Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sport durant la formation ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kévin

Re: Sport durant la formation ?

Message non lu par Kévin » 08 sept. 2008 16:38

je vois que ça intéresse du monde ce post sur le sport

pour ma part, ne me faites pas dire que le sport est l ultime média éducatif et l unique moyen de prendre en charge les jeunes.
loin de là, j en ai conscience et heureusement que le métier d'éducateur de la PJJ ne se résume pas à une pratique sportive sinon autant être éducateur sportif.

je pense que c'est un moyen que l on peut utiliser mais je rejoins charlotte sur le fait que le métier demande une bonne résisance physique et psychologique. par conséquent le sport est parfois d'après les retours que j ai pu avoir une sorte de sas de décompression.

donc le sport pour soi et pour les jeunes oui ; mais n'oublions pas que de nombreux autres moyens existent mais bon la je sortirai du sujet de ce post.

Melanie

Message non lu par Melanie » 08 sept. 2008 22:07

Il me semble que vous oubliez un point qui m'a paru important pendant la préparation du concours : la pluridisciplinarité des acteurs. Si nous pouvons faire une séance de sport avec les jeunes, ce n'est pas le rôle de l'éducateur de faire le coach (un peu comme un certain ministère de l'intérieur a dit que ce n'était pas le rôle de la police de jouer avec les jeunes de quartier...)

Donc je suis bien contente qu'on nous fasse un peu de sport, le but étant peut être de donner goût au sport aux personnes comme moi qui en pratiquent très peu, ce qui peut aider à évacuer du stress... Puis cela nous aidera à tromper l'ennui à Roubaix ^__^ J'espère bien que la piscine sera en accès libre en dehors des heures de cours !

karim

Message non lu par karim » 15 oct. 2008 12:14

courage a vous tous et toutes.
La route est longue, difficile mais le resultat final devrait vous plaire.
Le sport est une excuse empreinté ( medias, moyens) afin de redonner aux jeunes dit difficiles le goût à..........., vous mettez l'adjectf qui vous convient le mieux.
Quoi qu'il en soit la plupart des jeunes et des futurs educateurs ne seront jamais des experts en sport.
On vous demandera d'être des "organiseurs" d'activités physiques et sportives, même si vous n'êtes pas sportifs et sportives par ailleurs.
Bon courage
Si vous désirez plus d'info.

educyanis@hotmail.fr

Céline

Message non lu par Céline » 08 nov. 2008 14:59

et bien c'est interessant ce que vous dites tous...
mais je pense qu'il ne faut pas oublier que chacun d'entre nous y compris les jeunes ne sont pas obligés d'apprecier le sport. Qu'ensuite n'oublions pas qu'ils ont leur place dans les clubs de droit commun (questiond'éthique)et donc qu'il doit être qu'un support ponctuel au partage d'un temps éducatif pour qui le souhaitera...Enfin, les activités manuelles, créatives, de bricolage ont autant leur place que le sport...
quant à la question de la résistance physique et psychique; en effet, pour être sur le terrain je peux vous dire que c'est pas tous les jours facile mais chacun sa manière de décompresser alors que certains passeront des heures à courrir d'autres les passerons dans leur cuisine à cuisiner pour les gens qu'ils aiment...

leo

Message non lu par leo » 15 déc. 2008 11:56

salut tous le monde,
qui peut me dire: le spoort comme outil éducatif?
merci par avance
biz

phip'

Message non lu par phip' » 16 déc. 2008 17:32

moi moi moi!! je peux!!:

alors : humhum ,
"le spoort comme outil éducatif"!!

De rien de rien, ce fut un plaisir!!:)

Phip, marseille! (ou la pluie ne m'aide pas à travailler mon mémoire!;))

Léa

Message non lu par Léa » 16 déc. 2008 18:33

Salut phip'
J'suis dégoutée, tu m'as devancé dans la vanne,c'est pourtant pas faute d'avoir éssayé, mais par 2 fois mon post n'est pas passé. Je vais me plaindre auprès du régisseur de ce forum.
Parce que moi aussi je suis capable de le dire et peut-être même avant toi.
Alors: humhum à mon tour,
"le spoort comme outil éducatif"!!!
Ah, ça fait du bien!!!

Phip'

Message non lu par Phip' » 18 déc. 2008 11:55

Pareil pour moi léa, j'ai du poster plusieurs fois pour être publier! (c'est dire si je trouvais ma blague merveilleusement bonne!!)

Sinon, plus sérieusement, je suis le seul a être gonflé par l'idée d'avoir du sport en formation???

Du sport a coté (comme a Marly) pour se décontracté,se passer le temps, maigrir ou se qu'on veut, ok!
Mais de la a nous imposer le sport, moi j'ai une tendance reac' contre ça...c'est a peu près aussi utile que l'anglais dans notre formation...

Ok, c'est un outils éducatif, de médiation patatipatata... on est tous d'accord! (quoi que!)

Mais de la à nous l'imposer... et donc à l'imposer au mômes ...ça me dérange profondément moi.
Et ceux qui mettent le "respect des règles " comme argument premier à la pratique des sports me font doucement rire...

Ya pas plus pourris(et tricheur)que le milieu sportif (je parle du haut niveau, donc du sport médiatisé)(du dopage des coups de boules, des pots de vin... et j'en passe)
Belle exemple en effet!!

Je pense que jouer au petits chevaux ou aux dames est plus formateur(respect des règle, apprendre a perdre etc...) que jouer au foot! (un des seul sport au monde ou la partie peut se terminer sans gagnant ni perdant (et sans but et sans action soit dit en passant!)
alors a quant les cours de dames à l'ENPJJ?

Répondre