Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les mineurs auteurs de violences sexuelles

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jam

mémoire sur les mineurs auteurs de violences sexuelles

Message non lu par jam » 12 oct. 2008 14:40

Bonjour, je suis éduc stagiaire 2eme année, dans le cadre de mon mémoire prof. je souhaite recueillir vos diverses impressions, représentations et/ou difficultés que vous pouvez rencontrer.

Merci

chris

Re: mémoire sur les mineurs auteurs de violences sexuelles

Message non lu par chris » 12 oct. 2008 21:19

Nos témoignages et nos difficultés diverses ou par rapport à ton thème de mémoire??

jam

Message non lu par jam » 13 oct. 2008 18:15

Bonjour, Tout dabord mille merci Chris pour ta question. Je souhaite travailler sur la problématique des mineurs auteurs d agressions sexuelles, et pour ce, j aimerai recueillir quelques avis sur les éventuelles difficultés rencontrés dans la prise en charge de ces adolescents.

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 13 oct. 2008 19:28

Bonjour,

Une question m'apparait à la lecture de votre (trop courte)présentation de votre sujet; les mineurs agresseurs sexuels (qu'il faudra définir - qu'entendez vous par agression sexuelle) ont-ils des problèmatiques particulières? où sont-ils des mineurs qui auraient pu commetre un autre délit?

PS j'ai pas la réponse... voili voilou!

Lilou

Message non lu par Lilou » 14 oct. 2008 20:33

Salut, vaste sujet. Il faudrait que tu affines ta question. Il y a diverses façons de travailler avec les auteurs d'agressions sexuelles. Cela dépend également du temps qui nous est imparti et donc de la mesure. Il nous arrive de mettre en place dans notre juridiction des mesures de réparation pour des mineurs auteurs d'agressions sexuelles aggravées par exemple.

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 14 oct. 2008 21:37

Bonsoir jam
je pense qu'il faudrait que tu affine un peu ta question.
A savoir en premier lieu qu'est ce que tu entend par violences sexuelles (agressions, viol par rapport à la catégorisation juridique et à la pénalisation des actes).
Je pense qu'il faut aussi voir le cadre dans lequel tu travailles avec le jeune est ce que c'est l'hébergement, l'incarcération (ou EPM) ou le milieu ouvert car je pense que le travail sera différent (collectif ou indivduel).
Voir comment sont mises en oeuvre les obligations de soins au niveau psy ordonnées par les magistrats, (en effet selon les âges,il existe certaines limites d'âges notamment pour le CMPI), faire la distinction entre le travail éducatif et le travail psy pour l'interpluridisciplinarité.
Travail sur la question du discernement.
Travail sur la réitération ou sur la récidive des violences sexuelles.
Lien avec le Milieu Ouvert quand IOE + question du travail avec les familles (de l'agesseur mais aussi des victimes).
Question de la place de la victime dans la réparation.
Pour moi ta question est trop vaste, il faut vraiment que tu recherche une thématique précise à bosser.
Bon courage car c'est un sujet passionnant.

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 15 oct. 2008 09:04

Bonjour,

Je voudrais juste signaler à LaurentM que l'EPM, c'est l'incarcération que ce soit Quartier Mineur ou EPM, c'est toujours une prison. Ne l'oublions pas!

Par contre, je suis complétement d'accord avec toi, le thème des agresseurs sexuels peut être interresant (ou non, d'ailleurs) mais en l'état, il ne s'agit que d'un thème, il faut absolument poser une question qui sera le centre du mémoire. Bon courage à Jam.
Voili voilou

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 15 oct. 2008 18:04

Pour dinosaure
Je sais très bien que les EPM sont des prisons mais il existe quand même des différences avec les quartiers mineurs, ne serait-ce par exemple qu'au niveau de l'encadrement éducatif théorique présent (même si on peut toujours discuter sur l'effectivité du travail des éducs en EPM au vu de la main mise de l'AP, mais il existe déjà un sujet la dessus je crois).
Il me semble également que les locaux sont un peu moins insalubres, et qu'il n'existe pas de contacts entre majeurs et mineurs détenus d'où le nom d'EPM.
Vu l'état de délabrement des prisons françaises et des quartiers mineurs, entre la peste et le choléra je choisirai les EPM si j'étais magistrat et si je devais respecter le code pénal concernant certaines infractions ainsi que les peines plancher et la récidive légale.
J'espère ne pas me tromper sur ce point.

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 15 oct. 2008 23:15

Eh oui, Laurent, si tu étais magistrat, comme quelque-uns de tes collègues tu oublierais que l'EPM est une prison et tu y placerais des ados. Certains Directeurs regionaux ont été obligés de rappeler que pour mettre un jeune en EPM, il faut qu'il soit sous mandat de dépot... attention aux confusions!
voili voilou!

jim

Message non lu par jim » 16 oct. 2008 17:03

bonjour a tous ... votre echange sur les quartiers de mineurs ou EPM m intrigue ... j ai travaillé en itep avec des adolescentes 12 21 ans ... troubles du comportement,mineurs delinquants, ordonance 45 ... nous travaillons sur l eventualité que certaines peuvent etre amener a l incaceration voir a l internement en HP cependant je n ai jamais entendu parler de : EPM .. pourriez vous me definir ce sigle ainsi que les criteres d accueil ....merci d avance

Répondre