Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours 2009

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Re: concours 2009

Message non lu par Julie » 18 sept. 2008 11:45

Petite question :

Y-a-t-il un nombre restreint de candidats, qui étant admis au concours, peuvent bénéficer de la formation de 2 ans ou chaque personne qui a le concours est sûr de pouvoir faire la formation ?

Savez-vous aussi combien on est à peu près à passer le concours chaque année et combine le réussisse ?

Merci pour vos réponses surtout à la 1ère question

chris

Message non lu par chris » 18 sept. 2008 13:11

Je ne comprend pas bien ta première question... Si tu réussis le concours tu fais evidemment la formation en 2 ans! Sinon, il y a aussi une liste d'attente, dans ce cas là si un candidat admis se désiste, l'administration prend le premier sur liste d'attente et ainsi de suite.
Dans ma promo, nous étions 160 admis (national), mais je ne sais plus combien de candidats. Enfin, tout concours est alétoire, moins d'élus que d'appellés si j'ose dire, mais encore une fois, rassure toi: si tu réussis le concours tu entres natrellement en formation!

Julie

Message non lu par Julie » 18 sept. 2008 14:08

En fait je demandais si yavait un nombre limité de places pour entrer en formation et d'après ce que tu me dis le nombre est bien limité puisque tu me parles de liste d'attente.
Donc si t'es sur liste d'attente et que personne ne se désiste, même si tu as eu le concours tu ne peux pas faire la formation, c'est bien ça ? ou j'ai mal compris.

Mon mail : c.julie777@hotmail.fr : si qqn veut répondre directement

Marie

Message non lu par Marie » 18 sept. 2008 14:13

Ayant tenté le concours éducateur en externe cette année, je sais qu'il y avait environ 2200 inscrits, peutetre 1500 à le passer, 370 admissibles (dont moi ! wahou)et seulement 143 admis (là, ils m'ont oublié parcontre...lol) et pas de liste complémentaire pour cette fois.
il me semble qu'au niveau interne c'était 170 admissibles pour 70 postes.

chris

Message non lu par chris » 18 sept. 2008 15:06

Pour dire que l'on a réussi un concours, il faut être définitivement admis, et oui le nombre de places est limitée sinon il n'yaurait pas de concours non?!
Lorsqu'on est sur liste complémentaire, on n'est pas encore considéré comme admis. Bref, j'espère que c'est un peu plus clair... Courage et peut-être à bientôt à la PJJ!

Julie

Message non lu par Julie » 18 sept. 2008 15:18

quand tu dis 143 admis ça veut dire que ya que ces 143 là qui ont réussi l'oral ?

J'en profite puisque tu as déjà passé le concours, de te demander comment étaient les sujets ?

Quel bagage tu avais ? et l'oral ?

Marie

Message non lu par Marie » 18 sept. 2008 20:37

Ce ne sont pas forcément ceux ki ont eu réussi l'oral, mais ceux qui sont le mieux classés oral + écrit. Cette année le 143ème aurait eu 12.02 (selon la pjj place Vendôme).
Les sujets oraux sont baiques : drogue, délinquance, homoparentalité, ... mais en ce qui me concerne le jury ne m'a posé aucune question après mon mini exposé.
Concernant mon bagage, il n'est pas bien gros. Je rentre en M2 de droit, expérience dans l'animation, et... c'est à peu près tout.

Mermet

Message non lu par Mermet » 30 sept. 2008 17:33

Bonjour,
est-ce le même principe pour les assistantes sociales?
Merci

élo

interet pour le concours

Message non lu par élo » 13 oct. 2008 20:57

bonjour ,

j'aimerais avoir des rensiegnements sur le concours d'educ PJJ...est ce faisable avec une licence de psychologie et pas forcement une experience professionnelle dans le domaine de la "justice" ?
car je n'ai que 20ans et souvent pour les concours on me dit que je suis trop jeune alors que travailler dans le domaine socio educatif est une relle envie!
par ailleurs je ne trouves nul part les dates de concours pour l'année 2009 et les tarifs!?

merci d'avance pour vos reponses

ptitange33

Message non lu par ptitange33 » 30 oct. 2008 21:26

ALlez donc sur le site www.justice.gouv.fr dans la partie dédiée aux "métiers etconcours"!! on y trouve les dates des concours, les dossiers d'inscription..

Répondre