Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc pjj et secret professionnel

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

éduc pjj et secret professionnel

Message non lu par julie » 16 juin 2008 11:28

bonjour,

je suis en formation d'AS et je voudrais savoir si les éducateurs PJJ d'un CAE sont soumis au secret professionnel de part leur mission et au partage d'informations(dans le cadre notamment de la loi de 2007 sur la protection de l'enfance). En fait, je voudrais savoir si c'était deja le cas avant la loi ou pas.
La question peut paraitre un peu stupide mais je n'ai rien vu dans les textes qui mentionnait la PJJ (alors que l'ASE et la pmi sont cités). Or la PJJ agit bien dans le cadre de la protection de l'enfance.
Merci pour vos réponses

Zed

Re: éduc pjj et secret professionnel

Message non lu par Zed » 16 juin 2008 13:09

De quoi parle-t-on? Tout professionnel de l'enfance ayant connaissance de maltraitance sur enfant doit le signaler au Procureur. Rien a changé.
De quel secret professionnel tu veux parler?
La loi de 2007 instaure officiellement la notion de secret partagé pour un meilleur travail en réseau et c'est tout.

Créon

Message non lu par Créon » 26 juin 2008 19:33

Sur la question posée, il est utile de dire que, contrairement aux ASS, les éducateurs de la PJJ ne sont pas soumis au secret professionnel. Ils ont ce que l'on nomme un devoir de réserve quant aux informations qu'ils détiennent concernant le jeune et/ou sa famille.

karo

Message non lu par karo » 08 juil. 2008 09:24

oui nous sommes tenu au secret ..consulte le nouveau ASH sur les secrets professionnels.
salut

julie

Message non lu par julie » 09 juil. 2008 13:19

bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais effectivement consulter les derniers ASH.

pif

Message non lu par pif » 19 juil. 2008 11:41

il n'y a pas de secret à la PJJ

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 19 juil. 2008 19:09

Pour PIF

pas glop pas glop! il me semble important que tu lises le dossier des ASH sur le secret prof car il apparait que les choses sont un peu plus compliquées que tu ne le dis.
Les personnels PJJ sont tenus à la discretion professionnelle vis à vis de tous les personnes qui ne sont pas travailleurs sociaux, et m^me les TS qui n'ont rien à voir avec cette situation (il existe une tolèrance de secret partagé pour les réunions d'analyses de pratiques mais .. c'est une tolérance!)La différence entre la discretion professionnelle et le >Secret pro, c'est que le 2ème est puni au pénal et le 1er au civil, mais il sont tous les 2 punis par la loi!
Pas de travail social, sans confiance, pas de confiance sans l'assurance des usagers (j'aime pas le terme) que leurs histoires ne seront pas racontées sur la "place publique" - a tout l'établissement...
Voyez l'article de l'ANAS au sujet de cette AS qui est allé dénoncer un clandestin qui vivait dans une famille qu'elle suivait sur mandat judiciaire et vous aurait quelques elements juridiques sur la subtilité de ce sujet... loin d'être clos et que je suis loin de maitriser.
voili voilou!

Répondre