Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re: plus d'ATE, des éducs pour les nuits en foyer ?

Message non lu par chris » 31 juil. 2008 13:31

Comme tu le soulignes, il s'agit de CERTAINS ate, mais comme il ya certains éducs titulaires qui sont une vraie catastrophe.. Il y a des "bons et des mauvais" dans chaque corps de métier, les critères de sélection des différentes formations m'échappent parfois, alors je crois que le coup de gueule doit être plus large, moi j'interroge les manques de toutes les formations PJJ... Toutes catégories confondues...

babouche

Message non lu par babouche » 31 juil. 2008 17:42

Je ne peux qu'etre d'accord avec chris, il y a de vrais catastrophe chez certains educs et la formation des collègues leur aura permis de découvrir la fonction éducative ds ses multiples facettes, reste à esperer une revalo su statut des educs renvoyé à plus tard depuis de nombreuses annees et pourtant nos missions se sont complexifiés

grandir

Message non lu par grandir » 02 août 2008 00:16

Il y a des parcours de vies, il y a des parcours éducatifs et il y a aussi des parcours professionnels...

rennais enfin

Message non lu par rennais enfin » 02 août 2008 10:04

Petit propos de Grandir modifié pour mon compte:
je reviens sur le forum pour exprimer mon exaspération, voir mon dégoût de ce passage d'UN SEUL veilleur de nuit au sein de notre profession.

Heureusement que la fiche métier éducateur permet de réaffirmer les missions de protection individuelles et le nécessaire travail de réflexion et d'analyse, d'entretiens et d'évaluations. Nous ne sommes pas que des animateurs socio culturels et il ne faut pas être juste un tas de muscle ou un gars pour faire de l'éducatif.... (Ne crois tu pas que certaine femme, même menue, font de très bon ATE et feront aussi de très bon éducs)

Gros coup de gueule quand j'entends des Educs dirent qu'ils n'ont pas besoin de se former pour gérer la nuit....Gérer seul des gamins pas couchés, car le lever n'est pas gérer par les éducs le matin, gérer les couchers puis les regroupements, la fumette ou l'alcool, les sorties par la fenêtre, les fugues, les coups de pression, les agressions, les pompiers, les policiers, puis ,si tu as de la chance,plus rien et c'est là que tu te sents seul, avec tes frayeurs nocturnes et celle des jeunes, que tout le monde t'a laissé dans un milieu hostile, les agresseurs sont là, n'attendent qu'un moment d'inattention pour te bondir dessus et il n'y aura jamais personne pour être témoin de ce qui va arriver.(Grandir, si c'est tout ce que tu t'imagines sur la fonction tu va déchanter, je ne suis ni animateur,ni marchand de sable).

Quoi qu'il en soit merci l'A. centrale!!!!!!

Concrètement il y a-t-il des foyers où il n'y a plus d'ATE?
Comment se passe les rythmes jours/nuits.
Chez nous ils vont tirer le maxi de nous avant notre départ en formation. On m'a même annoncé que je ne pourrais pas prendre tout mes congés pour assurer les nuits en septembre.

Créon

Message non lu par Créon » 02 août 2008 18:09

Babouche espère une revalo pour les éducateurs. Nous sommes nombreux à la souhaiter, à la revendiquer depuis longtemps ! Et ceci, indépendamment de l'arrivée dans ce corps de nos collègues ATE.
Où donc est le problème?
J'avance l'hypothèse suivante: le corps des éducs comme celui des CSE sont représentés dans les instances paritaires (CAP mobilité et avancement) par une seule organisation syndicale, en l'occurrence le SNPES. Ce face à face avec l'AC existe depuis de trop longues années et vérouille - c'est mon point de vue - toute forme d'avancée statutaire comme indemnitaire. Le SNPES réclame peut-être sans trop y croire l'accès en catégorie A pour les éducateurs, l'AC s'y oppose (il y a toujours un contexte défavorable !). Le SNPES est hostile aux augmentations indemnitaires différenciées - ils demandent depuis des lustres une prime unique d'éducation versée à tous sans distinction - L'AC a beau jeu là aussi de rejetter cette requête au motif notamment qu'elle ne prend pas en compte le niveau de pénibilité dans les fonctions exercées ! Résultat des courses: rien ne bouge depuis plus de 15 ans !!! Les éducateurs de la PJJ dont l'évolution de carrière était par le passé calquée sur celle des instituteurs mesure la dégradation de leur condition salariale en la comparant à celle de leurs collègues de l'EN devenus aujourd'hui professeurs des écoles !
Alors, on peut certes partager idéalement l'espoir de Babouche mais on peut aussi envisager lors des prochaines élections professionnelles ( début 2009) un vote différent de celui qui reconduit systématiquement l'organisation dite majoritaire.
Le pluralisme y gagnera, l'efficacité à faire évoluer cette situation également, n'en doutons pas !

grandir

Message non lu par grandir » 03 août 2008 00:55

Cher Créon,

Tout à fait d'accord avec ta réflexion. Et bien entendu nous sommes plusieurs à le penser....

