Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Actualité EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
educepm

Re: Actualité EPM

Message non lu par educepm » 12 oct. 2008 12:06

Bonjour à tous,
Le débat sur les EPM semble être interminable, et tant mieux... Nous entendons beaucoup de choses sur ces établissements; des choses vraies comme des mensonges. Personnellement, je suis éducateur dans un SEEPM. J'entends régulièrement les adolescents invoquer le souhait d'être transférés dans un quartier mineurs. Pour quelles raisons? Parce qu'en QM, "on n'est pas obligé d'aller à l'école", "on peut rester seul, tranquille dans sa cellule". L'EPM n'est pas un centre de loisirs! Seules les personnes qui n'y ont jamais mis les pieds croient cela. Nous nous efforçons de mettre du sens derrière chaque activité et l'obligation scolaire me parait être un point positif indéniable des EPM. Je suis d'accord avec jpg sur la fragilité voire le caractère artificiel du travail éducatif dans la contention. Le dressage des corps n'a jamais rendu l'âme meilleure ... Notre place d'éducateur est indéniablement d'accompagner l'adolescent dans un travail d'élaboration et de mise en réflexion sur son parcours, sa situation actuelle et les perspectives. Il s'agit d'une ébauche de travail, un tremplin qui n'a de sens qu'en collaboration avec le milieu ouvert qui poursuit la prise en charge par delà les murs. Les EPM ont incontestablement leur raison d'être dans la mesure où ils offrent aux adolescents incarcérés de meilleures conditions infrastructurelles de détention et un réel accompagnement humain. Qu'on le veuille ou pas, un jeune incarcéré a plus que jamais besoin d'une présence humaine et d'un accompagnement permanent. Les récents événements nous montrent la fragilité des adolescents incarcérés. Les quartiers mineurs sont trop souvent des zones "d'abandon" où l'adolescent rencontre son éducateur référent de M.O une fois toutes les 36 du mois (c'est juste un constat, pas une critique). Le temps d'incarcération est alors dénué de signifiance dans ces lieux. Et quand les choses n'ont pas ou plus de sens, les choses les plus graves peuvent se produire ... Je demeure contre l'enfermement des adolescents mais je n'ai aucun état d'âme à faire mon métier d'éducateur en EPM. Nous nous efforçons d'apporter de la signifiance au quotidien afin que l'incarcération ne soit pas une parenthèse dans un parcours de vie mais soit une étape signifiante dans la vie d'un individu.
A bientôt,

jpg

Message non lu par jpg » 14 oct. 2008 16:04

En réponse si toutefois il faut une réponse, car les convictions étant là il ny a pas plus à ajouter. Seulement à les vérifier à l'épreuve de la réalité.Mais ça c'est à chacun de voir.
Je doute que l'AP laisse longtemps des éducateurs de la PJJ ou des contractuels travailler dans une telle orientation. C'est à contre courant de ses propres convictions.
A terme elle récupérera l'ensemble du projet et les éducateurs de la PJJ en sortiront.
Tant mieux ça permettra à la PJj de récupérer ses éducateurs dans d'autres services.

vieux snock

Message non lu par vieux snock » 15 oct. 2008 23:01

j'ai parcouru vite fait ce forum et je voulais raconter une histoire lors de l'ouverture de l'epm de meyzieu des titulaires voulait muter à l'epm mais les représentants du personnel n'ont pas voulu car ils n'avaient pas 2 ans d'ancienneté..cela peut décourager des educs de milieu ouvert "planqués" ds leur cae non?

Jack

Message non lu par Jack » 21 oct. 2008 00:55

Attention quand vous évoquez les "planqués" des CAE... Allez faire un tour dans les CAE de la banlieue parisienne ou lyonnaise: des semaines interminables de 45 heures minimum, quasiment pas un week end sans ramener du travail 40 à 50 mesures par éducateurs (correspondant à 25 jeunes...), 50 à 150 mesures en attente (6 mois en moyenne,la pression de la hierarchie et de la machine judiciaire, des situations d 'urgence permanente, très peu de temps d'élaboration, des "injonctions" en terme de p lacement ou d'insertion de la part des juges ("cherches et trouve!")..et tout ça pour un salaire de 400 euros de moins qu'en hébergement....

Fab

Message non lu par Fab » 21 oct. 2008 11:05

Salut Jack,

Ton dévouement mérite reconnaissance et donc salaire. Alors n'hésite pas une seconde, tu es le bienvenu dans la communauté des "foyards", on a besoin de tout le monde et surtout des plus motivés. Et puis, rassure toi, chez "nous", pas question de ramener du travail à la maison le soir, le week-end, la nuit ou les jours fériés!!!(c'est bien connu on ne travaille jamais pendant ces temps là),alors n'hésite pas...

Plus sérieusement et pour faire taire la polémique, il est possible de dire qu'il y a autant de "planqués" en hébergement qu'en MO ( ouhaaa!!! je m'expose là, je vais me faire des ennemis parmi mes collègues d'hébergement, mais c'est pas grave,au moins là, la parité est respectée et on dort plus tranquille)

Il n'y a pas à rentrer dans la polémique entre CAE et hébergement car on se trompe de combat. Les enveloppes budgétaires portées par notre administration ne sont clairement plus dirigées prioritairement vers les CAE et les foyers (priorités aux EPM notamment). C'est surtout là que se pose le problème selon moi.
Des listes d'attente de 6 mois en CAE, c'est pas normal!Des pressions des magistrats et des procureurs sur le MO,ça existe de +en+!(procs et magistrats qui eux mêmes, subissent aussi des pressions de plus en plus fréquentes du "politique")...des services de MO sans Assistantes Sociales, des pénuries de psycho dans les services...etc... c'est sans doute en cela que se situe le problème et qu'il faut voir source de contestation.

