Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educ contractuel et mutation

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AA

educ contractuel et mutation

Message non lu par AA » 18 sept. 2008 14:47

bjr, javais une question voila je voulais savoir si en tant que contractuel il était possible de demander une mutation, j'aimerais plus me rapprocher de chez moi et travailler ds ma ville serait bcp^plus pratique pr moi!

merci

fab

Re: educ contractuel et mutation

Message non lu par fab » 18 sept. 2008 18:10

ta question n'est pas sérieuse? c'est une blague???

AA

Message non lu par AA » 19 sept. 2008 11:02

non c t pas une blague!! lol
apprement c'est non!!ok

DJaeVeL

Message non lu par DJaeVeL » 19 sept. 2008 12:07

Il me semble qu'en tant que contractuel tu es comme un contrat de droit privé avec l'établissement (ou peut-être la DD je sais pas) Donc si tu veux changer d'établissement ce doit être comme un contrat de droit privé : il faut démissionner et postuler dans la nouvelle boite.

AA

Message non lu par AA » 19 sept. 2008 22:58

AH ok! merci djae vel d'avoir répondu a ma question (apprement ridicule)....sans avoir eté desagréable !

Créon

Message non lu par Créon » 20 sept. 2008 11:20

Ta question est loin d'être ridicule !
Il y a en effet à la PJJ de plus en plus de contractuels (éducs essentiellement) signataires de CDI (3 ans renouvelables). Je ne vois pas, à l'avenir, ce qui empêcherait de déplacer, à sa demande (ou à celle de l'administration), une personne sous contrat à durée indéterminé. C'est dans l'air du temps - voir multiplication des agences exerçant des missions de service public fonctionnant avec du personnel très majoritairement contractuel - et cela peut permettre d'échapper au "carcan statutaire" !
Salutations !

AA

Message non lu par AA » 20 sept. 2008 14:07

merci!! voilà une réponse qui me satisfait...

fab

Message non lu par fab » 24 sept. 2008 10:44

Bonjour AA,
Si je t'ai interpellé de façon polémique c'est que derrière ta question, il y a en mons sens matière à débat. "Technique de comm un peu rentre dedans", certes (et je m'en excuse) mais qui a le mérite de faire réagir!!!
Je souhaite réagir pour ma part:
1) Au delà de ta situation personnelle (je te souhaite évidemment de trouver un lieu de travail plus proche de ton dimicile, c'est vrai, c'est quand même plus facilitant pour s'investir auprès des jeunes!)ta question soulève aussi en mon sens, un usage de plus en plus exclusif des questions puremment matérielles et persos (même si ça doit également y répondre)sur le forum sans qu'il y ait un débat derrière, et moi, ça commence à me saouler.
2°)Méfie toi des réponses qui t'ont été faites, notamment par Créon. Un CDI de 3 ans renouvelables, faudra qu'on m'explique!!!(un CDD de 3 ans renouvelable oui, utilisé notamment par l'administration pour freiner une mobilité exclusive. Mais c'est de plus en plus rare surtout avec l'accès progressif des catégories C dans le corps des éducs). De plus, il faut aussi savoir que les contrat à durée déterminée proposés aux éducs contractuels sont aussi soumis aux jeux des mouvements de postes des éducs titulaires. Ce qui est d'ailleurs aussi problématique dans le contexte actuel (j'en vien au point 3)
3)Derrière le "carcan statutaire"décrié par Créon il y a pourtant une réalité de terrain, celui d'une mobilité poussée à l'extrème en hébergement. De moins en moins de postes offerts aux éducs titulaires en hébergement, recours quasi systématique aux personnels contractuels (pour mon foyer, c'est 60°/° d'éducs contractuels, et 75°/° du personnel qui a été renouvelé, et c'est la même chose pour les 2 autres hébergements du département). Un nouveau fonctionnement à mettre en place, une nouvelle cohérence à créer, une nouvelle cohésion à construire. Il faut du temps pour cela, et pourtant au bout d'un an il faut tout recommencer parce qu'une partie du personnel fera acte de candidature ailleurs pour convenance personnelle, ou pire, parce que le poste "occupé" par le contractuel sera "pris" par un éduc titulaire. Dans mon foyer, 3 éducs titulaires (actuellement en formation à Roubaix) ont déjà été nommés et pré-affectés pour la rentrée de septembre 2008 (bonjour lambiance et l'effet d'annonce pour les nvx collègues arrivants), il a déjà été demandé au personnel actuellement en poste d'assurer ses "arrières" en cherchant ailleurs pour la rentrée prochaine.
La PJJ est encore une administration, elle garde une mission de service public!!!
Dèrrière nos préoccupations persos et familiales légitimes il y a également la réalité de la prise en charge des jeunes. Celle-ci souffre de plus en plus d'une gestion de plus en plus "libérale" qui est faite par notre administration.
Alors voilà mon coup de geule, même si le personnel éducatif(quelque soit son statut)n'est pas responsable de la politique menée en matière de mobilité par notre administration, je pense qu'il y a tout de même un positionnement éthique à avoir lorsqu'on postule sur un poste.
Le renouvellement du personnel poussé à l'etrême sur une même structure ne favorise pas une prise en charge de qualité. C'est pourtant de plus en plus la réalité de l'hébergement!

Ps: AA, mon "post" dépasse ta situation perso, et j'interroge davantage un fonctionement dans sa globalité. Je te souhaite cependant de trouver un logement qui te permettra de te rapprocher de ton lieu de travail...lol.

AA

Message non lu par AA » 25 sept. 2008 14:01

TU AS EFFECTIVEMENT BIEN FAIS DE Réagir... je préfère en effet connaître ton point de vue, plutot q de recevoir une réaction assez vive.
ceci étant je suis tout a fait d'accord ac toi sur la qualité de la prise en charge de jeunes qui à mon sens est de +en+ perturbée. je suis églmt soucieuse de cela.(renouvellement fréquent...)
je pense aussi que la situation de nos statuts (contractuels ou titulaires) n'est pas simple. nous sommes ds une position qui pose questionnement, certes!
le mot "mutation" n'était peut-être pas approprié.. au terme de mon Ct il m'est possible de "changer de structure"..(en tt cas d'en faire la demande).
en étant ds l'incertitude de garder mon poste et le fait que la mobilité est assez fréquente, je ne peux me permettre actuellement
de changer de logement...(lol).
salutations.

Créon

Message non lu par Créon » 26 sept. 2008 21:58

Cher Fab...

Je pense que vous n'avez pas tout à fait saisi mon propos qui ne devait pas se lire au premier degré...
Néanmoins, je persiste à dire que l'augmentation considérable des personnels sous contrat dans les administrations publiques et en particulier à la PJJ va modifier en profondeur le rapport réglementé qui régnait jusqu'alors entre l'Etat et ses fonctionnaires !
Cela vous paraît-il plus explicite?
Salutations !

Répondre