Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Limites avec l'usager dans le métier d'éducateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Limites avec l'usager dans le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Sonia » 02 oct. 2008 14:46

Bonjour,

Voilà je m'appelle Sonia, j'ai 20ans, et je suis actuellement étudiante en Science de l'éducation3. J'ai toujours était intéressée par le travail d'éducateur PJJ et j'ai eu l'occasion de réaliser un stage de 5 mois dans un F.A.E (Foyer d'action éducative). Mon stage c'est très bien passé, j'ai beaucoup appris sur le métier d'éducateur, mais voilà, je suis tombée amoureuse d'un jeune (18ans). Il ne s'est rien passé durant que j'étais stagiaire mais j'ai revu ce jeune par la suite et nous sommes aujourd'hui ensemble depuis 6 mois. Je culpabilise beaucoup aujourd'hui... Je me dis que peut être je ne suis pas faite pour ce métier vu que je n'ai pas su garder mes distances après mon stage et que j'ai développé des sentiments durant ces 5 mois... La limite avec les autres jeunes s'est pourtant imposée d'elle même. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet s'il vous plait. D'avance merci.

Sonia

tkt

Re: Limites avec l'usager dans le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par tkt » 02 oct. 2008 17:17

Ben ça dépend, tu as juste fait un stage!! Maintenant tu as 20 ans, le jeune il en a peut être 18 donc il n'y a rien de choquant. C'est à toi de voir, t'es une grande fille.

sev

Message non lu par sev » 03 oct. 2008 07:54

Bonjour, je te répondrai un peu la même chose, tu as 20 ans donc il n'y a rien de choquant. Le conseil que je pourrai te donner c'est de multiplier tes expériences professionnelles auprès des adolescents (animation, bénévolat en association, contrat avec la pjj) avant de passer le concours. Tu peux aussi te présenter au prochain si tu le souhaites. L'important est que tu sois au clair avec toi même dans ton positionnement avec les jeunes. Bonne chance pour la suite.

Lamia

Message non lu par Lamia » 03 oct. 2008 14:59

La distance est super difficile à mettre en place, mais vraiment nécessaire!! J'en sais quelque chose!
C'est avec l'expérience que tu arriveras à mettre en place ça!

En même temps tu n'étais que stagiaire, après en qualité d'éduc c'est quelque chose qui ne devra absolument pas se produire.
Que t'as dit l'équipe du FAE?? étaient-ils au courant?

Sonia

Message non lu par Sonia » 03 oct. 2008 16:02

Merci pour vos réponses!

Je suis membre active du GENEPI (groupement étudiant venant en aide aux personnes incarcérées) et j'ai aussi le B.A.F.A.

Le F.A.E l'a su oui, quelques temps après. Les éducateurs ont été très compréhensifs, je m'entendais bien avec eux. Sa a "coincé" un peu plus avec le directeur qui m'a envoyé une lettre cet été. Je me dis que je suis surement mal vue aujourd'hui... En même temps j'ai fais un choix, il faut que le l'assume "comme une grande" :)

Aujourd'hui je me rend compte a quel point c'est important de mettre la bonne distance dès le début et de ne pas trop "s'impliquer" lorsque l'on sent que l'on est touchée par tel ou tel situation.

Je ne pense pas passer le concours PJJ cette année, le temps d'être sure d'avoir la maturité suffisante.

Merci encore à vous!

Sonia

Lamia

Message non lu par Lamia » 03 oct. 2008 18:14

Qu'est ce que le directeur du FAE t'a dit dans la lettre??

Sonia

Message non lu par Sonia » 03 oct. 2008 19:25

Il craignait que j'hébergais le jeune en question mais ce n'était pas le cas. Je me suis expliquée sans renier les faits (le fait que j'avais revu le jeune après mon stage).

J'étais appréciée au sein du F.A.E et j'ai l'impression que tout le monde l'a vécu un peu comme une "trahison".

Aujourd'hui l'affaire est close... mais pas dans mon esprit

Lamia

Message non lu par Lamia » 04 oct. 2008 10:04

Il faut espérer qu'ils ne se souviendront pas de toi et qu'ils n'ont pas fait remonté plus haut cette histoire!!
Bisous

jpg

Message non lu par jpg » 08 oct. 2008 16:27

Les conseils des autres pour aller chercher une expérience ailleurs, et vérifier tes capacités à prendre de la distance sont judicieux. Suis les car tu as une vraie tendance à te foutre dans des situations impossibles...Et dans nos métiers les sollicitations sont nombreuses.
Attention donc à ne pas "confondre une campanule avec les fleurs de la passion..." Aragon...
Autres solution change d'orientation tu pourras tomber amoureuse de tes clients, sauf dans la police, l'armée,la psychiatrie, la magistrature, l'éducation nationale, etc...
Et si par hazard tu tombes amoureuse de ton patron alors là y'aura plus rien à faire c'est très grave...
et surtout te prend plus la tête car ton copain va en avoir marre...
c'est là ton principal risque...
Et crois moi laisse passer un peu de temps la PJJ oublie...et comme tu n'étais pas titulaire tu n'as pas de dossier...ou alors épouse le tu changeras de nom.

Sonia

Message non lu par Sonia » 08 oct. 2008 20:06

Bonsoir,

Je pense me tourner vers un autre métier, je n'ai peut être pas les épaules pour la PJJ. Par contre, juste pour préciser, je ne "tombe pas amoureuse" de tous les gens qui passent sur mon chemin. A l'époque, j'avais une relation (stable) avec un garçon depuis 3ans et jamais je n'aurais cru rencontrer quelqu'un d'autre, surtout dans ses circonstances.

Sonia

Répondre