Ceci-dit, il serait bon de reconnaitre aussi, que le temps passé à son travail dépend certes du degré d'implication de chacun mais aussi d'une méthodologie dans sa propre organisation du travail.

Dans les lieux que tu cites, je connais un grand nombre d'éducs de MO.
Et pour ma part, j'aurai toujours autant de considérations pour l'éduc attentif au respect de son temps de travail et à l'efficacité redoutable, que pour celui qui brasse du vent, qui s'épuise et qui râle.

Maintenant, si tu es impliqué, efficace et en plus sympatique, n'hésite surtout pas, car c'est une réalité, on est vraiment mieux payé!

Bon courage à toi.
Fab.

Christine

Message non lu par Christine » 22 oct. 2008 21:19

Etant dans la même situation que Jack ( em milieu ouvert dépassée par une charge importante de travail ) , je veux bien des conseils de la part de Fab pour opter pour une meilleur méthodologie dans mon travail.

Rire............

Désoléee Jack, nous faisons partie visiblement des maillons faibles de la PJJ: des éducateurs qui brassent du vent, s'épuisent et qui râlent!

Rire..........car il vaut mieux en rire que de répondre à cela.

Fab

Message non lu par Fab » 23 oct. 2008 08:52

Mais! c'est pourtant ce que tu as fait Christine...de répondre à cela!

Alors, rien que pour ça et puisqu'il faut en rire, moi je dis à mon tour: Attention, ATTENTION, 1,2,3,4:

"J'ai un gros nez rouge,
Deux traits sous les yeux,
Un chapeau qui bouge,
Un air malicieuuuuuux!!!

De grandes savates,
Un grand pantalon,
Et quand ça me gratte,
Je saute au, je saute où, je saute auuuu plafoooooooonnnnnnnnd !!!!"

Ah ça fait du bien de rire! Tu avais raison.
Salutations et bon courage à toi Christine.

jpg

Message non lu par jpg » 25 oct. 2008 08:57

A vieux Snok : ce ne sont pas les représentants des personnels qui oposent la règle des deux ans, c'est l'Administration. Elle l'impose aux éducateurs quand ça l'arrange et y déroge elle même quand ça l'arrange... il est donc normal que les représentants des personnels soulignent qu'il y a deux poids et deux mesures sans pour cela approuver la régle. Cette régle a d'ailleurs été combattu par tous les syndicats...et à ma connaissance ils sont toujours contre. Les titulaires qui voulaient muter à l'ePM de Mezieu on été bloqué par l'administration, règle des deux ans. Les représentants des personnels se sont opposé à la régle des deux ans pour tous à cette CAp comme à toutes, l'Administration n'a pas voulu abandonner sa règle et n'a pas osé l'appliquer à tous les éducateurs sauf à ceux qui voulaient aller à l'EPM, donc tous les moins de deux ans n'ont pas muté sauf les raprochements de conjoint, mais c'est un autre problème...Alors quand on affirme il vaut mieux vérifier avant sinon on colporte des rumeurs...Et pour info les représentants donnent un avis et c'est l'administration qui décide et mute les agents...pas les représentants syndicaux...on est pas dans le Livre avec la CGT qui gère tout...quand on travaille dans un service public la moindre des choses est de connaitre les règles...pour eviter de colporter des conneries qui retombent sur les fonctionnaires dans leur ensemble...on en prend assez dans la gueule...

fanny

Message non lu par fanny » 27 oct. 2008 18:20

j aime bien suivre ce forum car, étant educ stagiaire je me pose enormément de questions sur l avenir de ce corps de metier, et donc sur la tendance grandissante et menacante de voir l incarceration devenir une réponse rapide et banale sous pretexte que l on y fait aussi de l educatif....en fait je voulais juste balancer une info pour voir si il y aurait des reactions: cette année en stage d hebergement de la formation initiale 3 stagiaires sont affectés en EPM, ça nous semble inadmissible....réactions? il justifie la validité de ce stage en évoquant les projets de sortie qui sont menés auprès des jeunes...

Bon courage à tous et à ma promo

educepm

Message non lu par educepm » 28 oct. 2008 08:37

En effet, cette solution proposée aux stagiaires de la FI doit nous interroger. L'EPM n'est pas un lieu de placement et rien ne remplace à mon sens une formation dans un EPE en termes de gestion de groupe et d'accompagnement individuel. Les promotions d'éducateurs sont de plus en plus importantes numériquement; peut-être que la PJJ n'avait d'autre choix que de leur offrir ce terrain de stage. Hypothèse la plus naive, je vous l'accorde! Par ailleurs, les difficultés rencontrées par les sortants de promo titularisés dans certains EPM soulignent les faiblesses de la formation quant à la question de l'enfermement en EPM. La FI se réorganise peu à peu et je pense que la formation pratique devrait prendre en compte de manière égale les lieux d'intervention des éducateurs: hébergement, milieu ouvert, insertion et les EPM. Durant deux ans de formation, effectuer un stage de 3 ou 4 mois dans chacun de ces lieux me parait être dans le domaine du possible...
Bon courage,

Répondre