Quant à rennais enfin, j'espère quand même qu'après qu'on l'on t'aura épuiser il te restera un peu de matière grise pour te rendre compte que tu ne seras plus un éduc, et qu'il faudra t'aligner selon les fiches métiers... Et surtout faire confiance à tes fiturs collègues. Quant à moi je fais un peu confiance à l'AC pour peut être ne pas titulariser les plus nuls d'entre les futurs ex ATE...Il y va bien sûre de l'intérêt des mineurs...

rennais enfin

Message non lu par rennais enfin » 03 août 2008 10:12

Chere Grandir,
Tu sais bien que la matiere grise n'est pas mon fort, mais dès octobre je m'y met, promis...
D'ici là, je ne les laisserai pas me presser jusqu'à ma substantifique moelle sans réagir, pour ne pas devenir le plus nul des futurs ex ATE.
Cela dit je ne fais pas confiance à l'AC pour ne pas titulariser les brebis galeuses, les nuls redoubleront leur année de stage, mais les tire-au-flanc finiront educs même quand les DD et DR n'en veulent pas. Moi je connais un Jedi de la PJJ, qui a déclaré la guerre aux éducs de formation classique, et dont le DR a nommément annoncer qu'il ne ferait plus parti de la maison.Un jour j'espère. Il y avait JCVD, il y aura JDCD, la perle rare, connu dans toute la région et dont l'unanimité a été faite, des l'OP aux éducs, des directeurs au DR, des syndicats à l'AC, c'est l'épine dans le pied, le boulet de toutes les structures où il est passé, la peste et le choléra.

lemarseillais

Message non lu par lemarseillais » 07 oct. 2008 14:24

Bonjour
Je viens de lire toutes les remarques concernant l'intégration des ate dans le corps des éducateurs et je ne suis pas surpris de la réaction négative que cela engendre. Je suis ate depuis 15 ans, j'ai choisi ce concours à la sortie de l'armée plutot que celui d'éduc qui, à l'époque, était accessible avec le bac, simplement pour convenance personnelle. En 1998 et après sept ans d'ancienneté j'ai passé le concours d'éduc avec succès (simplement avec mon petit bac en poche alors que d'autres l'on raté avec une panoplie de diplomes!). N'étant pas classé dans les premiers, je devais etre affecté dans un autre département que le mien, une situation que j'ai refusé, ma vie personnelle prime avant le professionnel. J'ai donc laissé tomber le concours et je suis resté un brave ATE me disant qu'à l'avenir il y aurait des évolutions. Ces évolutions sont d'actualités aujourd'hui, un bien, un mal, je ne sais pas. Sauf que depuis je me sens tjrs bien dans ma profession, certes peu valorisante mais oh combien appréciable, je suis un solitaire et je préfère gérer seul un groupe (le soir et la nuit bien sur!). Depuis quelques années, on me propose de faire la passerelle l'an prochain, chose que j'ai jusqu'à présent refusé. Normalement j'entre en formation en septembre 2009. Alors serais-je un bon ou un mauvais éducateur? Honnetement, je n'en sais rien et personne ne peut savoir. Faut-il vraiment deux ans de formation pour etre un bon éducateur? A mon avis, c'est non! Combien de jeunes professionnels débarquent dans les structures après deux ans de scolarité et se retrouvent paniqués à gérer au quotiden des gamins! Combien d'entre eux arrivent au boulot avec des douleurs abdominales, des nausées et j'en passe avant un service! combien d'entre eux rédigent une note ou simplement le cahier de vie en alignant une tonne de fautes d'orthographe avec pourtant le bac +4 en poche! etc. Pour autant ce ne sont pas de mauvais éducs.certains seraient plus à l'aise dans un centre de jour ou dans un milieu ouvert, d'autres l'inverse. Depuis ces quinzes années, j'ai pu me rendre compte que le métier d'éducateur était un métier de passionné. C'est un métier qui doit etre choisi et non pas un métier par défaut. J'ai pu voir également que les personnels contractuels, les troisième voie et meme les ate pouvaient etre d'excellents éducateurs car leur motivation est bien réelle, contrairement à des éducateurs titulaires ayant suivi un cursus normal. Mais il y a aussi de très bons éducateurs qui ont suivi ce cursus. Et si nous étions simplement des éducateurs au service des jeunes! L'ATE vous salue

