ne sont pas pourvus c'est bien qu'il n'y a pas de demande. Par contre il y a beaucoup de demande de départ (la quasi totalité des titulaires en EPM) et en EPM 10 ont pu être accordé. Il s'agit de raprochement familial ou de conjoint, hors cette raison point de salut, on reste à l'EPM
Les militants de la cause "éducation en prison" ne sont donc pas si nombreux en tous les cas même ceux qui prônent ces méthodes ne postulent pas pour s'y impliquer ils envoient les autres...et ceux qui y sont veulent en sortir...
Ce seront les sortant de formation qui y seront envoyés, on leur donne pas le choix...on leur souhaite de pouvoir en partir rapidement, car eux ne choisisent pas...

jpg

Message non lu par jpg » 17 juil. 2008 16:42

Réponse à alb, quand on parle d'éthique et qu'on accuse les autres, autant citer ses sources, là on est dans la rumeur, les textes et la pratique du syndicat dont vous parlez indiquent l'inverse. Certes certains se laissent aller à des mots quelques fois, mais ils n'engagent qu'eux, c'est valable pour tous les camps. S'il existe des textes sur bulletin, tracts, courriers qui attestent ce que vous dites, dites moi où les trouver ça m'interesse.De même traiter un syndicat de gourou me semble un peu abusif.Il n'empèche personne d'aller en EPM, et contrairement à vos affirmations il a déjà défendu des individus en EPM, par exemple aux dernières CAP...alors controler vos affirmations. Par contre si j'ai bien compris et là on peu parler d'éthique ce syndicat n'est pas pret à avaler ses convictions contre l'éducation en milieu carcéral pour se ramasser des voix aux élections professionnelles.Nous verrons à la prochaine campagne pour les élections, qui fait quoi et comment. J'espère que vous serez vigilant, mais avec tout le monde...Vos propos ont donc de mon point de vue un caractère insultant. Mais c'est votre problème.Par contre je ne suis pas de votre avis sur l'éducation en prison et sur les propositions qui pourraient améloirer le sort des mômes en taule, mais je vous reconnait le droit de le penser et surtout d'en faire l'expérience. Je suppose que vous travaillez en EPM, sinon comme vous le savez il y a de la place.J'espère que vous ne faites pas partie de ces gens qui envoient les autres au carton pour étayer leur propre thése mais de ceux qui se frottent à la réalité. Là aussi c'est votre problème. Pour ce qui me concerne les événements graves à Mezieu les derniers d'Avril à Porcheville ne font que confirmer ce que je pensais. Quant à vos accusation sur les pratiques dans certains foyer si vous êtes éducateur à la PJJ votre rôle est de les dénoncer et pas seulement sur internet mais à votre administration ou au parquet, pas de dénoncer un quelconque syndicat.Je l'ai fait et avec le soutien de mes collègues et de plusieurs syndicats on a abouti. Et actuellement on se bat dans mon service avec les collègue et un syndicat contre des professionnels qui signent les autorisations de prélèvement ADN à la place des parents...nous en plus on aimerait que personne les signe... Comme je n'aime pas les délateurs je vous dit pas si les signeurs zélès sont syndiqués ou pas et à quel syndicat s'il y a lieu...ils argumentent qu'ils appliquent l'esprit de la loi....

jpg

Message non lu par jpg » 17 juil. 2008 16:59

Complèment :
A Marseille tentative de suicide suivi par des violences policières à l'hopital...

Et à Lavaur plus anecdotique mais tout autant significatif, la PJJ et l'AP font de la pub sur le marché du village...les jeunes sont contents ils ont reçu le dernier bouquin de Drucker
Pour les détails Le Perce Muraille n°4

chris

Message non lu par chris » 17 juil. 2008 20:59

ce serait déjà bien de ne pas faire des amalgames CEF/epm; je travaille en cef, ce n'est pas parfait mais je m'y sens bien (eh oui!!!, et d'ailleurs aucun titulaire n'a demandé sa mutation, signe que ça peut quand même aller même en cef!!!), evidemment ce n'est pas parfait, mais j'ai également bossé en fae et c'était loin d'être parfait non plus...

jpg

Message non lu par jpg » 18 juil. 2008 10:24

Réponse à Chris
OK, j'accepte la critique, pan sur le bec. Je ne fait pas en génèral l'amalgame, j'ai associé les demandes de mutation CEF/EPM d'une manière maladroite. Le travail ne souffre pas des m^mes contraintes qu' en EPM à la Pénit...et le fonctionnement y est bien plus ouvert que ce que l'exige le cahier des charges, c'est d'ailleurs la principale raison qui fait que les CEf existent encore...
Il faut aussi ajouter que les FAE ou EPE souffrent également mais à un degrè bien moindre que les EPM du peu de demandes de mutation.Dire que les EPM son une incohérence éducative n'explique en rien le malaise de l'hébergement public/assocoiatif qui perdure depuis des années. L'administration de la PJJ n'a jamais voulu résoudre le problème mais s'est contenté d'une cours en avant inventant tour à tour de nouvelles structures pour mieux les abandonner : UER, CPI, CER, CEF, et EPM.Dans ces abandons c'est toujours les personnels qui sont supconnés de ne pas être à la hauteur de la tâche. C'est toujours sur le pré-suposé de l'incompétence des personnels que le politique répondant aux exigences de l'opinion publique invente une nouvelle structure, jamais après une vraie analyse ou bilan. Vous verrez que les EPM ne marcherons pas à cause des éducateurs de la PJJ, c'est déjà ceux de l'exterieurs qui sont responsables, tous des gauchistes, quant à leurs organisations syndicales, un ramasi de vieux corporatistes sans éthique...et le tour est joué si ça marche pas c'est la faute des autres pas de ceux qui ont pondu le projet...

