Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Où trouver les Cahiers dynamiques

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Où trouver les Cahiers dynamiques

Message non lu par Julie » 23 oct. 2008 12:04

Avis aux éduc PJJ ou à tte personne bien renseignée !!!

Je prépare le concours éduc PJJ 2009 et dans le livre de Véronique Freund que j'ai lu, elle fait souvent référence aux Cahiers Dynamiques de la PJJ

Je me demandais comment on pouvait y avoir accès ?? d'autant que certains n° sont mentionnés dans les "orientations bibliographiques" de la notice pour l'inscription au concours, ça serait vraiment interessant d'y jeter un oeil.

J'ai cherché sur Internet et je tombe sur les sites des différents IRTS (centres régionaux) mais il faut être en formation dans le centre pour y avoir accès...

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci bcp

Julie

dinosaure

Re: Où trouver les Cahiers dynamiques

Message non lu par dinosaure » 23 oct. 2008 13:29

Bonjour,

La plupart des services ont certains des numéros (rarement tous). Les Directions Départementales ou régionales pourraient certainement vous laisser les consulter ou meme faire quelques copies. Pour les Poles Territoriaux de Formation, ils laissent généralement les personnes extérieures consulter les ouvrages des bibliothèques. La médiathèque de l'ENPJJ de Roubaix doit pouvoir vous aider.
Voili voilou

Julie

Message non lu par Julie » 23 oct. 2008 14:44

Merci bcp pour ces infos !

Si seulement ils étaient consultables en ligne ces Cahiers...
Connaissez-vous un site qui le fait?

Si j'ai bon souvenir des anciens posts que j'ai pu lire Dinaosaure, vous êtes déjà éduc stagiaire ou peut etre mêmedéjà titularisé, non ?
Pourrais-je vous poser quelques question sur la formation à l'occasion ?
Mon mail : c.julie777@hotmail.fr

Merci

Julie

chris

Message non lu par chris » 26 oct. 2008 06:20

Voici l'adresse pour les cahiers dynamiques (pas de site à ma connaisance): 54 rue de garches, 92420 Vaucresson, c'est l'adresse qui figure dans la rubrique "commandes et abonnements". Tu peux peut-être contacter le service abonnements au 01 47 95 98 27. C'est vrai que c'est une lecture trés intéressante. Je suis éduc pjj, si tu veux me poser des questions pas des soucis. Educ comme Dinosaure, qui sans penser me tromper, ne doit plus être stagiaire depuis un bon de temps (n'est ce pas Dinosaure, d'où ton surnom??)!!
A bientôt

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 26 oct. 2008 10:21

Effectivement Chris, je en suis plus stagaires depuis des décennies! mais vieux, je suis mais moins étourdi que toi! l'adresse que tu donnes ainsi que le n° de telephone sont ceux du CNFE de Vaucresson qui a fermé en Juillet de cette année. Il semble plus interressant de contacter l'ENPJJ à Roubaix. :mdr!: :tv) :tv)

Créon

Message non lu par Créon » 26 oct. 2008 11:24

Bonjour,

C'est une réunion d'anciens stagiaires, très anciens peut-être...
Dinosaure a raison, c'est à Roubaix qu'il faut chercher dorénavant ou bien essayer du côté des PTF.
Je possède quelques anciens numéros et je pense qu'il est possible d'en dénicher dans certaines structures (MO ou Héberg)dont les responsables avaient souscris un abonnement.
De plus, n'hésitez pas à contacter certains ex-rédacteurs. Plusieurs d'entre eux continuent d'exercer leur activité à l'ENPJJ....

Salutations !(spéciales aux anciens)

chris

Message non lu par chris » 26 oct. 2008 23:29

exact mea culpa... L'habitude! bonjour à vous!

jpg

Message non lu par jpg » 27 oct. 2008 10:34

Z'avez rien d'autre à lire ?
C'est de la com bien lisse ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et au service des "jeeeeeeunes", surtout de la politique en place....
C'est vrai que c'est excellent pour ceux qui pratiquent "la voix de son maître", pour passer les concours ça peut aider mais à condition d'être malin savoir ce qu'on utilise et à quel moment mais aussi vers qui donc tomber sur examinateurs qui sont dans le moule...et ça c'est pas évident car il reste encore pas mal de rebelles dans cette administration....

Mais rassurez vous on peut se passer de cette publication pour réussir un concours et à plus forte raison execrcer le métier d'éducateur à la PJJ...

Créon

Message non lu par Créon » 27 oct. 2008 19:34

Bonsoir,

Certes, il y a d'autres revues, d'autres textes et ouvrages à lire mais vous êtes à nouveau très expédidif dans vos jugements, JPG !
Cette publication a de tous temps été considérée comme une référence, en particulier par les professionnels. Articles de fond laissant s'exprimer une saine critique de l'institution, poussant à s'interroger sur les pratiques, à les comparer pour mieux les comprendre et par conséquent mieux les défendre ! Un outil de réflexion donc, très regretté aujourd'hui par nombre d'éducateurs ! Pas par JPG, on l'aura bien compris !

Salutations !

JPG

Message non lu par JPG » 28 oct. 2008 13:25

Ce qui n'est pas surprenant dans les réponses de Créon c'est leur grand sérieux, de celui qui ennuit en génèral car il correspond toujours à une position médiane sois disant tempérée réfléchie...la voix de son maître en génèral, celle qui ne remet jamais rien en cause vraiment, qui se cache derrière une critique "éclairée", qui s'accomode de tout, qui fait contre mauvaise fortune bon coeur, qui se veut de bon sens mais qui est toujours celui du patron...Créon doit être chef, ou a très envie de le devenir, continue tu es sur la bonne voie...d'ailleurs quand tu parles de critique il faut qu'elle soit saine...et pourquoi pas sainte..? Quant aux cahiers dynamique j'y ai quelques fois trouvé des trucs interessant...sans plus...souvent d'autres publications comme le journal du droit des jeunes ou d'autres brossant plus largement le social vont plus au fond m^me sur les questions de justice et de suivi judiciaire. Par exemple sur les critiques des loi Perben, sur l'évolution de l'ordonance de 45 qu'une publication comme les Cahiers, interne au ministère de la justice, ne peut critiquer...et ne s'y risque pas. En fait c'est toujours une "instruction à décharge" favorable à l'orientation du ministère qulque fois planquée derrière une "juste analyse, lègérement critique" du genre "excusez moi de vous demandez pardon mais si je peux me permettre, sans pour cela etc..." .... C'est exellent pour devenir chef...Si j'ai bien compris les cahiers ne paraissent plus... tiens je ne m'en étais pas apperçu, mais collègues non plus...on doit pas être à la m^me PJJ que Créon...

Répondre