jpg

Message non lu par jpg » 08 oct. 2008 14:57

Bien la missive du marseillais.Si ça c'est pas de l'engagement professionnel je n'y comprend plus rien. J'ai été ATe, sous contrat, puis éduc à l'époque ES, où on faisait les nuits, puis éduc PJJ où on les faisait plus...J'ai toujours été contre les éduc de jour et les éduc de nuit, la nuit serait elle moins éducative que le jour ? Ceux qui s'y sont collé connaissent la réponse. En bref il n'y a que ceux qui sont de mauvaise foi pour penser que les deux boulots ne sont pas proches et qu'une revalorisation des statuts ATE n' était pas indispensable. C'est fait tant mieux, à chacun (des ATE) d'en faire ce qu'il veut...et aux autres à sortir du corporatisme étroit. Car c'est vrai ATE ou éduc, on a tous eu des angoisses au boulot...
Quant aux revalorisation souhaitées par Créon, je me marre, c'est la FEN à l'époque qui a refusé la revalorisation du statut des éducs, car elle était en train de négocier celle des professeurs d'école, instits, et le pouvoir de l'époque, socialo, leur a dit que si il revalorisait les éducs PJJ il y avait derrière toute la catégorie B, infirmier, As, etc des bataillons de "sanitaires et socio" qui allaient couter très cher. Donc la FEN a laché les éducs de la PJJ, et donc le SNPES à la première occasion a laché le FEN pour la FSU.
Donc Créon refait l'histoire.A t il une idée pour la catégorie A des éducateurs ? Ca m'interesse, mais il faut la licence, et le pouvoir n'acceptera pas de payer en catégorie A des métiers exercés depuis toujours en B. Pourquoi le ferait 'il ? CGT CFDT UNSA ou autres ont qu'a s'y coller on verra, mais vu ce qu'ils ont obtenus pour les statuts de la pénit, c'est pas gagné...Quant au pluralisme syndical ça c'est beau ! Je suis dans un département ou trois syndicats ont eu des voix aux élection professionnelles, pour 5 postes au CTP, seuls ceux du SNPES sont occupés, les élus CGT et UNSA ne sont jamais là, et pour cause ces organisations se présentent aux elections sans savoir si sur place ils auront des représentants...pour avoir siègé au niveau national j'ai vu des représentants des Fédérations, car là ils y sont, parler sous les ordres de leur fédération justice et défendent donc des positions certes bien pour la pénit et les services judiciaires mais nulles et à faire frémir pour la PJJ.Mais rassurez vous grace à la CGT et à la CFDT qui viennent de signer avec le gouvernement, le pluralisme va enfin être instauré, plus d'UNSA,plus de FSU, plus de FO, plus de SUD, etc ça va être chouette c'est Thibault et l'autre de la CFDt qui vont s'occuper de tout...Créon va être content il pourra négocier une prime bien corpo sur ça pénibilité personnelle, ou pour le diférencier des anciens ATE, moi Monsieur, j'ai fait l'école....

vieux snock

Message non lu par vieux snock » 15 oct. 2008 22:51

jpg ne doit pas lire les proses des organisations syndicales et refait l'histoire le snpes a quitte la fen en 1193 si je ne m"abuse et de quand date la derniere revalo d'educs? et pourtant depuis 2002 au moins les missions de la pjj n'ont elles pas évolués, n'aurions nous pas merité une revalo au moins indemnitaire.Cherchez quelle organisation syndicale a demandé et obtenu des revalo pour tous les personnels,
quelle organisation a dans des instances nationales pris des positions qui ne collaient pas forcément aux options de sa fédèration. Quelle organisation a attiré l'attention de l'ac et des collègues sur les dommages collateraux de l'extinction du corps des ate pour le fonctionnement des hébergements mais à cette époque d'autres representants syndicaux banalisaient cette interrogation en laissant croire qu'avec le temps cela s'arrangerait..aujourd'hui on peut craindre que la rggp et la régle à calcul de bercy cela ne s'arrange pas tant les perspectives budgétaires sont réduites

Répondre