jpg

Message non lu par jpg » 18 juil. 2008 11:45

Complément à chris :
après vérification 6 éducateurs sont partis des CEF à la CAp. Ce qui proportionnellement est inférieur au départs des foyers.Ce qui ne témoigne pas du nombre de demandes, car les éduc en CEF ayant pour la plupart que peu d'ancieneté ne peuvent espérer que des foyers, et en effet c'est pas rose là non plus, donc s'ils trouvent leur compte en CEF en conditions de travail et interet professionnel à quoi bon changer...Par contre en foyer les éducs on un peu plus d'ancieneté ce qui leur permet une meilleure mobilité. Quoiqu'il en soit le bon fonctionnement ou pas des Foyers ou CEF ne peuvent servir d'argument à la création des EPM, c'est l'argument de l'AC : vous ne savez pas travailler en foyer, on crée autre chose,les UEER, puis les CER, puis les CEf, puis on justifie des difficultés en CEF pour créer les EPM etc, le but étant à terme d'enfermer les gamins génant. Ils y sont arrivés en procédant par étapes en diminuant les libertés à chaque création de nouvelle forme "d'hébergement". Les personnels en foyer, ueer, cpi, cer ou cef ne sont évidement pas consultés on les renvoi à leur incompétence, vos structures ne marchent pas. Ce sera la m^me chose pour les collègues en EPM, à terme ils porteront le châpeau.Le but n'est pas de résoudre les difficultés des mômes mais de répondre au désir sécuritaire de l'opinion publique...

alb

Message non lu par alb » 18 juil. 2008 15:58

Je me permets juste de préciser que mes propos n'avaient rien d'insultant à mon sens. Je maintiens que les propos de certains syndiqués SNPES dénigrent les personnels exerçant en EPM. Je pense que cette discussion est vaine.Il y a quelques années, on critiquait radicalement les CEF, comme autrefois les CER ou les CPI. Aujourd'hui, c'est le tour des EPM. Dans 10 ans, on en reparle jpg et ton avis aura encore sur la question et tu dénonceras d'autres structures qui vont naitre. Il en est ainsi à la PJJ depuis des décennies. On critique sans cesse le changement pour finir par l'accepter et le défendre.

jpg

Message non lu par jpg » 19 juil. 2008 09:10

A alb :
c'est pertinent, mais s'il arrive qu'on change d'idée sur une structure c'est que la réalité transforme le projet initial, c'est ce qui ce passe avec les CEF, le cahier des charges étant inaplicable, les équipes ont fait évoluer la prise en charge, avec par exemple des stages professionnels à l'exterieur de la structure... pour les CER c'est tres différent de l'un à l'autre, surtout dans le "privé", le pire et le meilleur. Je travaille avec certains sans problème, mais il a fallu du temps, ils ont évolué, avec d'autres c'est hors de question, des abrutis militarisant, hurlant, menacant etc, en bref la connerie à l'état pur. Mais toutes ces structures sont hors pénitenciaire, hors des réglements pénitenciers et conservent donc une possible autonomie,avec d'ailleurs la complicité de la PJJ et surtout des directions qui ferment les yeux dans les deux sens : quand c'est intelligent comme quand c'est brutal et con. les EPM sont régis pat les réglements de la pénit.par les orientations de la pénit. Donc je ne pense pas qu'il y ait une évolution possible en EPM vers ce que je pense d'indispensable pour les jeunes dont on s'occupe. La liberté est l'inverse des principes de la pénit et pour cause ils ont m^me été crée pour la limiter.. ils ont introduit le non droit sythématique, ce qui prouve bien que sans la liberté tous les autres droits s'amenuisent, voire disparaissent, y compris le droit à l'éducation...
Malheureusement on ne change pas forcément d'idée mais on s'accomode, et c'est bien là le danger. On est aussi obligé quand on ne trouve rien d'autre, voir la fermeture progressive des foyers traditionels..je suis dans une région où il y en a un sur un rayon de 250 km mais par contre 4 CER et bientôt 2 CEF.
A savor l'AC a décidé l'arret de l'ouverture de nouveau CEF le dernier sera Pionsat (privé) en Auvergne quant aux CER il ne s'en créera plus non plus, ça y est ils sont passés à autre chose les EPM et ça coûte. On va voir la disparition progressive des CER d'abord des CEF ensuite, y compris ceux qui font un vrai boulot...

Répondre